Mort du jeu : la belle Wallop, pire qu'un taxi parisien

Mort du jeu : la belle Wallop, pire qu'un taxi parisien

Le jeu de société est mort et ce n’est pas une grosse perte.

Ho ! Comme ils sont terribles ces mots de Pierre de Coubertin ! Mmm… Excusez-moi je m’emmêle un peu les mipeules sous l’émotion qui fait suite à la lecture de la chronique de Harry Wallop. Pensez donc ! J’apprends par The Telegraph que le jeu de société est mort !

Renseignement pris dans le département Majesty Service de Tric Trac (au moins 8 pieds de mon bureau), Mister Jamie me confirme le sérieux éditorial de cette honorable maison de presse. Nous ne sommes pas dans le Sun donc.

Harry Wallop, chroniqueur depuis 2004, nous apprend fort de son expérience de joueur Blackjack (pas le Gin Rummy qui est beaucoup trop complexe) que les jeux de société sont des passe-temps en voie de disparition. Bien fait pour eux car il est d’autre passe-temps plus instructifs pour la jeunesse sans compter que si tu perds un pièces tu ne peux plus jouer. D’abord !

Default
Martin Pope, on t’as piqué une photo mais c’est pour la bonne cause

C’est lui !

Sa fine analyse, en grande partie fondée sur le fait qu’il est père de quatre enfants, prend appui sur un sondage qui compare les 73% de parents jouant avec leurs enfants d’avant (avant maintenant donc) avec les 44% d’enfants qui déclare le faire aujourd’hui (après avant donc).

Afin d’atténuer ses propos finement ciselés, il remarque avec pertinence que nous n’avions alors (dans le temps) que des télévisions toutes pourrîtes avec peu de chaines.

On se sent démunit devant cette ultimatum. Ce gouffre qui s’ouvre sous nos pieds et cette sensation d’être passé à côté de sa vie. Nous craignons que tout ceci ne soit que le début de la fin. Bientôt le cinéma disparaitra, les livres, les taxis, l’Internet, le genre humain.

En attendant il semblerait que la superficialité, la bêtise et la fatuité ne cèdent pas un seul pourcentage depuis des siècles. Heureusement, il nous reste des valeurs fiables !

Ou alors ce type est un comique génial. Il faut toujours ce méfier des anglais. 8 pieds c’est beaucoup trop peu…

► Pour lire c’est ici mais en anglais et tu ne dis pas que tu viens ma part hein ? : clic
Nan mais quoi c’est vraiment notre Mireille Dumas à nous qu’on a ce type ? Des indices ici : clic !

2 « J'aime »

Vu les commentaires sous son article, il n'y a plus grand chose à ajouter.

Effectivement y a déchainement dans les commentaires du site.

"You know nothing Harry Wallop"

Oui, nombres de commentaires pour ses autres articles, 1, 2, rien, 25.... pour celui là on en est déjà à plus d'une centaine.

Va-t-il se remettre en question ? :)

Sur la photo, il utilise du PQ pour sa tête ?

Judicieux.

C'est beau le subconscient.

Vous etes un filou Dr Mops pour choisir cette photo !

1 « J'aime »

Peut-être que c'est du second degré, non?

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai toujours pas retrouver mon dé oups...

c'est vrai? moi qui pensais le marché en pleine expansion ... j'ai a peu prés 400 jeux et un max d'extentions;mes parent en possédait 5 ou 6 (scrabble,monopoly, nain jaune, tarot,carte, ...)maintenant il ont en plus qwirkle,triomino,rummy (a cause de moi) et mes grands parents jouaient juste au nains jaune et carte (solitaire,bellote,...) il me semble que sa fais expansion (dans mes 400 jeux,il y en a plus de 40 a ma fille de 2ans et demis; jeux habba et grand classic enfant); j'ai plus de 6000 dvd ,un home cinéma et la télé internet pourtant! une chose est sur les journalistes inculte ne maitrisant point leur sujet sa existe toujours bcp trop!!!

1 « J'aime »

Soit c'est du second degré, soit ce type est le Père Leleu du XXIème siècle, qui vient de sortir de sa grotte après 50 ans de vie ascétique.

Prétendre que le jeu de société est mort et montrer une image de Monopoly, c'est nier le succès du marché du jeu de société au niveau mondial.

Ceci dit, ne riez pas, cela aura pu paraître dans le Monde, le Figaro ou Libération. Beaucoup de journalistes français sont disons "à côté de leurs pompes" concernant le jeu de société

1 « J'aime »

Putaing. Le 6 juillet prochain, cela fera trois ans que je suis entré dans le Monde du Jeu grâce à Tric Trac.

Enfin, grâce...

Je constate que, grâce (encore) à cet éminent spécialiste, Tric Trac m'a floué.

Le Jeu n'est en fait pas ce que ces usurpateurs ont bien voulu me faire croire.

I'm disappointed ! Tric Trac deceive me !

TF1 n'aurait pas fait mieux...

1 « J'aime »

Wallop c'est une beigne en anglais... il le porte bien son nom finalement.

Et oui, c'est un constat navrant mais inéluctable, depuis les années 70, le jeu de société n'a jamais cessé de reculer. Aujourd'hui, il n'existe plus qu'une poignée d'éditeurs de jeux dans le monde, essayant de sortir des copies du Monopoly ou du Scrabble, mais sans réussir à les égaler, et ils devraient bientôt mettre la clé sous la porte. Niveau média, tout ce qu'on a en France c'est Tric-trac, petit site web où une dizaine de geeks se retrouvent pour parler d'un hobby qui n'interesse plus personne, et qui ne survit qu'à cause de l'opiniatreté de son créateur, M. Phal. Dans une interview, il raconte qu'il rêvaît de pouvoir un jour embaucher du personnel, faire une V2 de son site, et même faire des vidéos. Quel aveuglement. Qui, à part quelques nostalgiques, pourrait bien être intéressé par des vidéos sur ce passe-temps moribond ?

Quelle plume Dr Mops, des billets comme ça j'en voudrais tous les jours !

Il me rappelle quelqu'un Harry, les études biaisées, l'incompréhension du sujet, un air de vendeur d'aspirateur qui voudrait dépoussiérer quelque peu