TricTrac

Sur les étals
Jeu
Phantom sur les étals des boutiques
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Phantom sur les étals des boutiques

Par Monsieur Phal , 12 sept. 2012 à 00:00
-publicité-

"Phantom" est arrivé sur les étals des boutiques. C’est le second jeu de la gamme qui « ressemble comme des livres » de chez le Ludonaute. Cette fois, l’éditeur nous propose un jeu pour 2 signé Xavier Lardy. Un jeu dans la ligné des "Schotten-Totten" et autres "Citées perdues". Un jeu de cartes d’affrontement mais chacun dans son camp.

Voici le résumé de la mécanique par l'éditeur

Jamestown, Virginie, USA, fin d'année 1907.
Une demeure tricentenaire accueille de nouveaux propriétaires, une tranquille famille. Mais les lieux sont déjà occupés par des âmes en peine qui s'affrontent depuis des lustres. Les Standish ne pourront s'échapper de cette maison hantée et constitueront les dommages collatéraux du conflit.


But du jeu

Dans Phantom, l'aire de jeu est divisée en deux camps de part et d'autre des quatre zones de la maison – Jardin, Sous-sol, Rez-de-chaussée, Etage. Chaque joueur contrôle un des deux camps. Il doit y faire apparaître des spectres, revenants et autres esprits en face des différentes zones de la maison afin d'épouvanter ses habitants avant le joueur adverse.

Tour de jeu
A son tour, on peut poser une carte – Fantôme ou Lieu – dans son camp en face de chacune des quatre zones afin d'augmenter le niveau de terreur de l'apparition correspondante.

Chaque carte Lieu doit être posée en face de la (ou les) zone(s) à laquelle elle correspond. Par exemple, le Grenier se place obligatoirement sur la zone Etage, le Grand Escalier, lui, peut se placer sur la zone Etage ou sur la zone Rez-de-chaussée.

Les cartes Fantôme peuvent être posées en face de n'importe quelle zone. Chacun provoque un effet différent :
- le Squatter capture un Lieu de l'apparition adverse
- l'Envoûteur fait arriver un Personnage de la famille sur la zone
- le Hurleur fait fuir les Personnages de la famille présents sur la zone
- le Frappeur élimine un Fantôme de l'apparition adverse
- la Reine capture un Fantôme adverse de la même famille
- l'Invocateur fait revenir sur l'apparition un Fantôme de la défausse

Attention, la présence des adultes de la famille sur les zones peut faire disparaître certains fantômes vulnérables. A chaque adulte correspond une famille de Fantômes (Revenants, Esprits, Ombres et Spectres) vulnérable. Certains Lieux permettent de protéger ses fantômes des adultes.

A la fin du tour de jeu, les niveaux de terreur des apparitions des différentes zones sont comparés au seuil de trouille des Personnages qui s'y trouvent éventuellement. Lorsque le niveau de terreur des Fantômes d'un joueur est supérieur au seuil de trouille d'un Personnage présent seul sur la zone correspondante, le joueur en question gagne ce Personnage et les points de victoire qui correspondent. Après son tour, on pioche des cartes Fantôme et/ou Lieu jusqu'à avoir 5 cartes en main.

Condition de victoire
Les 4 adultes rapportent 3 points de victoire, les deux enfants 2 points de victoire, le bébé 4 points et l'exorciste 1 point supplémentaire au joueur ayant gagné le dernier Personnage.
Dès qu'un joueur possède 11 points de victoire ou plus, la partie s'arrête. Il est déclaré vainqueur.

Le mieux, pour voir comment cela fonctionne est d’aller voir les TiTiTiVi, parce que nous avons fait une explication complète et une partie. Vous verrez que c’est un jeu d’enchainements, de combinaisons, de prise de risques, de bluff finalement… Et comme ça vous aurez tous les éléments pour savoir si "Phantom" est destiné à votre table de joueurs ou pas.

L'explication en vidéo dans la TiTiTiVi, c'est par là !
La partie complète en vidéo, c'est par ici !

"Phantom" un livre et un jeu de Xavier Lardy
Illustré par Morlock
Publié chez le Ludonaute
Pour 2 joueurs dès 10 ans
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible depuis là
pour un prix qui tourne autour de dans les 20€

Par Monsieur Phal , mercredi 12 septembre 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
5commentaires
ijonesjeux
12 sept. 2012 à 11:48

Fantastique, pour moi le meilleur jeu de cartes a deux. simple et efficasse !!!

Docteur Mops
12 sept. 2012 à 12:49

Très belle collection dans l'esprit et dans le format. Le look est un peu austère mais le détour en vaut la peine.

Chabousse
12 sept. 2012 à 13:01

Un grand Bravo à Xavier et à Denis.

Frisconet
13 sept. 2012 à 11:31

Un jeu qui a beaucoup tourné à Parthenay et qui a eu un grand succès auprès du public. Je suis très heureux pour Xavier.

Thorel
5 oct. 2012 à 14:58

Super jeu!! Franchement! J'adore