Pique & Plume : le Duel ou quand les plumes repoussent

[Pique Plume][Pique & Plume : le Duel]

Si je vous dis Jakkiebak! Kippenkak! Cocorico Cocorocó! Chicken Cha Cha Cha Kanaset Kuřecí olympiáda Ekec Pekec kurji drekec! Zicke Zacke ! Non je n’essaye pas de vous lancer un sort pour vous transformer en poulet, je ne fais qu’énumérer une partie des noms des diverses éditions de Pique Plume dans différents pays de la planète.

Ce jeu à destination de la jeunesse, après avoir été récompensé des plus prestigieux prix ludiques, a rencontré un succès tel qu’il est devenu désormais un classique, incontournable dans toute ludothèque idéale.

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Le jeu a donc logiquement vu s’adjoindre des extensions dont cette magnifique arrivée des canards dans le poulailler avec leurs petites crottes qui font tant rire les enfants et pas que.

D’autres jeux sont venus rejoindre les poules joyeuses, toujours sous le trait si agréable de Dorris Matthaüs. Le dernier né de cette caquetante collection se nomme Pique & Plume : le Duel et sa version francisée est en train de rejoindre les rayonnages des boutiques au moment où j’écris ces lignes. On pouvait déjà trouver la première édition multilingue sous le nom Zicke & Zacke : Ran an die Federn dans certaines boutiques.

Dommage que le passage du titre dans la langue de Nothomb s’accompagne d’une augmentation de 5€ par rapport à la version précédente.

Cette nouveauté est une séquelle du jeu de base. On y retrouve les mêmes éléments et les mêmes mécanismes principaux qui ont fait le succès des poulettes colorées mais dans une configuration différente qui donne un nouveau ton à cette course de poules déjantées.

Cette fois nous aurons en lice Plume la Poule et Pique le Coq qui ne cherchent plus à s’affronter dans une course mais galopent après des vers tout aussi délicieux que véloces.

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Deux figurines seulement ? Oui une chacun quand les joueurs sont deux et sinon ils joueront cette fois en équipe. Comme nous allons le voir, c’est un peu le mot d’ordre de cette nouvelle version : nous serons plus gentils, plus coopératifs et moins mutilants.

Tout d’abord comme nous ne faisons plus la course, chacun évoluera dans un sens différent. Dans l’ancienne version, pour avancer sur la case suivante, il fallait retrouver dans les tuiles cachées du milieu la même image. Nous conservons cet aspect Memory mais cette fois nous allons avancer plus vite, du moins en début de partie.

À quatre cases devant nous se trouve un nouveau compagnon choupinou en la personne d’un ver. C’est lui que nous voulons rejoindre (pour le gober car c’est tout mou, visqueux et délicieux). Si nous retournons la même image que celle de la case où il se trouve nous le rejoignons et… oh mince ! Il avance encore de 4 cases ! Mais mais mais… Ça n’en finit jamais alors ?

Comme je vous l’ai dit, le coq et la poulette avancent en sens opposés. Donc ils vont fatalement se croiser sur ce circuit circulaire. Celui qui saute sur l’autre est tellement fier que ça lui fait pousser une plume du croupion ! Chtoup ! Voilà une autre différence de taille. Cette fois nous n’allons plus déplumer les petits camarades en les dépassant mais nous faisons pousser nos plumes en se croisant. C’est plus aimable.

Dès que nous avons une nouvelle plume, le petit ver va se rapprocher d’une case. Avec notre première plume nous n’avancerons plus que de 3 cases à la fois, puis 2 avec la deuxième et une seule quand nous en aurons trois.

Et quand nous en aurons quatre ? Alors nous serons tellement fier que nous aurons remporté la victoire. Tout seul ou en équipe selon le nombre de participants.

Comme vous le voyez nous sommes dans de l’identique de pas pareil mais presque mais différent. Les amateurs de compétitions qui rigolent en arrachant les plumes des fesses des poules préféreront la version de base, les plus sensibles s’adonneront à la poursuite des vers. Une bonne façon d’expliquer le mythe de Sisyphe aux enfants ou pas d’ailleurs. N’empêche… Se nourrir dans ce poulailler c’est sportif ! Bon allez un dernier ver…

► Télécharger les règles ici même : clic !

Pique & Plume : le Duel
Un jeu de Klaus Zoch
Illustré par Doris Matthäus
Publié par Gigamic, Zoch
2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 25,00 €, 25,00 €
Disponible presque de suite dans les boutiques spécialisées


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