TricTrac

Sur les étals
Kubenbois
Passionné
<p>Myrmes est disponible. Fourmidable !</p>
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Myrmes est disponible. Fourmidable !

Par Docteur Mops , 9 nov. 2012 à 00:00

La trophallaxie ça fait trop envie !

-publicité-

Amateurs de jeux de gestion voici une semaine qui est bien réjouissante pour vous et peut-être éprouvante pour votre banquier.
Nul doute que, tout comme la prévoyante fourmi, vous aurez économisé en prévision de la venue de la bise à moins que vous n'ayez chanté tout l'été et que vous vous retrouviez aujourd'hui fort dépourvu.

"Myrmes" (prononcez mirmesse) est un jeu de monsieur Yoann Levet. C'est même son premier jeu et le bougre démarre en fanfare en signant chez l'éditeur Ystari, connu désormais pour la qualité de ses jeux à destination des joueurs connaisseurs. Ajoutez à cela un succès publique lors de la présentation du jeu au salon d'Essen 2012 où toute la préproduction du jeu a été vendu. Enfin jetez donc un coup d’œil aux différents avis donnés sur la fiche du jeu et vous verrez que l'enthousiasme n'est pas feint.


Le jeu s'adresse à un public d'amateurs un peu expérimentés. Les règles ne présentent pas de difficulté si vous avez quelque expérience de la chose ludique. Vous vous retrouvez alors avec un chalenge motivant pour essayer d'y remporter la victoire.

Au niveau des sensations de jeu, on pourrait faire le rapprochement avec un jeu comme "Agricola" (pour rester dans l'esprit champêtre de joie) car le jeu mettra vos nerfs à l'épreuve tant les mécanismes jouent sur votre frustration. Présidant à la destinée de votre colonie de fourmis dans un environnement restreint et concurrentiel, vous identifierez très facilement vos objectifs à court terme. Il y a du boulot et vous aurez envie et besoin de faire une dizaine de choses absolument primordiales mais vous n'en aurez ni les moyens ni le temps.
Alors il va falloir choisir et déterminer les objectifs les plus importants. Nourriture, agrandissement, colonisation, guerre, protection, ... Chaque choix aura des implications immédiate et pour le reste de la partie.

Si les choix sont cornéliens, les mécanismes de jeu sont à la fois clairs et fluides. Dès vos premiers tours vous aurez assimilé toutes vos possibilités d'action. Restera à faire les bons choix et au bon moment en fonction des agissements de vos si proches et encombrants voisins et des saisons qui vont rythmer la vie de vos hyménoptères adorées.


Si vous vous posiez encore des questions alors sachez que nous avons les réponses. Installez-vous confortablement et regardez donc l'auteur et l'éditeur vous expliquer le jeu sur Tric Trac TV et si le cœur vous en dit, vous pourrez également y voir une partie d'initiation.

Nous savons désormais pourquoi la fourme n'est pas prêteuse... allez. Faisons nous la bise.

Notre article précédent présentant "Myrmes" : Cliquez ici
L'explication du jeu sur Tric Trac TV : cliquez
Un partie de "Myrmes" sur la même Tric Trac TV : Clic


"Myrmes"
Un jeu de Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Publié chez Ystari
Pour 2 à 4 reines des colonies dès 12 ans
Public connaisseur
Durée estimée de partie 75 minutes
Disponible en boutiques ultraspé dans les 40€ dès aujourd'hui

La trophallaxie n'est pas la trop grande proximité avec Monsieur Phal mais la capacité de ces petites bêtes à régurgiter la nourriture dans leur jabot social. Et donc ça fait envie non ?

Par Docteur Mops , vendredi 9 novembre 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
9commentaires
vnabet
9 nov. 2012 à 10:40

Hum... déjà 2ieme des ventes sur une certaine boutique, après à peine une journée.

Je crois que je vais pas attendre le père noël sur ce coup ci :/

grissom
9 nov. 2012 à 10:52

Réservé depuis longtemps dans mes achats de l'année. J'ai été séduit dès le début par le rapport entre profondeur présumée du jeu et durée estimée très abordable.

tarzh-kurun
9 nov. 2012 à 13:39

" champêtre de joie"...Fallait la faire, celle-là! Chapeau bas!

larkhange
9 nov. 2012 à 14:03

J'avais dis , je m'y remet pas , en fait je vais myrmes quand même !

soupline
9 nov. 2012 à 15:53

Antastic!

gag222
9 nov. 2012 à 17:06

Pas mal la petite phrase cachée :P

Au passage, il manque juste un "i" à fourmie dans la derniere phrase :)

En tout cas merci pour les Trics-Tracs TV, continuez comme ça :)

Alcibiade
9 nov. 2012 à 20:59

Mais non, il doit parler de celle d'Ambert...

crossangel
10 nov. 2012 à 14:12

Aucun rapport avec les valets Myrs du Memnarch de MAGIC pour le choix du titre ? En tout cas cela m'y a fait penser... Le jeu à l'air très bon, comme presque toujours chez Ystari...

bobdju
10 nov. 2012 à 19:34

On commence la partie en se disant que c'est tout mignon, qu'on va se promener dans la campagne...Au bout de 2 tours de jeu, on se dit

"la vache comment je vais tout faire, je vais pas y arriver, y a trop peu d'action par tour!!"