TricTrac

Prévision
Jeux Européens
Article
Pandémie, le nouveau challenge
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
330niouzes

Pandémie, le nouveau challenge

Par Monsieur Phal , 15 janv. 2013 à 00:00

L'édition revue pour les 5 ans du jeu

-publicité-

Il y a 5 ans, "Pandémie" débarquait sur les étals de nos bonnes boutiques. Matt Leacock proposait un jeu coopératif qui allait enchanter la planète ludique. Étonnamment. Oui, étonnamment, parce que le thème et les graphismes étaient légèrement… angoissants. Pour ne pas dire… angoissants. Enfin, quoi, la couv montrait tout de même un type en train de préparer une seringue. Quoi. Mince. Une seringue ! Brrrrrr… Bon, on va vous proposer de sauver l’humanité d’un virus mortel. Ça, ça a du bon. Ça plait. Et entre amis quoi. Sauver le monde sans tirer la couverture à soi, voilà qui a de quoi plaire.

Et ça a plus. Terriblement plus. Le jeu a remporté des récompenses ludiques, a été traduit en 14 langues et s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Si ce n’est pas ce que l’on appelle un succès, qu’est-ce qu’un succès. Cornebidouille.

Et pour les 5 ans, Z-Man, l’éditeur, annonce une nouvelle version. "Pandemic a New Challenge". C’est tout pareil, mais en différent. C’est-à-dire qu’à l’occasion du nouveau tirage, ils ont un peu changé des choses.

Les graphismes sont maintenant signés Chris Quilliams, l’homme qui a illustré "Clash Of Culture" par exemple. Ce n’est pas tout à fait la même patte. D’ailleurs, il a viré la seringue. Et à la place, nous avons une jolie dame qui a l’air de vouloir sauver le monde. Assurément.

La règle, elle, est la même. On ne change pas un truc qui marche. Mais il y a quelques modifications pour compliquer la vie des joueurs. C’est le truc du jeu coopératif ça. Forcément. On joue contre le jeu, alors le jeu, lui, quand on est trop fort, il faut bien qu’il ramène un peu sa fraise en se faisant aider par des trucs en plus ou qu’il vous propose de nouveaux challenges. C’est le cas avec, par exemple, deux nouveaux personnages, le « Contingency Planner » que l’on peut voir comme un « planificateur d’urgence », celui qui va dire ce qui est plus urgent que ça qui n’est pas urgent, et le « Quarantine Specialist » que l’on peut traduire par « spécialiste de la quarantaine », le gars qui sait qui il faut isoler et combien de temps. L’éditeur annonce que ces deux personnages apportent une approche du jeu que l’on n’aurait pas soupçonné, de nouveaux défis ! On veut bien les croire.

Cette nouvelle boîte devrait arriver courant février. Mais en anglais. Bon, nous savons que Filosofia est sur le coup. Forcément. Z-Man c’est eux. Donc nous devrions avoir une VF très rapidement.

Mais ce n’est pas tout. L’extension "On The Brink", qui en français se nomme "Au seuil de la catastrophe" changera aussi d’allure. Pour l’homogénéité. Normal.

Mais ce n’est pas tout. D’ici la fin de l’année arrivera une nouvelle extension. "In the Lab", que l’on peut traduire par « dans le laboratoire ». Vous imaginez ce que la chose va proposer rien qu’au nom. Ben oui. Vous voilà dans un labo à chercher un remède. Bon, je vous mentirais si je vous disais qu’on en sait plus. Les infos tomberont au moment opportun d’on vous informera quand cela sera utile.

L’éditeur rajoute qu’il sera possible d’avoir un pack pour rendre compatibles les extensions avec le jeu de base pour ceux qui n’ont pas envie de racheter le jeu parce qu’ils l’ont déjà.

Pour ceux qui maitrisent l’anglais, Matt Leacock a fait une vidéo pour la page FaceBook du jeu. Un petit message pour dire ce qu’il pense de tout ça. Et si vous ne comprenez pas l’anglais, allez voir quand même, vous verrez que c’est un joueur en regardant ses étagères. Je suis sûr que vous avez le même genre de rangement chez vous aussi.

Mat Leacock nous parle, mais en anglais, c'est sur Youtube !

"Pandemic a New Challenge"
un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 60 minutes
illustré par Chris Quilliams
édité par Z-Man
sortie prévue : février pour la VO

Par Monsieur Phal , mardi 15 janvier 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
4commentaires
Eyridïl
15 janv. 2013 à 10:36

Et 2013 commença sous le signe prospère du renouveau ! Depuis le temps qu'on l'attendait celle-là ! Le soucis cela va être de réussir à récupérer une boite...et là on risque d'être bien loin du coopératif ! ^^

Yomgi44
15 janv. 2013 à 10:55

Aucun aperçu du matériel ?

Justtoasted
15 janv. 2013 à 11:03

En voilà une bien belle niouze :)
Pardonnez moi M. Phal, mais moi aussi, le jeu m'a plu ! encore plus ! et bien avant qu'il n'y en ait plus !

valikor
15 janv. 2013 à 11:03

Un jeu pour les rassembler tous....