Mille Sabords, le nouveau jeu de dés

[Mille Sabords][Zombie Dice]

Le 421 pirate !

Mille Sabords, le nouveau jeu de dés

Nous sommes toujours dans le cadre des avant-premières cannoises et c’est aujourd’hui un spécial Haim Shafir (ou un spécial Gigamic) car “Mille Sabord” est une nouveauté qui ne va pas tarder à rejoindre les étals des échoppes du port.

Haim Shafir nous propose un jeu de comptoir proche du 421 avec du stop ou encore dedans comme on peut en trouver dans “Zombie Dice”.

Default

Ici nous sommes des loups de mer partant à la recherche de trésors (mais en fait ils restent accoudés au bar…).
Commençons par tirer une carte. Oui il y a aussi des cartes.
Ces cartes Pirates sont l’environnement de la manche, l’ambiance qui peut être favorable ou pas.
Avec votre pote Pirate votre score sera doublé par cette carte (youpi!) tandis qu’avec, par exemple, des Têtes de Mort vous aurez d’emblée une ou deux pénalités (beuhhhh!).

Ensuite ? Eh ! Bien ! On jette les dés. Le but est d’obtenir le plus de faces identiques. Trois dés identiques (minimum) rapportent 100 points, huit dés (maximum) en rapportent 4000.

Pour obtenir ces points, il est possible de relancer des dés jusqu’à satisfaction ou… mort subite ! Car les dés ont des faces Tête de Mort et 3 TdM et tout est perdu.

Par contre si vous en tirez 4 d’un coup c’est plus amusant. Vous allez pouvoir essayer d’en collectionner un maximum sachant que chaque TdM retirera 100 points à chaque adversaire. Diabolique.

Ce n’est pas tout. Il y a aussi les faces Or et Diamant. Chaque pièce d’or et chaque diamant donnera toujours 100 points de base sans considération de nombre.

Le jeu prend fin quand un joueur obtient un score de 6000 points.
Ou 5000
Ou 8000 c’est vous qui décidez.

Default

Quoi qu’il en soit, un joueur qui réalise une collection de 9 figures identiques remporte toujours la partie immédiatement (et paye son coup mais ce n’est pas précisé dans la règle officielle). Comment faire 9 figures avec huit dés ? Avec les cartes bien entendu. Mais bon c’est rare. C’est pour ça.

Voilà donc un petit jeu de comptoir qui pourra rejoindre ses petits amis du moment.

“Mille Sabords”
Un jeu de Haim Shafir
Illustré par Jose Pedro
Publié chez Gigamic
Pour 2 à 5 bachi-bouzouks dès 8 ans
Durée : 30 min
Disponible en avant-première à Cannes 2013 puis un peu plus tard en boutique.

Il m'a lAir d'être plus proche du 10.000 (ou sa variante à 8 faces EL Ocho) que du 421.

Oui, j'allais le dire : quel rapport avec le 421, cher docteur ? 3 As qui valent cent points, c'est plutôt le Zanzi, non ? Les 3 têtes de mort qui font perdre, cela rappelle Dungeon Dice, et les 4 qui rétament l'adversaire - Roll Through the Ages (où il 'en faut que trois).
Bref, un joli mélange qui doit fonctionner. Haim Shafir connaît ses classiques.
Le jeu, au fait, est sorti l'an passé chez Amigo sous le titre Piraten Kapern.

(Ah, c'est mon tour?) Nan, nan, en fait c'est carrément plutôt comme http://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_Wimpout - la graisse de trombone à coulisse en plus, jeu dont une des règles se nomme "YMNWTBYM", qu'il ne faut pas confondre avec le "KRRTCHMVRTZ" du capitaine dans "Les Bijoux de la Castafiore", et voilà.

En tout cas ils sont sacrément joli les dés... ça doit donner pas mal d'idées à tout ceux qui bossent sur des protos avec des pirates dedans.

Bonjour,

Heureux propriétaire de ce petit jeu sympa, j'aurais 2 questions:

- Si on fait 9 têtes de mort ou plus, on gagne ? (parce que c'est pas si rare que çà du fait de la mécanique du je relance tant que je fais des TDM + la carte à 2 TDM)

- On peut tomber en dessous de 0 ? (genre on débute le jeu par une petite virée sur l'île à la TDM, ou un bateau pirate)

Merci et bon jeu !

GG