Quantum est arrivé, les combats peuvent commencer

[Quantum]

« Quantum », autrefois nommé « Armada D6 » est un jeu de combats spatiaux avec de la tactique, de la stratégie, des combos et de la conquête dedans.

Voilà une étrange chose qui a su titiller la fibre ludique de bon nombre de celles et ceux qui ont pu l’approcher, tant sur son édition américaine que sur la française présentée ce jour et publiée chez Funforge, un éditeur qui aime prendre des risques pour des jeux pas toujours mainstream.

Quand nous avons découvert les premières versions du jeu, il n’y avait vraiment pas de quoi sauter au plafond. Imaginez donc : un plateau modulable avec des ronds et des chiffres, des dés en guise de pion censés nous évoquer de fiers vaisseaux combattants pour la suprématie d’une galaxie… Question immersion on avait déjà vu mieux

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“LANCEZ L’INTERCEPTEUR ! DÉPLACEZ LE VAISSEAU AMIRAL EN POSITION ORBITALE ET RECONFIGUREZ CETTE STATION DE COMBAT !”
Votre loyal escadron de vaisseaux spatiaux, mus par la Probabilité Quantum elle-même, emporte la puissance de votre peuple vers les lointaines étoiles. La flotte attend vos ordres. Mais comment l’histoire se souviendra-t-elle de vous ? Tel un féroce Destructeur ? Un astucieux tacticien ? Un brillant explorateur ? Manœuvrez votre armada, maîtrisez des technologies sensationnelles et ralliez les vestiges de l’humanité pour une confrontation finale.

Quantum est un jeu de stratégie et de conquête épique dans lequel chacun de vos dés est un vaisseau spatial. Le 6 est un éclaireur agile, mais fragile, tandis que le 1 est une station de combat, lente mais destructrice.
Pour gagner : construisez des cubes Quantum. Extracteurs d’énergie massifs, chaque nouveau cube fera évoluer votre flotte d’une nouvelle manière.
Personnalisez vos affrontements : jouez sur un des 30 plateaux originaux inclus, ou créez les vôtres !

Maitrisez votre destinée et conquérez les étoiles !

Pour peu qu’on restasse un moment à essayer comprendre ce qui s’y déroulait plus précisément et voilà qu’une chose étrange s’emparait de nous. « Quantum » ne présente de fait rien de particulièrement innovant mais… Mais quoi ? Figurez-vous que ce n’est pas si simple à saisir. D’abord à la pratique, même avec un matériel succins on se retrouve dans une guerre spatiale pleine de fulgurance et de coup de fourrés. Pourtant ce ne sont que des dés…

Ne vous laissez pas abuser par cette présence de cubes à hasard car on ne lance ceux-ci qu’assez peu au final. Nous sommes ici beaucoup plus proche d’un jeu de conquête voire d’un jeu de guerre que du bon vieux 421.

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C’est sans doute dans ce balancement entre divers genres et divers matériels que « Quantum » réussit à nous séduire en créant son propre caractère et son propre gameplay. C’est comme un tour de magie. On retourne la boîte, on cherche le truc qui vient d’activer la petite sonnette qui résonne dans notre tête. Non rien ici de spécial et pourtant « Quantum » n’est pas comme les autres.

Une des hypothèses possibles à ce mystérieux pouvoir de séduction tient peut-être au fait que les auteurs ont travaillé des pistes très concrètes sans aucun artifice. Peut-être les joueurs que nous sommes y retrouvent de bonnes vieilles recettes élégamment assemblées et que ceci sent bon la cuisine de Tante Marie.

Oui peut-être est-ce surtout cette élégance…

Vous le voyez, j’ai bien du mal à vous démontrer où se trouve ce fameux truc qui nous fait nous arrêter sur un jeu plutôt qu’un autre. Il n’y a rien de spécial ni de mystérieux, ni d’innovant. Allez hop ! Un Label Tric Trac !

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► L’annonce du jeu qui explique avec des mots, c’est par ici !

► Le coupé court, la vidéo de 3 minutes qui donne un aperçu, c’est par là !

► L’explication sur prototype dans la TiTiTiVi, c’est par ici !

► La partie sur prototype dans la TiTiTVi, c’est par ici !

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« Quantum »
Un jeu de Eric Zimmerman & John Sharp
Illustré par Kieran Yanner & Georges Bouchelaghem
Publié chez Funforge
Distribution : Iello
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge : 14 ans
Public : Amateurs et Connaisseurs
Durée : 30 à + suivant scénario
Disponibilité :22 novembre 2013
Prix : 45€
Langue : français


5 « J'aime »

Un jeu à ne pas rater selon moi !

Pas encore joué à tous mes jeux ramenés d'Essen, mais c'est celui-ci, sur les nombreux déjà joués, que j'ai préféré (et après cinq parties, toujours l'envie d'y retourner...).

3 « J'aime »

Jeu qui m'a tout de suite intéressé, et le résultat final est très beau.

Je pense que l'immersion doit être au top maintenant!

Hâte de faire ma première partie ^^

1 « J'aime »

La TTTV, alors qu'elle était sur un prototype beaucoup moins sexy que la version finale, m'avait fortement donné envie d'essayer ce jeu. A la base, des dés symbolisant des vaisseaux évolutifs, des feuilles à gros carreaux pour la galaxie, cela n'incitait pas à s'attarder. Et pourtant, on oublie très vite que ce sont des dés. On ne voit plus que des chasseurs rapides, des corvettes, ... bravo aux auteurs pour une telle prouesse.

Par contre, je suis surpris par le prix annoncé. 45€ me semble cher pour le contenu. Certes, les graphismes claquent et comme le note le Dr Mops, le jeu est élégant, indéniablement. Mais au vu des prix du marché, je l'aurais placé dans la trentaine d'euros.

Y a-t-il une explication ?

L'explication est simple et elle tient dans le matériel présent dans la boite (24 tuiles de carton épais de 11x11 de côté, 4 planches de jeu en carton épais également (environ A4), 30 dés customs, 28 cubes plastiques customs, une cinquantaine de cartes de qualité - tant en terme de matériel que d'illustrations, un thermo gravé, un livret de règles de 16 pages en papier épais, une planche de scénarios...) 30€... restons raisonnables, ce matériel a un prix non négligeable... Bien tenté en tout cas ;)

2 « J'aime »

J'avais vu la presentation du proto du temps d'armada d6 sur trictrac. Ca m'avait semblé sympa globalement mais j'etais un brin chiffoné par la "coherence" des pouvoirs des vaisseaux. Si sur le plan ludique ca donnait de la profondeur au jeu, sur le plan background ca avait un peu défrisé les poils du X4 addict que je suis.

Par contre c'est visuellement tres joli toutes ces couleurs.

Bonjour, et merci Funforge de votre réponse .

Ce jeu m'intéresse énormément , je dois bien l'avouer, même s'il est vrai que des dés qui représentent des vaisseaux, ça peut intriguer, mais je comprends le rapport visuel/lisibilité qui n'a pas du être évident à trancher...

Par contre dans l'explication du prix , je vois "30 dés custom"... ils ont quoi de "custom" les dés ?

En tout cas , ça à l'air d'être un bon , jeu, les TTTV donnent envie, et ça, ba , c'est déjà un bon petit pas pour le joueur ^^

Les dés sont customs car ils ont été fait pour le jeu (taille, couleurs et matières) et n'existent pas ailleurs.

Je dois avouer que le prix m'a paru également élevé en comparaison avec d'autres jeux d'un tarif équivalent. L'argument des dés Customs (le reste du matériel semble bien traditionnel), mouais... Mais que Fun Forge se rassure, cela ne m'empêchera malheureusement pas d'acheter le jeu ;-)

Belle réussite à mon sens ^^

Merci Philours pour les explications. Je ne démords pas que le rapport contenu/prix n'est pas en adéquation avec le marché, mais la qualité se paye et se mérite. Vous êtes clairement du côté qualité, donc pas de soucis pour moi.

Comme Palo, rassurez-vous, le jeu, de ce que j'ai pu en voir pendant la vidéo, m'a définitivement conquis.

Je ne sais pas encore s'il fera partis de ma ludothèque, mais ce n'est pas l'envie qui me manque.

Encore bravo pour ce jeu et, j'insiste, sur ce tour de force de réussir à faire passer de bêtes dés pour des vaisseaux intergalactiques !

1 « J'aime »

J'ai essayé ce jeu à Essen, avec les explications d'un des auteurs et un groupe Franco-Allemand qui s'est appliqué.

Je suis fasciné par les jeux où on détourne l'utilisation des dés, et le thème espace, je prends les yeux fermés.

Eh bien ce jeu ne m'a pas emballé.

Un très beau jeu, le matériel est d'excellente qualité, les règles sont claires et le rythme du jeu assez rapide. Malgré tout je me suis ennuyé ferme.

La faute au thème qui ne passe pas du tout, on joue sur une grille carrée qui pourrait très bien être un plateau d'échecs avec des planètes dessinées à intervalles réguliers.

La faute à ces vaisseaux qui peuvent se transformer aléatoirement (?) et ruiner une tactique, alors que le plan de déplacement (ou la position de l'adversaire d'ailleurs) était bien conçue. Peut-être l'intention était-elle de rajouter une touche chaotique à un jeu par ailleurs très mécanique, c'est des dés quand même non ? :-)

En gros un bel exercice de style, mais très froid au final.

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