TricTrac

Flash
Jeu
Rob Daviau quitte Hasbro
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Rob Daviau quitte Hasbro

Par Docteur Mops , 28 août 2012 à 00:00
-publicité-

Rob Daviau ? Arrrêtez ! Sûr que vous connaissez ! Cliquez donc sur son nom juste là en début de niouze pour voir de quels jeux il est le papa.

Ha ! Oui ! Je ne vous le fais pas dire.

Alors depuis qu'Hasbro l'a forcé à faire un trajet régulier de 100 miles, Rob a trouvé cela un peu lassant.
Cela faisait 14 ans qu'il bossait là-bas et on peut dire sans trop se tromper que tout ce qui était intéressant chez Hasbro venait de lui. C'est moche pour eux... Tenez par exemple ce Risk improbable que vous voyez au-dessus. Du pur art ludique !

Par contre c'est sûrement bien pour nous. Vous pensez bien que le gars Rob ne va pas se mettre au macramé d'un coup comme ça.

Non, il a monté sa petite boîte à lui : Ironwall Games. Fort d'une expérience peu commune, il s'y vendra du conseil et de l'expertise mais ils feront aussi des jeux pour le mass market bien sûr mais aussi pour le hobby comme on dit là-bas.

Le hobby ? Mais c'est nous les hobbys !!!!!!

Bien fait pour toi Hasbro ! Tant mieux pour nous !

Par Docteur Mops , mardi 28 août 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
79757commentaires
mobydick
24 oct. 2014 à 09:10

et ca serait possible d'avoir un pdf des règles en français ?  

LordSavoy
24 oct. 2014 à 09:05

bonjour, c'est dispo début novembre ?

 

deckard
24 oct. 2014 à 09:04

Très bon article, merci.

Décidément entre cet article et les vidéos sur tric-trac je pense que ce jeu va faire partie de ma ludothèque d'ici peu.

Un très bon jeu il me semble!!

yota
24 oct. 2014 à 01:29

Entendre M. Fred est toujours un plaisir (sauf quand il insulte les autres joueurs dans des parties endiablées :)). Mais je pense que le débat (au moins le début) se trompe de cible : pour ma part je ne critique pas les éditeurs qui prennent des risques dans des jeux, mais le nombre de sorties qui provoquent plusieurs réactions nocives.

 

Et je suis pour des débats à l'officine avec des contradicteurs. Toujours intéressants d'entendre le point de vue des acteurs.

FlashMcQueen
23 oct. 2014 à 22:41

Image subliminale à 2 minutes ... ça m'a donné faim !

En tous cas Mr Fred est un grand Homme plein de bon sens et de valeur ! et ça devient rare.

Merci pour la parenthèse sur les Ludonautes et leur jeu, ils le méritent ...

Quant aux éditeurs qui ne croient pas en leurs jeux, je suis désolé de le dire mais ça saute aux yeux dans les TTTV ! Je comprends maintenant pourquoi et c'est triste car j'adorais les personnages et ce qu'ils faisaient !

Merci pour cette réflexion sincère, c'est toujours passionnant à écouter.

Ratman
23 oct. 2014 à 21:45

Très bel article, très soigné. Merci.

J'ai hâte de tester.

 

Atanaheim
23 oct. 2014 à 21:12

Chez qui la VF ?

La nouvelle gamme petite boîte de chez Iello ?
Chez Ferti ?

Monsieur Phal
23 oct. 2014 à 20:24

Cher Monsieur @fmoritel,

 

je crois que le gagnant a été annoncé ce jour sur la âge FB de Jungle Speed...

Zeph
23 oct. 2014 à 20:04

Moi j'y serai !

HagarWulfen
23 oct. 2014 à 19:46

J'ai eu l'occasion de discuter avec Fred à plusieurs occasions et comme à chaque fois, ses réflexions sont intelligentes et honnêtes. Il ne cache rien et explique à tout un chacun comment fonctionne le monde du jeu selon lui. C'est à la fois intéressant, enrichissant et très honnête. 

Pour ma part, je trouve très sain le système de com sur les jeux. Grâce aux commentaires qu'ils engendrent, aux vidéos, aux photos et aux articles, on comprend très bien si le jeu est fait ou pas pour notre groupe de joueurs et c'est l'essentiel. 

Je pense que personne n'est dupe, les auteurs des jeux mis en avant sont appréciés par l'équipe Tric Trac Philippe des Pallières, Hervé Marly, Cyril Demaegd, Croc, Fred Henry... On le voit lorsque vous faites les vidéos, certains sont devenus des amis. C'est plutôt normal, depuis que vous fréquentez le milieu du jeu, vous vous êtes trouvés des affinités avec certaines personnes et c'est d'ailleurs souvent les vidéos les plus sympas à regarder. 

Mais je suis désolé, je ne vois pas de mal dans cette situation que je trouve même assez saine. Déjà, rien n'est caché et vos amitiés sont visibles par tous. Ensuite, il y a maintenant une vraie émulsion entre Tric Trac, et les éditeurs pour produire de très bon jeu, et faire en sorte que les gens soient au courant de leur sortie. Il y a une vraie réflexion pour professionnaliser le jeu de société.   

Pour finir, c'est un sans faute sur les jeux mis en avant par Tric Trac comme Splendor, Abyss, Skull ou les Bâtisseurs... Et grâce à votre travail, j'ai compris que Black Fleet n'était pas pour moi. 

Zemeckis
23 oct. 2014 à 19:29

magnifique échange sur un sujet que j'ignorais, merci bcp M. Henry. Je ne vous connais que depuis 2 ans environ, au travers de vos jeux et interventions (articles, débats, forum, ...) et je dois dire que ce que vous dites est d'une grande pertinence. Qu'on partage votre point de vue ou pas, vous savez le défendre et expliquer clairement votre pensée.

fmoritel
23 oct. 2014 à 19:07

Toujours pas de nouvelles du concours. A t il été annulé? 

zedzed
23 oct. 2014 à 18:57

Comment Fred. H. peut réussir en étant aussi honnête !! C'est toujours un plaisir de l'écouter parler du secteur avec autant de passion, d'honnêteté et de détails.

 

Un débat sur la communication et l'effet buzz serait des plus intéressant, car on a pu constater que ce sont des sujets qui ouvrent à discussion où aussi bien les joueurs que les éditeurs et auteurs peuvent s'enflammer rapidement.

Et ça permettrait de refaire le point sur qu'est la com' et surtout le buzz. Qui le génère, quels en sont les effets positifs et négatifs, peut-on l'ignorer ou sommes nous contraints de le subir etc etc ??

 

sgtpepere
23 oct. 2014 à 18:50

Désolé, mais ça ne prend vraiment pas avec moi.

Elvishbow
23 oct. 2014 à 18:06

Je serais millionnaire, je deviendrais mécène de Fred Henry !

Bon là... c'est pas le cas... mais ça peut arriver... On y croit !

 

Vindicure
23 oct. 2014 à 16:44

Tout en sincérité et en lucidité, une stand ovation pour Monsieur Fred, ma seule incompréhension, et là aussi j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne sur les "us et coutumes du milieu" c'est qu'on encense une maison d'édition telle repos prod qui distille du bout des ongles après de gros succès, goodies lors des salons -tout est payant : 1€ la carte bonus pour 7 wonders... sic, aucun cadeau, un stand visuellement peu accueillant du moins à Cannes-, pas d'accès gratuit à leurs productions sur les sites de jeux en ligne très fréquentés, financement quasi inexistant de leurs vidéos sur tric trac, je ne pense donc pas que la motivation première de ces derniers soit effectivement de "porter" un jeu, mais plus de faire rentrer un maximum de sous sous dans la caicaisse, ce qui n'est pas la philosophie première de certaines maisons qui n'ont pas été cités -libellud, blue cocker, ystari, pearl games, matagot et j'ai du en oublier, que je remercie au passage pour toutes leurs petites attentions charmantes à l'égard des joueurs-, donc soit ce sont mes yeux et mon porte-monnaie, soit certaines choses m'échappent encore.

Et donc, dorénavant je ne finance par le biais d'achat que ceux qui me semble "éthiquement correct", et repos prod malgré de bons jeux à son catalogue n'en fait plus parti.  

 

Mayoniaise
23 oct. 2014 à 16:11

Chouette !! Y aura-t-il un titivi ?

Djinn42
23 oct. 2014 à 15:50

Merci d'avoir partagé ces pensées avec nous, c'est instructif.

J'imagine le degré de cogitation de Fred Henry concernant ses jeux.

Je suis impressionné par la prise de risque de départ et encore plus par la prise de risque maintenant que ça commence à ronronner pour lui. Il s'est fait un nom grâce à ses jeux (et ses interviews toujours surprenantes) mais il donne tout pour son projet du moment.

Bravo.

Helm Burf
23 oct. 2014 à 15:32

 Passionnant comme d'habitude ! Et oui Fred est une personne humainement précieuse en plus d'étre un auteur de talents !

etno23
23 oct. 2014 à 14:06

Un seul mot : BRAVO !

Sylvano
23 oct. 2014 à 14:01

Plein de choses très intéressantes sur l'envers du décor. Et une en particulier : publier un jeu, c'est y croire suffisamment pour le réaliser de façon professionnelle, donc en investissant notamment l'argent qu'il faut dedans (en budget de com', d'illustration, de traduction, etc.). Y engager les moyens de ses ambitions, quoi. C'est comme ça qu'on réussit et qu'on développe un modèle économique qui dure.

Harry Cover
23 oct. 2014 à 13:35

dommage pas un seul mot ni photo du pandemic survival !!

 

Lionheartbge
23 oct. 2014 à 12:59

Je n'ai jamais eu l'occasion de parler avec Mr Fred mais c'est une personne que j'aime beaucoup dans le monde ludique. Il est sincère dans son discourt et il assume de dire des choses que d'autres pensent mais ne reconnaissent pas.

PS : Ne change pas...

Tiens si on devait avoir un parrain pour notre festival je voudrais bien que ça soit lui mais bon entre 300 et 350 joueuses et joueurs sur le week-end on est un peu trop petit mais on va peux être exploser les records ce week end lol

Ekoi29Dr
23 oct. 2014 à 12:38

Par contre , à part le tee-shirt , je ne vois pas en quoi le Marshall ressemble à Chuck Norris ? Dans le teaser de Colt Express, il a plus l'allure d'un Lone Ranger, (tenue) voir d'un Patrick Jane (mais la proposition n'existait pas !) ;)

Foussa67
23 oct. 2014 à 12:23

Vision très intéressante et passionnée. 

dee2
23 oct. 2014 à 12:04

Si c'est visible c'est sur la table tout simplement et tu utilise ton espace perso pour poser ton verre:-)

SwatSh
23 oct. 2014 à 08:43

C'est clair que c'est upscale car outre le prix de la table, il faut une pièce dédiée aux jeux dans votre baraque pour pouvoir y mettre la table.  J'aimerais avoir une telle pièce...

Une autre chose me semble étrange avec cette table, de nombreux jeux permettent de voir le jeu des adversaires (la majorité des jeux de cartes type Rftg + la majorité des jeux où vous construisez quelque chose chez vous (type Princes of Florence) + tous les jeux où le stock doit être visible.  Avec cette table, l'espace de chaque joueur est plus bas, rendant la vue plus difficile voir impossible il me semble non?

fmoritel
23 oct. 2014 à 07:30

Et çà sort quand?

 

ZORG14
22 oct. 2014 à 22:43

ESSEN est pour moi le temple de la PASSION du jeu. Et si vous êtes un passionné, alors allez y au moins une fois. Mais attention cela peut-être un piège, tous les amis qui nous ont accompagnés ont encore les yeux qui brillent des années après alors qu'il ne peuvent y retourner pour causes multiples (boulot, bébé, etc.).

ESSEN c'est une grande famille qui se rassemble et la famille c'est important.

ESSEN c'est aussi partager un moment intense avec des proches.

Ce qui est bien pour le prochain c'est qu'il y a moins de 365 jours à attendre, puisqu'il aura lieu un peu plus tôt (notre logement est déjà réservé).

La vie est courte, si l'on ne vit pas des moments de passion(s), à quoi bon ? 

 

Mayoniaise
22 oct. 2014 à 22:01

Superbe ! Y a-t-il une chance de pouvoir l'avoir en VF un jour?

knockando
22 oct. 2014 à 20:46

Cher Monsieur Phal,

j'avoue que j'ai regardé le net hier et qu'effectivement apparemment rien n'a été annoncé officiellement, aucune communication sur le résultat ni aucune promotion en rapport n'a été faite.

Je suis probablement trop impatient (mais je connais aussi la facilité à enterrer une contestation par la longueur d'une attente ou d'une procédure...). Je vais donc continuer à attendre et espérer une issue juste.

 

morlockbob
22 oct. 2014 à 18:14

tout juste a 11 hr du final..... finalement les japonais ont moins la côte chez les américains , on dirait. Allez champagne ! :-)