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Rialto le dernier Stefan Feld
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Docteur Mops
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Rialto le dernier Stefan Feld

Par Docteur Mops , 25 mars 2013 à 00:00
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Même si l'image juste au-dessus est la version de chez Rebel, c'est bien chez Pegasus, l'éditeur Allemand désormais filiale de Eggertspiele que le dernier jeu de Stephan Feld voit le jour.

"Rialto" est en effet le dernier jeu d'un auteur que l'on chérit sur le Tric Trac. Pensez donc : "Trajan", "Notre Dame", "Les Châteaux de Bourgogne", "Bora Bora" pour ne parler que d'eux...

Oui vous êtes bien au paradis du kubenbois !

Et le petit dernier ne déroge pas à la règle puisqu'il s'agit d'un jeu de placement et de majorité mais avec de l'activation de bâtiments quand même.

J'étais parti pour vous en faire un résumé depuis la règle anglaise qui est disponible sur le net depuis un certain temps mais que ne découvrais-je pas que monsieur Grovast en avait un résumé assez très bien sur la fiche de notre base de donnée.

Regardez donc :

Le plateau de jeu présente les six quartiers de Venise, où les joueurs peuvent réaliser diverses actions leur permettant de gagner des Points de Victoire : placer les membres du conseil, des gondoles pour relier les quartiers entre eux, construire des ponts et des bâtiments à activer par la suite.

Le jeu se déroule en six manches, chacune décomposée en trois phases:

1. Acquérir des cartes
Chaque joueur récupère un lot de huit cartes (6 visibles, 2 face cachée) parmi plusieurs lots disponibles, puis réduit sa main à sept cartes pour la suite de la manche.
Une carte est soit de l'un des six types spécifiques (Doge, Gondolier, Pont, Conseil, Architecte, Marchand) soit un joker.

2. Jouer des cartes
On déroule, dans un ordre fixe, une sous-phase par type de carte, soit six sous-phases en tout.
Pour chaque type de carte, les joueurs choisissent le nombre de cartes de ce type qu'il jouent (éventuellement zéro). Chaque carte jouée permet de réaliser une action particulière, par exemple:
- prendre une pièce d'or pour chaque carte Marchand jouée
- placer un membre de conseil dans un quartier pour chaque carte Conseil jouée.
- prendre un bâtiment ayant une valeur égale ou inférieure au nombre de cartes Architecte jouées
- avancer d'une case sur la piste du Doge en fonction des cartes Doge jouées

Celui qui joue le plus de cartes dans une sous-phase reçoit un bonus d'une action supplémentaire du type concerné. Les égalités sont tranchées en faveur du plus avancé sur la piste du Doge.

3. Activer des bâtiments:
Les joueurs peuvent activer leurs bâtiments et profiter du pouvoir associé, en payant une pièce d'or par bâtiment activé.

Les PVS sont gagnés à la fois :
- en cours de partie, via certains bâtiments ou en construisant des ponts
- en fin de partie via un décompte de majorité sur les membres du conseil de chaque quartier
La valeur de chaque quartier évolue au cours du jeu : un pont augmente la valeur des quartiers adjacents de 3 puis 6 PV, tandis qu'une gondole augmente de 1PV. Le second joueur majoritaire gagne la moitié de la valeur, le troisième un quart, etc.

Avouez que c'est alléchant !

La question qui est désormais sur toutes les lèvres c'est "oui mais quand en français ?". Nous sommes donc allé enquêter un peu partout et la réponse est : pas tout de suite...

Les plus affamés iront donc se le procurer soit en allemand, soit en anglais, soit en espagnol ou soit comme l'édition ci-dessus en polonais. Oui tous ces gens sont plus rapides que les français !
Si vous êtes rétifs à toutes ces langues sachez malgré tout que notre enquête nous a laissé entendre que la VF est en cours de négociation. Nul doute qu'un éditeur sérieux qui passerait sur Tric Trac et voyait vos commentaires enjoués se remuerait un peu les fesses pour nous en sortir une version plus locale...
Si vous voyez ce que je veux dire...

"Rialto"
Un jeu de Stephan Feld
Illustré par Andreas Resch
Publié chez Pegasus
Publié en français par... on attend
Pour 2 à 5 doges à partir de 10 ans
Public joueur
Durée : 60 min
Bientôt disponible en VO puis plus tard en VF ?

Par Docteur Mops , lundi 25 mars 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
22commentaires
Atanaheim
25 mars 2013 à 17:17

je poste un commentaire enjoué dans la case appropriée !
(si avec ça, les éditeurs ne sont pas plus motivés, je n'y comprends plus rien)

goreto
25 mars 2013 à 17:33

Moi aussi je suis enjoué! Moi aussi je suis enjoué! voila c'est fait.

Garshell
25 mars 2013 à 18:19

+1 pour l'envie d'une version française de ce jeu. ^^

Kerquist
25 mars 2013 à 18:42

Un nouveau Notre-Dame ?

NeoFitz
25 mars 2013 à 18:52

Miam, ça fait envie !

herodote
25 mars 2013 à 19:18

+ 1 pour l'envie d'une version française !

Pipoboy
25 mars 2013 à 19:35

Surtout, si un gentil éditeur avait la bonne idée de faire la version française de Brugge du même auteur (et qui elle est pleine de texte en allemand), ca serait TRES enjouable :)

Giludo
25 mars 2013 à 19:54

Oui pour une édition française, sinon je plonge du haut du pont des soupirs...

Olfenw
25 mars 2013 à 20:17

J'ajoute un commentaire enjoué pour la sortie en VF de ce jeu. Ce que je ne comprends pas, c'est que le jeu est annoncé depuis quelque temps maintenant en allemand et en anglais et qu'il faille attendre seulement maintenant pour envisager une sortie française ! Les distributeurs attendent quoi ? Un auteur réputé, un matériel et une thématique prometteurs ... J'avoue que ça me dépasse.

Rimsk
25 mars 2013 à 21:06

Ceci est un commentaire enjoué :)
Et cela dit en passant je suis assez d'accord avec Olfenw, après, je suis pas un professionnel de l'édition ni de la distribution...

Grovast
25 mars 2013 à 21:14

Me voilà  tout enjoué que mon travail de résumé puisse profiter à tous!

Pareil que les deux précédentes contributions sinon.
Les éditeurs d'autres pays semblent faire moins de chichi. Mais bon, je dis ça vu de loin sans connaitre précisément le dossier.

hrvlef
25 mars 2013 à 21:28

Allez je suis très enjoué aussi !! S Feld et du kubenbois .... c'est pour moi !

Atanaheim
25 mars 2013 à 21:50

Bah disons qu'on a déjà pas mal de sorties de kubenbois en France (oui en Allemagne aussi mais la dynamique du marché n'est peut-être pas la même). Je comprends qu'un éditeur mesure les risques et observe si les jeux marchent ailleurs.
Ça ne me ravit pas... Mais je comprends.

Potrick
25 mars 2013 à 22:21

Pas de texte sur le matériel... Ai-je bien vu l'icône ?

Yannik
25 mars 2013 à 22:42

Je signe aussi la pétition :)

aramis4
25 mars 2013 à 23:08

ça a l'air bon mais entre nous, cela ressemble étrangement à la mécanique de San Marco...

FamilleSchodet
26 mars 2013 à 10:58

Mais que me voilà toute enjouée :)
Je suis joie, oui oui oui !

McGray
26 mars 2013 à 12:04

Ah! Voyez vous Mesdames et Messieurs les éditeurs comme nous sommes tous enjoué de voir ce jeu en VF?!

lebretonducalvados
26 mars 2013 à 22:27

Oh mais que m'arrive-t-il ? Je crois que je suis enjoué :-)

Ludo le gars
26 mars 2013 à 23:47

Juste pour invserser le propos de notre Mops : Eggert est à présent une filiale de Pegasus, pas l'inverse !
Sinon, jeu très alléchant, oui...

Inca
27 mars 2013 à 07:10

Je suis du même avis que [b]aramis4[/b, il y a du San Marco dans ce Rialto.
Je suis également tout enjoué pour connaître une VF.

KarlSchultz
28 oct. 2013 à 12:12

Ben hop, du coup acheté en anglais à Essen (24€...), testé et approuvé dans la foulée !