Pearl Games rejoint les Studios Asmodee

Pearl Games rejoint les Studios Asmodee

Les plus avisés le savaient depuis fin 2014, cela a été évoqué dans le forum de Tric Trac qui est l’endroit le plus au fait de ce qui se passe dans le monde du jeu, mais Asmodee a juste décidé de communiquer officiellement maintenant, là, en ce lundi 9 mars 2015.

DefaultDefault

Le communiqué.

Le plus simple, le plus efficace est de copier le communiqué officiel. Hop. Du « journalisme » facile.

Pearl Games rejoint les Studios Asmodee.

Guyancourt (France) ; Frasnes-Les-Buissenal (Belgique) ; le 9 Mars 2015.

Asmodee est fier d’annoncer que Pearl Games, une référence de l’édition de jeu en Europe, vient prendre place dans son équipe de studios parmi lesquels se trouvent déjà des noms prestigieux comme Day of Wonder, Fantasy Flight Game, Space Cowboys et Ystari Games.

Asmodee aura ainsi accès à un catalogue de jeux existants, parmi lesquels des succès sur le marché des « gamers » comme Troyes, Bruxelles 1893 ou Deus. Asmodee est certain également que le talent de Sébastien Dujardin apportera au groupe les succès de demain.

Pearl Games, en intégrant le groupe Asmodee, aura accès à un réseau mondial et pourra travailler en synergie avec les équipes de développement et de distribution afin d’assurer le meilleur rayonnement de ses titres.

« Nous sommes fiers et heureux d’accueillir Sébastien parmi nos équipes. Ses qualités et sa réputation dans l’univers des auteurs de jeu seront des atouts supplémentaires pour Asmodée »

Stéphane Carville CEO d’Asmodee-

« Rejoindre des studios aussi réputés que Day of Wonder, Fantasy Flight Game, Space Cowboys et Ystari Games est un honneur pour moi. Les échanges de compétences nous permettront à tous d’augmenter la qualité de nos jeux. Les moyens d’Asmodee donneront à mes créations la meilleure des visibilités ».

Sébastien Dujardin – Fondateur de Pearl Games-

Analyse.

Il y a les gens ravis pour Sébastien Dujardin, ceux qui le connaissent, ceux qui savent à quel point il est difficile de s’occuper d’une entreprise seul, d’avoir une pression intellectuelle et financière sur les épaules. Là, notre sympathique auteur n’aura plus que la pression intellectuelle. Oui. Car il a intérêt de continuer de nous sortir de bon jeu. La pression financière étant maintenant sur celle d’Asmodee. Et leurs épaules sont larges et solides…

Il y a les gens qui sont inquiets. Oui. Inquiet par la main mise d’Asmodee sur tous les éditeurs du monde. Le conglomérat ludique qui avale tout, pour le digérer et sans doute recracher une bouillie immonde à base de jeu « grand public » avec du pouet-pouet dedans…

Et il y a ceux qui s’en foutent parce que ce qu’ils veulent, ce sont des bons jeux, et qu’il y a aura toujours de bons jeux.

Moi, je suis un mix de la première et de la troisième catégorie. Je suis content pour Monsieur Sébastien. Je sais qu’il essayera de faire toujours du bon travail, et je sais qu’Asmodee le laissera faire du bon travail. Après tout, s’ils ont mis des sous dans Pearl Games, ce n’est pas pour le tuer. Et puis, si par malheur tout ça prenait un tour qui ne me convient pas, je sais qu’il y a aura toujours quelqu’un pour sortir des jeux qui me correspondent. Ailleurs. Donc, pourquoi serais-je inquiet…

Questions

Pourquoi Asmodee et Pearl Games communiquent officiellement que maintenant ? Aucune idée. Et comme nous ne sommes pas journaliste, nous n’avons pas posé la question.


L’autre point, plus interessante sans doute, porte sur la distribution. En effet, c’est Millenium qui s’occupe actuellement de la distribution des jeux Pearl Games, alors forcément, on peut se demander si cela va continuer… Pour le moment, tous les jeux restent chez Millenium.

9 « J'aime »

Et ça c'est une nouvelle nouvelle ou aussi une vieille nouvelle vieille ? http://www.lsa-conso.fr/asmodee-rachete-l-editeur-de-jeux-de-societe-italien-asterion,203338

@Martin Vidberg

http://www.trictrac.net/actus/asmodee-fusionne-avec-asterion

Ah ben oui, je l'avais loupée :)

http://www.01.net/actus/asmodee-rachete-microsoft

4 « J'aime »

Puisqu on parle chiffres, Asmodée détient combien de TT ?

Millénium ne distribue pas aussi Edge ? Ils vont avoir de moins en moins de jeux. Je serais plus inquiet pour Millénium que pour Pearl Games et/ou Edge.

Cher Monsieur @morlockbob,

0% ! Rien. Nada. Nibe. Keud'... Je sais, 0 est un concept difficile à appréhender pour les gens qui ont un QI plus proche de ce % que des 100 moyen...

3 « J'aime »

Je reste toujours dubitatif quant à la généralisation de la coutume qui veut qu'à chaque rachat ou fusion, les termes "Nous sommes fiers", "C'est une chance pour celui qui vient rejoindre le groupe", etc.

Je reste toujours très mesuré quant à la joie qui m'inonde. :o)

Dans le temps, le Monde de la Finance nous le démontre chaque jour, il y a toujours un lésé.

Alors bien sûr, ici, il n'y a pas des dizaines, des centaines d'emplois en jeu. Il y a la "propriété intellectuelle" du jeu. Demain, rien ne va plus. Que se passe-t'il ?

Bien sûr, Sébastien, pour reprendre ce dernier opus, s'en sortira, ouvrira une autre structure, inventera de nouveaux jeux. mais quel coup au moral ce sera.

Bien entendu je ne le souhaite pas mais...

Mesuré, je suis.

1 « J'aime »

A quand Asmodee dans le CAC40 ? :D

Sinon, ça fait plaisir la bonne santé d'Asmodee (entreprise française). En revanche, comme certains, je m'inquiéte pour Millenium et, dans une moindre mesure, pour Edge qui reste un éditeur donc peut s'en sortir. Millenium en revanche...

@Totoche Il faut voir qu'on ne parle pas de fusion de multinationale. Monsieur Sébastien, si je ne me trompe pas c'est une personne. Une personne, ça ne devait pas vraiment faire peur à Asmodée, donc, c'est qu'ils pensent qu'il peut apporter quelque chose.

Et comme monsieur Sébastien c'est une seule personne, Asmodée ne peut pas non plus proposer qu'on réduise les effectifs pour qu'il apporte quelque chose. Donc, sauf si le temps lasse une des deux parties, il restera.

Enfin, monsieur Sébastien, était son propre patron, il avait le choix, il ne doit donc pas être lésé.

Bref, vos inquiétudes, si elles sont vraies dans les grosses fusions, me semblent un peu trop grande dans le cas qui nous intéresse. ;)

Heureux pour sebastien qui le mérite vraiment!! J'avoue que je n'ai absolument aucune idée au niveau financier de ce que peux rapporter la vente d'une maison d'édition comme Pearl Games, mais je serais bien curieux de le savoir ! Dommage que les questions de soussous soient si tabou !

Sébastien Dujardin a maintes fois rappelé que Pearl Games est une structure fragile. Il prend le risque de ne faire qu'un jeu par an (ce qui rend ce jeu d'autant plus précieux). Ca permet de bien soigner le développement du jeu, mais c'est aussi un pari : si le jeu se plante commercialement, c'est la fin de Pearl Games.

Et on sait aujourd'hui qu'un bon jeu n'est plus une condition suffisante pour réussir commercialement...

A la sortie de Deus où Sebduj était à la fois auteur et éditeur, il a semblé parfois épuisé par le port des deux casquettes. Avec la pression de la réussite nécessaire, on peut comprendre que ce soit un soulagement pour lui d'avoir le géant Asmodée derrière pour le soutenir.

Je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour le moment, puisque je suppose que ce qu'Asmodée souhaite, c'est que Sebduj continue à développer des jeux pour sa clientèle "de niche" (les jeux youpla-boum, Asmodée sait très bien les faire sans Sebduj).

1 « J'aime »

Par contre c'est Bruxelles 1893 et pas 1883. Va falloir faire mieux, ça fait pas riche. Et puisqu'on en parle, ça va peut-être être l'occasion de sortir l'extension de ce jeu. D'après ce qu'Etienne Espreman a laché sur le stand des Geek Attitude Games, il a prévu du lourd.

@mr Phal...elle a quoi de désagréable ma question pour que que je me fasse incendier de la sorte ( d'une manière subtile j avoue qui laisse une porte ouverte au "je ne vous visais pas")

????

Cher Monsieur @morlockbob,

Il me semble pourtant vous répondre simplement : 0%, ce qui signifie qu'Asmodee ne détient rien de TT. Ma remarque sur le Qi ne devrait pas vous concerner donc pourquoi le prendre pour vous... Etonnant comme réaction. Vous semblez surfer sur TT depuis un moment, vous avez l'air d'aller sur le forum, et donc vous devez peut-être savoir que des trolls nous bassinent régulièrement à ce sujet, et régulièrement je viens démentir cette rumeur nauséabonde, d'où ma remarque sur les imbéciles qui ne comprennent pas qu'Asmodee ne détient rien de Tric Trac. A moins que vous considériez ne pas comprendre qu'Asmodee ne détient rien de TT et que vous pensez que je mens ? Est-ce le cas ? Si la réponse est non, vous ne devez pas prendre cela pour une insulte puisque je ne parle pas de vous. Si c'est le cas, que vous pensez que je mens, vous pouvez considérer que je mets en doute vos capacités intellectuelles, et avec plaisir en plus, et la plupart des gens comprendront ma réaction pour le moins naturelle...

2 « J'aime »

Asmodée défausse ses cartes en invoquant le Dieu Dujardin, belle stratégie pour leur construction du Temple Ludique.

Moi je ne trouve pas cela très barbare ;)

1 « J'aime »

Pas fan de l'analyse.

Personne ne croit que Asmodée va demander à Pearl games de sortir du pouet pouet. Dis comme ça on s'oriente forcément vers la solution 1 et 3. Il y a peut être d'autres choses.

Peut être que:

- Pearl games ne pourra pas sortir son jeu prévu pour tel date parce qu'il sera directement en concurence avec celui d'un autre studio et qu'il risque de faire de l'ombre

- Peut être que le thème d'un jeu devra être changé pour les même raisons

- Peut être que Asmodée se rend compte que Ystari et Pearl Games sont sur le même type de jeu et rachète afin de couler la concurence.

et plein d'autres raisons surement, autre qui fait que l'on pourrait effectivement s'inquiéter.

Cela dis, je ne m'inquiète pas et en fait plus que ça, je m'en fous complet parce qu'il y aura toujours de bon jeu.

2 « J'aime »

En tout cas pour être démonstrateur chez Asmo il va falloir avoir un sacré niveau ;-)

Cher Monsieur @benben,

Est-ce qu'un déplacement de date pour que des jeux ne se bouffent pas entre eux est grave ou intelligent ? Est-ce qu'un changement de thème pour les mêmes raisons est grave ? Je pense que des éditeurs font déjà tout cela naturellement, cela est peut-être même une preuve de réflexion qui dénote un sens aigu de l'envie de ne pas se planter...

Sinon, si j'ai évoqué la chose, c'est que j'ai lu, j'ai entendu ces craintes de jeux qui feraient Pouet-Pouet

Quand on rachète des boites comme FFG ou Days, je pense qu'on rachète un Pearl Games pour des raisons qui sont peut-être un peu surprenantes pour le commun des mortels (en tout cas français) qui se méfie toujours des grosses entreprises qui grossissent, grossissent...