OPERATION COMMANDO - Test de L'ALCHIMISTE

OpeOpe_4987

JOUR J …

Enfin presque… Car nous ne sommes pas encore le 6 Juin en Angleterre. La première opération du débarquement est programmée : Deux ponts à prendre et à garder intacts

carte-e1414936104347.png

Ces ponts sont essentiels pour donner une suite au débarquement allié en Normandie. L’un d’eux permet de franchir la rivière de l’Orne à RANVILLE. L’autre, un pont basculant, enjambe le canal de navigation à BENOUVILLE… C’est le pont PEGASUS. Eléments clés du débarquement, il n’est pas question de rater cette partie de l’opération TONGA. En effet, la prise de ces ponts permettrait aux alliés d’envoyer des troupes à l’est de la Normandie pour contenir des contres attaques allemandes et de dominer un des accès vers la mer…

DSC06791

Mise en place du jeu pour le scénario Pégasus Bridge. A gauche, les cartes des ponts qui seront à conquérir en dernier. Il faudra franchir d’autres terrains à chaque manche (les grandes cartes à côté des ponts). On a chacun une aide de jeu pour nous rappeler les phases. A droite nos pioches (verte pour les anglais, grise pour les allemands), ainsi que des cartes héroïques (avec une étoile). On a également chacun des jetons gris et une réserve, jetons qui nous pourront nous donner des bonus au combat

22 H 56 - 5 Juin 1944

hallifax

“J’ai la trouille… C’est le moment… J’entends rugir les moteurs des bombardiers… mais je ne suis pas dedans. J’aurais préféré…

Non… moi je suis dans l’un des six planeurs accrochés à ces bombardiers.

On a fait des dizaines de fois cet exercice. Alors, pourquoi j’ai peur ? Tout va se passer comme sur des roulettes… On est des commandos de l’armée britanniques, bordel !

Moi et les 28 autres, on ne dit rien… Suis je le seul à avoir la trouille ?

Le Major Howard nous balaye des yeux, sans rien dire non plus… Mais je comprends ces pensées. “Tout va bien se passer les gars…”

Oui, des dizaines de fois, peut être plus, où on a posé ce fichu planeur chargé à bloc près des deux ponts. Oui des ponts… mais ceux là étaient au chaud, en Angleterre. On l’a fait de jour, de nuit, par beau temps, par temps pluie… Mais cette fois, on part pour la France et tout le monde compte sur nous.

Oui… j’ai la trouille que ça foire…

Ça y est, on se lance… Putain ! Ce qu’on est lourd !”

horsa

Quelques minutes plus tard, dans le ciel, en pleine nuit…

“Qu’est ce que c’est Major ?”

“La DCA a repéré les bombardiers ! Mais ils viennent de nous larguer …Rassurez vous, je pense que les allemands ne nous ont pas vus. D’après nos pilotes, un des avions du second groupe a quand même dû s’écarter de la route pour éviter les tirs allemands… J’espère qu’il arrivera nous rejoindre… Les bombardiers vont maintenant attaquer la cimenterie, comme prévu. Avec de la chance, ils réussiront à détourner l’attention de l’ennemi sur eux… Tenez vous prêts ! On va bientôt atterrir ! Et surtout gardez le silence !!”

C’est alors que les planeurs se sont posés pas loin des ponts … Hélas, le sixième, qui s’est perdu, se posera lui aussi près de deux ponts… mais pas les bons… On ne pourra pas compter sur lui. Une trentaine d’hommes en moins …

DSC06792

La carte terrain pont de Bénouville est révélée dans ce scénario. C’est le dernier terrain à conquérir et à garder

DSC06793

Mais il y aura aussi la pont de Ranville à prendre

“Pas de bruit les gars ! Je ne pense pas qu’on ait été repérés … On va essayer de se rapprocher du pont en silence !”

DSC06794

Les anglais vont devoir s’approcher des ponts. Pour cela, ils devront franchir des terrains pendant 6 tours…Sauf s’ils perdent avant

Le major Howard, par quelques signes, nous a fait comprendre de nous rassembler à couvert. J’ai fichu une tonne de maquillage de camouflage sur la figure… Si je n’ouvre pas les yeux, je suis sûr qu’on me marcherait dessus. Je n’ai plus peur maintenant, probablement parce que tous mes sens sont en alerte. Personne ne semble bouger chez les allemands. Bon sang ! on a réussi à poser nos trois planeurs sans que les allemands s’en rendent compte…

DSC06797

Les anglais ont trois jetons d’effectifs. Les trois sont tournés côté croix rouge. Si un effectif est perdu, il sera mis sur la tête de mort. Trois têtes de mort et les allemands remportent la victoire

Je n’entends pas de tirs non plus près du pont de Ranville. Incroyable ! Cinq planeurs et les allemands n’y ont vu que du feu. Dieu est avec nous ce soir…

Ça y est… On a attendu assez. Tout va bien, pas de réaction chez l’ennemi. Le major nous fait signe d’avancer…

DSC06798

Au début de chaque manche, un des joueurs tire deux terrains et en choisit un (les anglais au début, puis ceux qui auront perdu la manche précédente). Chaque terrain apporte des avantages ou des inconvénients qu’il faut appliquer. C’est la phase dite de progression…

On a alors profité des petites haies qui bordent les champs pour avancer vers le pont… Comment ils appellent ça déjà les frenchies ? …Ah oui, le “bocage”

DSC06799

Une fois le terrain choisi et l’effet appliqué, les anglais piochent un certain nombre de cartes comme indiqué sur le terrain (ici 2)

Je suis étonnamment calme. Tout semble se passer comme il se doit … Pas d’alerte… Tout est calme…

J’espère que les frenchies ont bien coupé les lignes de téléphone comme c’était prévu. Cela nous fera gagner du temps, si ça tourne au vinaigre…

DSC06800

Le joueur Anglais peut alors poser des événements (ou aucun), ce sont des cartes à fond bleu. Ici “l’aide de la résistance” fait défausser deux cartes de la main des allemands.

Grâce à la résistance, les allemands ont été occupés ailleurs… Ceci nous a sûrement permis d’éviter quelques patrouilles autour des ponts.

DSC06801

Le joueur allemand défausse deux cartes grâce à l’événement des anglais. Une fois les événements anglais posés, c’est au tour des allemands

DSC06802

Les allemands piochent alors leurs cartes, comme les anglais

Bon sang, on n’avait pas remarqué cette rangée de barbelés sur la vue aérienne. Je suis presque sûr qu’ils n’y étaient pas sur les dernières photos ! ils ont dû les déployer entre temps

“Que faisons nous, major, on les contourne ?”

“Pas question ! On est encore assez loin du pont. Il faut les couper sans se faire entendre… sortez vos pinces, mais ne faites pas de bruit, surtout !”

DSC06804

Les allemands, après avoir pioché, jouent à leur tour des événements. Les barbelés feront perdre deux jetons d’assaut aux anglais qui repartent à la réserve

DSC06805

Ces jetons sont précieux. ils peuvent permettre d’obtenir des bonus lors des phases de combat.

Malgré tout leurs efforts pour être discrets, une sentinelle allemande s’est approchée après avoir entendu du bruit.

DSC06806
Après la phase des événements, la phase de combat débute. Les allemands pourront alors réaliser plusieurs assauts dont le nombre est limité par le chiffre indiqué sur la carte de terrain en cours. Ici, les allemands peuvent faire jusque 4 assauts

La sentinelle s’est alors avancée dangereusement près de nous. Le Major nous a fait signe qu’on devait essayer de s’en débarrasser en silence… couic…

DSC06807

Les allemands lancent leur première attaque, si les anglais ne ripostent pas, ils perdraient un point d’effectif parmi les trois. Trop précieux !

Le sergent chef s’est alors approché de la sentinelle en rampant. L’ennemi ne l’a même pas entendu. D’ailleurs, il n’entendra plus jamais rien. La décision fut rapidement tranchée, si j’ose dire…

DSC06808

Les anglais ripostent aux assauts allemands en posant une unité

DSC06809

Pour l’emporter, l’unité doit avoir la plus grande valeur d’attaque. Ici 2 contre 1. Les allemands peuvent augmenter la valeur de différentes manières que nous verrons plus loin ou se coucher pour lancer un nouvel assaut, si le terrain en permet plusieurs.

La situation s’est compliquée… Alors que nous approchions du pont, Quelques allemands était dehors en train de discuter… Ils avaient l’air de regarder au loin les bombardements de nos halifaxs… Enfin, ils étaient déjà plus nombreux. Impossible, cette fois, de ne pas attaquer sans faire de bruit… Il fallait foncer …

sDSC06811
La sentinelle est perdue. Les allemands décident de lancer une escouade de commandement de valeur 6 !

“Bon, les gars, il est de temps de sortir l’artillerie lourde… On balance un coup de PIAT !”

DSC06812

Devant cette carte, il faut jouer fort. Les anglais décident de balancer l’une de leur meilleure carte : Le PIAT (bazooka anglais) avec un valeur de 11 ! Ils n’en ont que deux dans toute la pioche. Un coup de chance de l’avoir dès le départ. C’est un risque, car c’est l’une des cartes qu’il vaut mieux garder pour les Panzers IV (char allemand)

Pan ! en plein dedans… Éliminée l’escouade ! On pensait leur avoir foutu la trouille… Mais nous sommes tombés sur leur bunker…

DSC06813

Les allemands lancent un troisième assaut : Le bunker… 8 D’attaque. La situation devient critique pour les anglais. Il ne leur reste plus qu’une seule unité pour se défendre…

DSC06814

Les anglais décident de se défendre, sinon ils perdraient un jeton effectif… Mais cette fois, ils ajoutent une carte de combat à l’unité. “L’héroïsme” leur apportent un bonus de 4 a la valeur de 5 de l’escouade. Le joueur allemand pourrait le faire aussi, mais ce que ne savent pas les anglais, c’est qu’il n’a pas en main de cartes de combat… les allemands perdent cet assaut.

Les allemands battent en retraite ! Nous avons réussi à passer…!!

DSC06815

Les allemand peuvent lancer un quatrième assaut, ils leur restent en main une sentinelle avec 1 d’attaque … c’est peu. Ils décident alors d’abandonner le terrain aux anglais et attendre le prochain tour pour piocher de nouvelles cartes. Comme ils ont perdus, ils pourront, en plus, choisir le prochain terrain. Dommage, car les anglais n’ont plus d’unité. Ils auraient perdus… opération commando, c’est aussi le bluff ! Et le dialogue joue beaucoup pour tromper l’adversaire.

DSC06816

Les anglais, vainqueurs, prennent alors deux jetons et pioche une carte.

DSC06817

Comme le jeton de tour indique la médaille anglaise, ils peuvent alors choisir une carte puissante : Une carte héroïque… Pour l’ajouter à leur main

DSC06818

Ils choisissent l’événement “L’exploit des pilotes” puis retournent le jeton pour mettre sur la médaille allemande. A la fin du prochain tour, ce seront les allemands qui prendront une carte héroïque.

DSC06819 DSC06820

Dans ce scénario, en fin de tour, les allemands reprennent deux cartes qu’ils ont joués. Elles sont placées près du pont de Bénouville et serviront au dernier round du jeu pour une contre attaque, si les anglais arrivent à prendre les ponts…

Notre première attaque est un succès… Il faut dire qu’on a eu beaucoup de chance… un atterrissage quasi parfait très près des ponts et, surtout, sans se faire repérer !!! On a vraiment eu du bol… Pour l’instant pas de pertes… Le major nous fait signe d’avancer maintenant.

DSC06821

Comme les allemands ont perdus, ce sont eux qui choisissent le terrain du prochain round parmi les deux cartes. Ce seront les champs puisque les allemands pourront faire 3 attaques et piocher 3 cartes. Un nouveau terrain à franchir débute… Il en faut 6 pour arriver au pont.

Bon sang, il va falloir passer cette plaine… On va être à découvert sur quelques mètres, ça ne dit rien qui vaille ! Il faut retourner rechercher du matériel aux planeurs. Il n’est pas très loin… Jim et Jon avaient réussi à poser le planeur Horsa à moins d’une cinquantaine mètres, heureusement.

DSC06834

L’anglais joue sa carte héroïque… Reconnaissable à son étoile.

Il valait mieux avoir plus de matos avec nous… Nous savions bien que les allemands pouvaient disposer de beaucoup de matériel grâce à leur logistique

DSC06835

Les allemands piochent aussi… Les événements sont terminés, le combat commence

Bon sang… Une sentinelle en plein milieu du champs, elle a entendu l’explosion du PIAT au loin… On a aussitôt envoyé un éclaireur pour l’éliminer

DSC06836 DSC06837

Lorsque les valeurs sont égales, c’est l’anglais qui gagne

Zut ! Notre éclaireur a fait trop de bruit…Il a été repéré.

DSC06839

Les allemands ajoutent une carte jaune “de combat” pour améliorer. L’allemand donne d’un coup +3 à sa sentinelle…

Ouf, il s’est caché juste à temps… Ce n’est pas passé loin… il y a encore un peu de chemin à faire jusqu’au pont. Ce n’est pas encore le moment de se faire avoir…

DSC06842

Le joueur anglais, peut alors aussi ajouter des cartes combats.

On avait eu de la chance jusque maintenant, mais les choses se sont corsées… Un nid de mitrailleuse ! Cette fois on avait pas trente six solutions. Pas questions d’approcher sans attaquer massivement. On a envoyé un groupe d’éclaireurs paras.

DSC06843 DSC06844

Mitrailleuse allemande…5 d’attaque. Éclaireurs parachutiste pour égaliser…

Mais cette mitrailleuse allemande avait décidé, cette fois, de nous donner du fil à retordre…

DSC06845

Un joueur peut mettre des cartes jaunes, mais peut aussi utiliser ces jetons… Il les lance alors comme une pièce de monnaie (une face +1 et une face rien). C’est un très bon choix, car un jeton vaut +2 sur une mitrailleuse au lieu de +1

DSC06846 DSC06848

Après un premier échec, l’allemand se défausse du jeton perdu, mais il réussit son second jet. La mitrailleuse a alors 7 d’attaque

On n’a pas eu le choix… John a balancé une grenade pour faire taire la mitrailleuse… Mais du coup, toute la garnison allemande a été alertée…

DSC06849

A l’approche du pont, on était coincé par un mur de barbelés…difficile de passer

DSC06878

Pour le franchir, on perdu beaucoup d’hommes…

DSC06853

Si, sur un terrain, l’anglais perd une fois, le terrain est perdu pour lui, et il doit retourner un effectif… Encore deux, et ce sera la défaite !!

La situation a dégénéré, cette fois toute la garnison nous ait tombés dessus… Ils n’avaient pas l’intention de lâcher les ponts… Les combats sont devenus acharnés et meurtriers

DSC06854

On a dû affronter un canon antichar

DSC06850

“il faut prendre le bunker !” Vociférait le Major… mais la résistance fut acharnée … La MG32, cette vacherie, bourdonnait à nos oreilles en crachant ses cartouches. Mais on a réussi à balancer des grenades pour la faire taire ! Bon sang… on a fait un boucan du diable. Le major n’arrivait pas à comprendre que la garnison, du village voisin, ne venait pas prendre part au combat… Même les villageois semblaient rester chez eux sans sourciller…

DSC06855

Le Major maîtrisait bien la situation, les pertes étaient très encore faibles… Mais on a eu un choc lorsque l’un de nous s’est sacrifié pour éliminer une unité ennemi… Quelque part, on ne voulait pas que ce soient pour rien et cela a redoublé notre hargne. il nous fallait ce pont, coûte que coûte !

DSC06856

On le savait, ils allaient bien finir par envoyer leurs blindés… Mais toujours sans comprendre, un seul est venu… il nous restait qu’un seul PIAT, on ne l’a pas manqué, ouf…

DSC06857

Ça y est … On avait atteint enfin les ponts…

DSC06858

Une fois, les 6 terrains franchis, si les anglais sont encore en vie, ils doivent maintenant prendre les ponts…

DSC06862 DSC06860

Le pont de Ranville peut être perdu… mais les allemands auront droit à une attaque en plus (6 au lieu de 5) sur le pont de Bénouville…

Maintenant, il nous restait le principal à faire : Prendre les ponts. Les allemands, alertés, étaient déterminés à les défendre…

DSC06864

Les attaques des ponts sont démarrées simultanément, A Ranville, les allemands avaient installé une mitrailleuse…les alliés a bien riposté avec un mortier, mais ils sont tombés sur un piège. Les effectifs ont été durement touchés, Cette fois les allemands ne sont pas laisser faire…

DSC06865

Si les anglais perdent sur Ranville, ils ne perdent pas la partie ni de jetons effectif, mais augmentent d’une attaque les combats sur le pont de Bénouville

il y eut des combats acharnés… Des hommes se sont sacrifiés pour l’emporter…

DSC06866 DSC06867

Pour gagner le pont, les anglais ont le droit, lors de cette phase de sacrifier un jeton effectif pour battre une unité… c’est cher payé, mais cela peut sauver la partie

“Major ! On tient le pont…” “Bravo messieurs ! Mais rien n’est gagné… Nous devons le tenir le temps que les troupes, qui débarqueront sur les plages, fassent la jonction… La nuit va être longue… … Si tout va bien, nous devrions recevoir des renforts parachutistes…”

DSC06869

Une fois le pont de Bénouville pris, la carte est retournée pour devenir le célèbre “Pegasus Bridge”. Mais les allemands prennent les cartes de contre attaque, les meilleures placées durant la partie, pour les remettre dans leur pioche. La contre attaque, dernier combat, a lieu pour finir la partie. Cette fois, si les anglais remporte l’assaut, ils gagnent.

Au loin, durant la nuit, on voyait le ciel s’enflammer. Le débarquement avait commencé. Avec l’armada qu’on leur avait envoyé, cette fois les allemands ne pourraient pas nous rejeter à la mer, comme ils l’ont fait à Dieppe en 42. Enfin… on l’espérait. on a tout donné de nous même, les combats furent violents. Quelques renforts nous ont permis d’occuper tout le village… Les allemands ont lancés des contre attaques et il y eut beaucoup de blessés… Le café près du pont s’est vite transformé en hôpital improvisé… Les villageois nous ont aidés, malgré les dangers avec les combats. Ils avaient compris qu’on venait les libérer.

DSC06871 DSC06872

DSC06873

Nous avons tenu contre la contre attaque. A midi… On a alors entendu une cornemuse …

“Ce sont les troupes écossaises de Sword Beach ! On a réussi !”

JOUR J - MIDI

“Major Howards ?”

“Oui ?”

“Désolé, nous avons 2 minutes 30 de retard…”

Ce que j’en pense ?

Je ne pouvais pas m’empêcher de rédiger cet article avec un thème tel que le débarquement auquel je suis cher. Bien entendu, j’ai dû romancer et tricher un peu sur la véritable histoire de cette attaque. Car, croyez moi, elle est encore plus incroyable que celle que je vous ai raconté dans cet article… Sachez, par exemple, que les anglais ont déclenché l’alarme, alors qu’ils étaient déjà à l’intérieur du Bunker en croisant un soldat allemand dans les couloirs ! Sachez que l’atterrissage à 50 mètres du pont est bien réel. Que ce soir là, l’officier en charge du pont avait prévu un exercice… Justement pour simuler une attaque du pont. Il avait prévenu les habitants de Bénouville et les troupes blindées allemandes aux alentours. Il l’a annulé le soir même. Mais il a tout simplement oublier de prévenir et tout le monde a cru que l’attaque de Pegasus était un simple exercice. Personne ne s’en est inquiété. Cette attaque a fini en véritable succès grâce une succession de coups de chance, mais aussi grâce à une opération montée au millimètre près et mener par des hommes remplis de courage, prêts à se sacrifier pour que le débarquement soit une réussite…

Mais parlons de jeu lui même …

J’avais espoir qu’Opération Commando sorte en même temps que l’anniversaire du débarquement de Normandie le 6 Juin… Et Guillaume d’Ajax games le souhaitait vraiment. Mais il est parfois difficile de produire un jeu. Bon… cela n’a pas été possible. Mais ce serait vraiment dommage de s’en passer.

Opération Commando est, logiquement, le premier opus d’une série pour nous faire vivre les principales batailles depuis le débarquement allié en Normandie, jusque la défaite de l’Allemagne nazie. Avec Pegasus Bridge. On a droit déjà à 3 scénarios … l’attaque des ponts bien sûr, présentée dans cet article, mais aussi la destruction des ponts de dives et la prise de la batterie de Merville (Un groupement de bunkers destinés à bombarder les navires qui se seraient trop rapprochés des plages).

Les scénarios nous permettent de jouer différemment entre eux, même si le socle des règles reste identique. Les concepteurs se sont particulièrement attachés à respecter l’histoire, ou tout au moins la configuration initiale des armées et des lieux, ainsi que l’équilibre ou déséquilibre des forces lors de chacun de ces conflits. Ceci se fera par l’utilisation de cartes communes à chaque scénario en ajoutant des cartes spécifiques pour le scénario choisi. il y aura aussi une utilisation et une disposition spécifique des terrains pour chaque scénario. Enfin les objectifs vont, bien sûr, être différents. Ainsi certaines batailles, comme celle de Merville donne un avantage certain aux forces allemandes… Mais tout simplement pour respecter l’histoire et aussi pour offrir un véritable défi aux anglais… Car n’oublions pas, ils ont réussi dans la réalité, avec très peu d’hommes !

DSC06875

Le livret des scénarios : trois batailles célèbres du débarquement pour ce premier opus

DSC06876 DSC06877

Les terrains du scénario de la “batterie de Merville” et sa mise en place… il faut prendre le réseau de bunkers…

Enfin, vous pouvez également combiner les trois scénarios pour former une campagne.

S’il y a le hasard du tirage des cartes et des jetons, Opération Commando se joue beaucoup sur les choix des cartes à poser et de certaines combinaisons… Je me souviens de cette partie où je jouais les Anglais. Au premier tour, j’aurais pu perdre déjà mon premier jetons d’effectifs si l’allemand n’avait pas abandonné ses attaques. Mais avait il encore des cartes ? … En effet, dans Opération Commando, il faut parfois se réserver et perdre quelques terrains côté allemand pour mieux combattre ensuite. Il faut harceler l’ennemi pour l’obliger à jouer ses meilleurs cartes. Il faut combiner les troupes ensembles, sachant que certaines peuvent donner des avantages aux autres… Et surtout, il faut aussi bluffer !! Faire croire que l’on a encore des cartes alors qu’on est à sec, ou inversement, en garder de puissantes en pleurnichant que l’on a plus rien… Dans Opération Commando, mentir ou dire la vérité est un élément essentiel.

Opération Commando est un jeu de cartes aux multiples scénarios qui renouvelleront les parties, tout en faisant appel à votre sens tactique et au bluff. Une réussite…

Opération Commando devrait être le premier opus d’une série. Je suis déjà impatient et curieux de voir si des séries seront prévues pour d’autres grande batailles.

Aurons nous droit aux grands conflits menés à l’est tels que la gigantesque bataille de blindés à Koursk ? Aurons nous droit aux batailles d’Afrique du Nord avec le renard du désert: Le général Rommel ? Aurons nous droit au célèbre sursaut allemand dans les Ardennes ?

…A suivre

Tapimoket

Découvrez d’autres tests sur le Grimoire de l’Alchimiste

2 « J'aime »

très chouette article, très bien écrit.

Habitant juste à côté des ponts en question, il va falloir que je me procure ce jeu.

Excellent article ... !

Il me le faudra ce jeu, je suis étonné du peu d'avis sur TT, j'espère que ce n'est que temporaire.

En parlant de coup de chance : Le groupe d'hommes qui a attaqué ce jour là et qui devait tenir le pont à tout prix, a dû faire face à l'arrivé d'un tank qui en annonçait toute une division parquée à 12km de là ... et c'est grâce au seul et unique PIAT (Projector Infantry Anti Tank), arme détesté des britanniques car peu fiable même lorsqu'elle sortait de l'usine, et à 2 uniques projectiles qu'ils ont réussi à détruire le tank ! Amenant par la même occasion à faire croire aux Allemands que le pont était protégé par de lourdes arme anti-tank et a les dissuader de mener une contre attaque qui aurait écrasée le commando et probablement compliqué le débarquement.

1 carte Panzer - 2 cartes PIAT ! ça colle à la réalité ... chapeau, on sent le travail de recherche qui a été fourni par les 2 compères :)

Super article !

Je n'ai pas encore acheté le jeu, mais ça ne saurait tarder.

Merci Tapimoket pour cet excellent article très bien construit.

3 parties à mon actif dont la 1ère avec l'auteur, je confirme que ce jeu est vraiment sympa. Autant je n'avais pas trop accroché à Alien Menace du même auteur, autant je referai avec plaisir une partie de celui-ci.