TricTrac

Sur les étals
Kubenbois
Amateur
Article
Shafausa, sur les étals ou presque
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
2niouzes

Shafausa, sur les étals ou presque

Par Monsieur Phal , 4 févr. 2013 à 00:00
-publicité-

Si je vous dis Helvetia Games, normalement vous répondez « Ha oui, l’éditeur Suisse qui a fait une simulation sportive où on lance des dés avec des dragons dedans. ». Ce à quoi je vous répondrais, avec un petit sourire en coin, « Oui, jeune éphèbe, mais savez-vous que le volume 2 de cet éditeur n’a rien n’a voir avec cela. Que nénie de rien du tout ». « Mince alors ! » lâcheriez-vous en vous rasseyant. Je vous explique.

Le second jeu de la gamme Helvetia se nomme "Shafausa" et c’est un jeu de gestion pur et dur avec des cubes en bois dedans. Assurément. La règle est signée Christophe Borgeat qui propose là son premier jeu édité. Du coup.

L’idée générale du background, c’est que cela se passe dans la région des nains. Oui. Pour ceux qui n’ont pas suivi, l’éditeur a créé un monde, celui d’Helvetia, et pour chaque région, il y aura un jeu. Là, c’est du côté du Mont Ego que cela se passe. Les nains de "Shafausa" ont découvert un passage secret menant à une grotte remplie de trésor. Je vous passe les détails que vous lirez dans la règle, mais de là est né un système boursier à base de transaction avec les autres peuples. C’est ce système de bourse et l’extraction de ces richesses que vous allez tenter de maitriser en jouant à "Shafausa".


Quand on a dans les mains une boîte de "Shafausa", on peut avoir un doute sur de ce que l’on va trouver à l’intérieur, car, en général, les jeux de ce type ont une esthétique plus… Moins… enfin pas pareil quoi. Alors que nous sommes face à un pur jeu de gestion. Du classique, avec du contrôle et tout ce genre de chose. Pas de lancer de dés. En somme.

Une partie va durer un certain nombre de tours. En gros, jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de partie soit atteinte par l’un des joueurs. Chacun de ces tours sera divisé en 7 phases. Immuables.

- Extraction
- Enchère pour l’ordre du tour
- Achat d’un bâtiment et construction de 2 entrepôts
- Gestion
- Administration
- Spéculation
- Vérifications des conditions de fin de partie.

Là, tout de suite ça parle un peu plus aux rêveurs d’en mon genre. Rajoutez là dessus que chaque joueur a son petit espace à lui pour poser tous ses bâtiments, faire ses comptes et on commence à avoir le poil qui se hérisse.

Je ne vais pas entrer dans les détails, parce d’une par la règle complète est en ligne, alors autant aller la lire, et que d’autre part nous avons reçu l’auteur qui nous a tout expliqué et que nous avons donc une TiTiTiVi complète. Alors…

Juste, il faut savoir que le jeu propose une règle familiale pour jouer en famille, donc, avec des enfants et tout. Un truc qui tient en très peu de pages. Vraiment. Et une règle pour Geek avec tout ce qu’il faut pour tordre vos neurones.

Pour ce qui est de la distribution, parce que c’est important si vous avez envie de vous procurer "Shafausa", sachez que le jeu n’est pas vraiment disponible partout. Il est là, mais pas tout à fait. En clair, certainement boutiques l’auront, d’autres pas, mais elles peuvent le commander auprès de l’éditeur. Le prix est un peu élevé, mais la boîte est vraiment bien remplie.

La site de l'éditeur, c'est par là !
La règle famille officielle, c'est par ici !
La règle Geek officielle, c’est par là !
L’explication dans la TiTiTiVi, c’est par ici

"Shafausa"
un jeu de Christophe Borgeat
illustré par Lorenzo Mastroianni
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 90 minutes
édité par Helvetia Games
sortie : depuis quelques temps, mais pas partout
Prix : autour de 70 Francs Suisses

Par Monsieur Phal , lundi 4 février 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
7commentaires
kevetoile
4 févr. 2013 à 10:05

En tout cas, la couv' est jolie :)
Lorenzo Mastroianni gagne à être connu !

Prospero
4 févr. 2013 à 11:46

Le jeu a l'air sympa ... cependant 70 euros ! C'est le prix d'un gros jeu de figurines ! Personnellement, sur un jeu de gestion avec un matériel aussi simple j'aurais investi seulement la moitié du prix proposé.

Einherjer
4 févr. 2013 à 11:51

J'aime vraiment beaucoup ce jeu. Certes c'est très classique, mais le thème est sympa et plutôt présent, et les règles évolutives sont une très bonne idée! Le seul bémol est le materiel pas toujours au top (pièces trop petites).

backmorda
4 févr. 2013 à 14:27

Bonjour, le jeu est a 70 CHF , donc 56.84 Euro sur le site de l’éditeur.

Prospero
5 févr. 2013 à 09:39

J'ai vu que M. Phal a corrigé l'unité monétaire, merci pour lui.

Brain
5 févr. 2013 à 15:23

Je recommande, c'est vraiment un très très bon jeu de kubenbois, qui ne vient pas d'Allemagne pour une fois !

SalseroDelMundo
11 mars 2014 à 15:54

Jeu commandé et ce en dépit du manque de contraste et de certaines pièces minuscules!

Un vrai bon gros jeu de gestion, pour tout public avec ses variantes incluses! Hâte de me replonger dans les règles après avoir visionné la TT tv, et commencer par une partie "familiale"! :D