Paris est Ludique 2014

Paris est ludique est devenu en 3 ans, en 4 éditions, l’événement ludique parisien le plus important, le plus sympathique et le plus agréable qui soit. Normal, il ne reste quasi plus rien d’organisé sur la capitale de la France.

Paris, zone sinistrée.

Il faut dire qu’organiser un événement sur la capitale est extrêmement compliqué, parce que cher. Tout a un coût, et à Paris, ces coûts sont forcément plus élevés qu’ailleurs. Parce qu’à Paris tout est cher. Prenez un café par exemple…

Du coup, il y a deux façons d’organiser quelques choses. La première c’est que ce soit rentable. Et donc que ça rapporte de l’argent. Et donc que ce soit une démarche commerciale, industrielle forte. Et là, c’est le drame. Aucun salon ne rapporte d’argent. Nous avons vu la disparition de tout ce qui pouvait être salon « pro ». Plus de « Monde du jeu », plus de salon de « Villepinte», plus de salon de La Vilette»… Plus rien. Ou presque.

La seconde solution, c’est la passion, l’associatif. Là, il n’y avait rien sur Paris, parce que la passion, d’abord, il faut trouver les gens qui la partagent, et qu’ils soient nombreux, de plus en plus. Et à Paris, la passion du ludique tel que l’on en parle sur Tric Trac s’est développée durant ces dernières années. Beaucoup. Et en 2011, les gens du « Les brunchs du Clube » ont décidé de mettre leur énergie à la mise en place d’un festival. Juste pour montrer leur amour du jeu, leur amour de la réunion de joueurs. Paris est Ludique naissait. Sans subventions, sans aucune aide de la ville, de la région, de l’état… Juste avec les entrées payantes, la location d’espaces par les exposants et la bonne volonté de tas de passionnés bénévoles.

Paris est Ludique 2014.

Ce festival est une formidable occasion pour tous ceux qui font le jeu. Les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les distributeurs… mais aussi les joueurs. Un moment où personne n’a (presque) rien à vendre si ce n’est du plaisir.

Bon, cette année, avec la grève de la SNCF, des auteurs et illustrateurs n’ont pas pu faire le déplacement, leur train étant annulé à la dernière minute. Ce qui embêta aussi quelques joueurs qui avaient aussi décidé de venir, même de loin. Paf, prends ton train annulé dans tes dents. Bon, c’est moins grave que de voir son train annulé le jour du BAC…

Du beau monde.

Les éditeurs étaient presque tous là, à présenter leur catalogue, mais aussi à faire tourner des prototypes de leurs futures nouveautés. On pouvait faire dédicacer des boites par des auteurs, des illustrateurs. On pouvait s’inscrire à des tournois. Essayer des prototypes en cours chez des éditeurs, mais aussi aller voir des protos qui cherchent un éditeur…


Le gratin du Vip était à Paris est Ludique

La chasse au trésor.

Il y a eu la remise d’un chèque de 20.000 € pour l’équipe qui a découvert le Totem d’or. Oui. Vous avez bien lu. Pour les 20 ans de « Jungle Speed », une chasse au trésor a été organisée par Asmodee, chasse qui a eu son lieu de discussion ici, sur notre forum. Un truc suivi par plus de 5000 chasseurs. Et ce sont 4 camarades d’une équipe spécialisée dans les chasses de ce type, qui ont découvert le lieu où le coffre était caché. Le truc le plus dingue c’est que l’un des 4 gagnants était un ancien joueur de Jeu de Rôle qui a fréquenté le Club d’Orléans où le Docteur Mops et moi même jouions il y a 25 ans. Le monde est petit.

Remise d’un chèque de 20.000€ pour les 20 ans de “Jungle Speed”

La patate d’Or.

Un prix a été remis. La Patate d’Or. Une récompense pour une personnalité ludique. L’année dernière, c’est Bruno Faidutti qui la recevait. À sa charge de trouver son successeur. Il a donc remis la Patate d’Or à Monsieur Croc pour l’ensemble de son œuvre. Bravo à lui. Il mérite.

La Patate d’Or a été remise à Croc pour l’ensemble de son oeuvre,

ou presque…

Tric Trac

Nous avons croisé des tonnes d’utilisateurs du site nous disant qu’ils nous aiment. C’est fou. C’est agréable. Alors, on prend. Martin Vidberg avait organisé des Apéro-rencontres, dont une avec moi (Monsieur Phal). Un moment extrêmement sympathique où j’ai tenté de répondre le plus honnêtement possible aux questions posées. Il est passionnant de voir l’intérêt que suscite Tric Trac, ma vision du monde et mon parcours.

Une ambiance formidable

Le mieux, c’est d’aller regarder les photos. Les nôtres, mais aussi toutes celles que vous trouverez ailleurs, car il y a eu de l’appareil photo bourrée d’électronique. Je vous le dis. Si vous y étiez, vous devriez trouver forcément une photo de vous quelques part. si vous n’y étiez pas, vous bloquerez sans nul doute votre week-end pour l’édition 2015 ! Parce que nous sommes face à un évènement qui devient incontournable.

► La suite avec le PeL 2014, le dimanche : clic !

C'est sans aucune ironie le meilleur salon ludique Parisien :-)

Et on y retournera avec plaisir dès 2015!

3 « J'aime »

Je pense que ce festival est un modèle du genre en matière d'organisation. Ici on ne se la raconte pas en disant qu'on a 15000 visiteurs, 500 bénévoles, 300 jeux en animation permanente mais on reçoit juste les gens sympathiquement et avec le sourire… Un grand merci à toute l'équipe pour ce très bel évènement.

5 « J'aime »

Comme je disais sur une autre niouze :

Gros big-up aux organisateurs pour ce bon moment ! Merci aussi aux éditeurs et aux sympathiques visiteurs pour les parties partagées...

Et merci à Tric Trac, grâce à vous on reconnait plein de visages et on se sent un peu en famille !

2 « J'aime »

On dirait presque que la patate d'or est à l'effigie de Monsieur Croc !

2 « J'aime »

Certainement la meilleure édition de PEL, en plus le temps était avec nous!

Merci au organisateurs et aux bénévoles! A l'année prochaine ;)

1 « J'aime »

Un excellent weekend . Convivialité entre joueurs et super organisation . Merci a tous, avec une pensée particulières pour tous les bénévoles et leurs incroyables patiences

Et comme Romainv , merci a Tric Trac de nous avoir permis de mettre des visages sur les noms qui figurent sur les boites .

1 « J'aime »

Gros regret de n'avoir pu y venir....

Question: a-t-on déjà la date de l'édition 2015?

1 « J'aime »

Ouaip. Pas facile de faire qq chose à Paris.

En attendant, un salon bien organisé et sympathique où on rencontre des éditeurs bien sympathiques, des joueurs bien sympathiques, un M. Phal bien sympathique.

J'espère pouvoir y retourner une deuxième fois, l'an prochain.

:)

1 « J'aime »

Sa première fois cela fait toujours quelque chose et je confirme ;)

Un super festival, une organisation top, des bénévoles bien sympa, une bonne ambiance, des éditeurs accessibles qui prennent le temps de vous parler, et tous pleins de jeux !!! En gros que du bons.

Vivement l'année prochaine :)

PS: et trop cool j'ai pu dire bonjour à Monsieur Phal ^^

1 « J'aime »

Bravo aux bénévoles de Paris Est Ludique comme aux bénévoles de tous les festivals (qu'ils soient plus ou moins reconnus médiatiquement). Aujourd'hui, il y en a pleins et je trouve ça bien qu'il y ait cette diversité qui permet un rapprochement du jeu aux gens.

@Matthieu.CIP ce n'est pas très sympathique pour les bénévoles du festival auquel vous pensez (car il n'y a pas 500 festivals qui annoncent ces chiffres ou utilisait le terme "animation permanente") dont je fais partie et dont je suis fier. Je ne trouve pas qu'on "se la raconte". Que le festival de Toulouse ne soit pas parfait, soit et on prend en compte les remarques d'année en année (comme le plan revu cette année pour une meilleure visibilité par les visiteurs). Qu'un éditeur dénigre en public et à mots couverts un festival ainsi que le travail des bénévoles n'est pas très plaisant. Le retour visiteur est excellent, meilleur d'année en année, qui souligne également les bénévoles sympathiques et leurs sourires alchimiques. Ah oui, là, on se la raconte :)

2 « J'aime »

Quel fabuleux moment de partage !

Un beau moment en famille ! La mienne et la grande famille des joueurs !

Je ne cesse de voir ce festival croître pour ma plus grande satisfaction !

Le lieu reste le même (malheureusement) mais il est de plus en plus plein (heureusement)!

Mention spéciale au gars très sympa à casquette des spacecowboy qui nous a expliqué Splendor à moi, ma femme, mes deux filles de huit et dix ans ! Nous avons adoré le jeu ! il nous l'a bien expliqué.

Mention spéciale au stand qui m'a permis d'acheter Tikal et un Jarnac version seventies (le jeu était-il sorti?) ! vous verriez la photo de la boîte ! ( je rêve de trouver Himalaya, je sais qu'une version relooké par libellud est prévu mais bon...) !

Merci donc aux organisateurs ! Qu'on leur permette d'organiser aux parcs des expositions !!! un mécène vite !

@Adrienhb la fête de la musique tombe encore un week-end en 2015, ça sera donc sans doute 13-14 ou 27-28

Diantre comme le temps va paraître long jusqu'à l'édition PeL 2015 !

1 « J'aime »

Un super festival, merci à tous :)

1 « J'aime »

@ Syro : Il n'y a dans mes propos aucune critique des bénévoles de Toulouse dont je salue le travail. Et, même si je ne doute pas que les visiteurs apprécient cet évènement, il me semble que les éditeurs "partenaires économiques" de la manifestation s'y retrouvent de moins en moins et ont juste l'impression d'être noyés dans la masse car ils n'ont pas la possibilité d'appuyer les équipes de bénévoles avec leurs propres équipes. Paris est ludique est juste la simple démonstration que l'on peut réussir à faire un beau festival (même avec une entrée payante) en partant du principe que les stands peuvent être gérés par les éditeurs directement. Je crois juste que les organisateurs de Toulouse ont un peu perdu la fraîcheur de départ et que la course aux chiffres (le plus grand Festival ludique de France….) n'est pas ce qui prime forcément.

Comme toujours un superbe festival avec des auteurs, des éditeurs très décontractés surtout avec ce temps magnifique (enfin). Juste une petite critique, en fait je suis venu dimanche vers 15h30 avec mon fils (pas pu avant) et j'ai donc payé 10€ d'entrée. Un demi tarif aurait été apprécié.

Continuez comme ça et à l'année prochaine

Merci aux orga !

Seul regret, ne pas être venu les deux jours.

1 « J'aime »

@val2partajeux On pourrait faire ça (comme pleins d'autres choses d'ailleurs) mais on a préféré faire un tarif unique pour simplifier et bas (5 €, pas 10) pour que le plus grand monde puisse en profiter (sachant que faire gratuit n'est pas possible ni même forcément si souhaitable que ça d'ailleurs). Mais si vous voulez un demi-tarif, pas de soucis, l'an prochain, on passe à 10 € ;-)

@Matthieu.CIP Nous on cherche pas à faire le plus grand Festival ludique de France, juste le meilleur :-)