Ricochet Robot, le classique d'Alex Randolph est de retour

[Rasende Roboter]

Et là normalement on tourne à gauche…

Ricochet Robot, le classique d'Alex Randolph est de retour

Il est des nouvelles réjouissantes et celle-ci en fait parti indéniablement.

Toutes les joueuses et les joueurs de “Ricochet Robot” vous le dirons, ce jeu est un incontournable de toute ludothèque idéale même s’il peut avoir tendance à parfois entraîner une petite surtension cérébrale.

“Ricochet Robot” a été édité pour la première fois en 1999 sous le titre “Rasende Roboter”. Alex Randolph, un des papes du jeu de société moderne y propose pour la première fois un jeu casse-tête où les joueurs doivent visualiser mentalement le parcours que doit suivre une pièce (un robot) sur un plateau quadrillé.

Mais voyons un peu cela de plus près

Imaginez un plateau avec des cases représentant l’“arène” du jeu.
Sur ce terrain vous avez des murs qui sont figurés à certains endroits qui sont autant de cases bloquées.
D’autre cases sont colorées. Elles indiquent des destination possibles.
Ce plateau de jeu est modulable car composé de quatre parties recto/verso ce qui offre 96 combinaisons de départ différentes.

Quatre pions robots vont prendre place sur le terrain. (il existe un cinquième robot argenté pouvant être utilisé dans des variantes)

Tout le monde est prêt ?

Non vous ne possédez pas de robot personnel. Tous les joueurs vont jouer avec le même robot.
On retourne un jeton objectif.
Celui-ci indique quelle case est l’objectif. Le challenge sera donc d’amener le robot de la couleur correspondante sur cette case.

Mais comment se déplace les robots ?

Ce sont des robots et ils ne sont pas très malins. Heureusement nous sommes là !
Un robot se déplace orthogonalement.
Un fois la direction prise, il avance tout droit tant qu’il ne rencontre pas un obstacle. Il ne peut pas s’arrêter sinon.
Les obstacles sont les murs mais aussi les autres robots.

Il va donc falloir trouver un chemin qui mène à la case objectif. Chaque ligne droite parcourue compte pour un mouvement.

Default


Non ! Non ! Pour l’instant, on ne touche pas le robot !
Tous les joueurs jouent en même temps et tentent de visualiser les parcours possible. On joue uniquement avec ses yeux et sa tête.

Vous avez trouvé une solution ?

Alors vous annoncez à voix haute le nombre de coups que prend celle-ci.
Pendant ce temps le sablier s’écoule.
Si quelqu’un trouve une solution, il peut annoncer son nombre de coups.
Le sablier est écoulé : c’est le temps de la résolution.
Le joueur qui a annoncé le moins de coups où celui qui a fait l’annonce en premier en cas d’égalité se saisit du pion robot et montre enfin à l’assemblée le parcours qu’il avait en tête.

Si c’est bon, il remporte le pion objectif comme symbole de sa victoire. S’il y a une erreur (cela arrive parfois avec les parcours mentaux ^^), c’est le joueur suivant qui s’y colle.

Il existe 17 jetons objectifs. Quand le dernier est résolu c’est la fin de la partie.
La joueuse ou le joueur qui en possède le plus remporte la partie.

Les trois lois de la robotique

“Ricochet Robot” est vraiment un casse-tête. Le plateau modulable permet d’avoir des positions très diverses et le tirage au sort des objectifs soumettra aux participants des chalenges variés en difficultés.
Il se peut qu’il existe des objectifs qui ne nécessitent qu’un seul mouvement. Dans ce cas la rapidité sera de mise. Les joueurs plus aguerris s’interdiront ces manœuvres en un coup et s’efforceront d’en trouver une autre. (voir illustration ci-dessus)

Le jeu est d’évidence très mental et certains y seront plus à l’aise que d’autres mais vous remarquerez très vite que si vous avez du mal dans les premier coups, la pratique va vous permettre de devenir meilleur assez rapidement.
Les plus jeunes joueurs seront d’ailleurs souvent des adversaires très coriaces. Comme au mémory, la jeunesse sera ici un atout de taille.
Un des gros intérêt du jeu est que vous pouvez y jouer à un nombre de participants uniquement limité par la place autour du plateau de jeu.
Oya annonce avec humour un maximum de 100 mais il faudra surement des jumelles pour ceux qui se trouvent à l’arrière.

Si vous aimez les défis et la fébrilité, vous savez désormais à quoi vous en tenir.

Le jeu devait être disponible cette semaine ce qui explique cette niouze un peu en avance. Rassurez-vous le jeu sera très bientôt disponible dans toutes les bonnes ludoteries.

“Ricochet Robot”
Un jeu de maître Alex Randolph
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié chez Oya
Pour 1 à 100 conducteurs de robots dès 10 ans
Public : Tout Public
Durée moyenne estimée de partie : 30 min (mais intensives)
Disponible dès la semaine prochaine dans les 29€

Rhâââ lovely !

Le premier casse-tête d'ambiance !

Si je ne l'avais pas déjà, je me précipiterais dessus (en un seul mouvement, dès que je cogne dans l'étagère où il trône, je m'arrête). :)

Aaah ! le genre de jeu que j'aime

Un peu "casse-tête" mais pas trop, pour les quatre* neurones que je possède.

Il y a qq jeux flash de ce type sur le Net.

;o)

* Oui, comme vous pouvez le constater, j'en possède un de plus que M. Phal, ce qu'il aime à répéter lorsqu'il reçoit son bourreau, M. Guillaume himself.

:o))

J'ai découvert récemment ce jeu, en soirée à l'association qui l'avait emprunté à la ludothèque : à 8, fiou, c'est rude ! Faut vraiment avoir l'esprit casse-tête xD Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié !

Un indispensable. D'ailleurs il y a 2 versions et j'ai les 2. Indispensable.

L'un de mes jeux favoris.On adore ou on déteste: j'adore.

Pour l'exemple, ya une solution en 1.

Cela ne se rapprochait il pas trop de robot rally,,,,,

D'ailleurs, cette reédition, elle reprend lesquelles de grilles, les premières ou les secondes (avec des barres de ricochet en diagonal)?

@ Trioker : On doit obligatoirement faire un rebond pour valider un chemin. ;)

@ Koundelitch: j'adore les deux jeux, mais à part peut-être le thème, ce jeu n'a rien à voir avec Roborally.

@ Vinciane

Comme tu aimes RR, et que tu as les 2 boites, va voir "Mutant Meeples", c'est une sorte de RR survitaminé avec des meeples mÛtÂnts ! :oP

C'est un jeu de Ted Alspach, tiré du jeu d'Alex Randolph.

Je rejoins Lord Kalbut. Il y a une part dérangeante de plagiat dans Mutant Meeples, de Ted Alspach, mais au final, le jeu est strictement et indéniablement meilleur que RR. A essayer sans attendre...

moi je me suis fait le mien...4 carré de 50cm de coté; nikel a mettre dans un coin pdt une soirée :)

Cher Docteur Mops, c'est vrai que l'exemple est assez limite, dans la mesure où le robot vert peut aller rebondir à l'autre bout du plateau et donc atteindre son objectif en deux coups. Je me prosterne cependant devant votre Grandeur. J'ajoute que je pratique RR avec mes enfants depuis une dizaine d'années, et que c'est une bonne manière de constater, au choix, la fuite des neurones paternels, ou bien la montée en puissance intellectuelle des chers petits. Y a une paye que j'ai pas gagné !