Masterdés ou le 421 de combat

[Le 421][Masterdés][(https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strike)]

La belle piste

Masterdés ou le 421 de combat

“La belle piste” c’est ce qu’on se dit en ouvrant la grosse boîte de “Masterdés” parce qu’on a eu un peu peur d’avoir surtout du vide.
D’habitude les jeux de dés c’est plutôt dans le registre petite boîte du genre de “Strike” qui a su nous séduire cette année.

“Masterdés” c’est un peu dans la même lignée mais en plus sage. Un “421” de combat qui offre donc un peu plus de tactique que son modèle.

Question matos, on est presque comblé. Une piste ergonomique que vous pourrez garder sous la main pour les autres jeux. Enfin… Je dis une piste mais ce sont deux pistes opposées.
De bons dés et seuls les jetons (utilisés seulement dans la règle avancée) sont un peu cheaps.

Comme dans “Strike”, on va ici éliminer des dés identiques. Par contre le but dans ce jeu est de faire le meilleur score.

La règle du jeu “flash” se joue en 10 duels.
Un duel est composé de 3 lancers de dés.

Chaque joueur lance ses 4 dés. Trois normaux et un dé spécial le “Masterdé” qui montre une face vide ou des icônes.
Si les deux ont des dés qui affichent la même face, ils sont éliminés (sauf les masterdés).

Le joueur au plus haut score choisit ensuite qui rejoue en premier. On n’est pas obligé de relancer.
On élimine encore les dés qui font le même score.
On ne relance le masterdé que s’il montre une face vide.
Cette fois dans cette deuxième partie du duel les masterdés peuvent être éliminés s’ils sont identiques.

Enfin un troisième lancer peut avoir lieu.
De nouvelles éliminations peuvent survenir. Cette fois si un masterdé est toujours présent, on tient compte de son pouvoir :
- Donner ses points à son adversaire (ouch !)
- score doublé (yes!)
- un lancer supplémentaire
- On ne joue pas le prochain duel
- rien (sur la face vide)

Default

Si vous en voulez plus, vous passerez alors au niveau Expert !
Cette fois il faut arriver à 100 points.
Pour les noter, vous allez vous servir du plateau de jeu (on se demandait bien aussi ce qu’il faisait là!).
Les jetons viendront aussi tenir leur rôle puisque la piste de score comporte des zones malus et cagnotte.

Si vous êtes amateur de jeux de dés voilà qui n’est pas de la plus grande innovation mais cela remplace aisément une partie de “421”. On découvrira quelques subtilités qui sont d’ailleurs indiqués dans les règles. La règles expert est hélas un peu laborieuse.

Si cela vous parle sachez que la distribution est maison alors ne comptez pas le trouver forcément dans la boutique du coin de la rue.
Pour en savoir plus vous avez :arrow_forward: le site officiel avec la doublure voix de Jean-Pierre Foucault.

“Masterdés”
Un jeu de Michel Bouchet
Illustré par Michel Bouchet & Daniel Robert
Publié chez MGB
Pour 2 joueurs dès 10 ans
Public : Tout dont lanceurs de dés.
Dispo dans quelques boutiques et sur le Net dans les 30€

J'aime beaucoup la voix de la vidéo, en effet.

En fait, c'est une véritable déclaration d'amour à la télé des 80's : JP Foucault... mais aussi "les mains magiciennes" voir Bioman pour le poing fermé, le montage et les couleurs !
Remarque, le jeu aussi semble sorti des année 80 alors ...

Franchement là j'ai du mal, comment payer 30 euros (ou 25) pour cela ????? heeeuuuuuuuuuu j'en fabrique 12 en 1 heures des "jeux" comme celui ci .

À dire vrai, une bonne moitié des jeux publiés sont fabriquables en une heure ou deux, parfois même beaucoup moins (vois Skull & Roses). et c'ets le cas de la plupart des jeux de dés.
Michel Bouchet est l'auteur des excellents Tir&But et Passe&Drop, qui renouvelaient très élégamment le classique 421.
Masterdés semble dans le même esprit, avec ce mérite supplémentaire de faire jouer les adversaires en même temps.

Sincèrement j'ai du mal à comprendre où il pourrait y avoir de la stratégie dans ce jeu, puisque la seule décision à prendre c'est de relancer ou pas. Mais à part cela, c'est dommage que tous les jeux ne bénéfient pas de vidéo publicitaires de cette qualité (et je le dis sans ironie).