Marina, la première extension minivilles

[Machi Koro][Minivilles Marina]

Il est des jeux qui trouvent leur public de manière instantané. Parce qu’ils arrivent au bon moment, au bon endroit. C’est le cas de « Minivilles » de Masao Suganuma édité par Moonster Games. Sortie il y a quelques semaines, le jeu est en tête des ventes, son implantation boutique ayant explosé des records chez le distributeur, Asmodee pour le nommer.

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Succès.

A mon sens, « Minivilles » est un succès parce qu’il possède tout un tas de petites choses qui mises bout à bout ne peuvent que conduire à la séduction des joueurs.

« Minivilles » est de ces jeux travaillés graphiquement, tenant dans une boite ni trop grosse ni trop petite, à un prix ni trop cher ni pas assez cher. Le marketing a été parfait, ni trop, ni pas assez, et le monde veut actuellement des jeux venant d’Asie, ça aide, il est vrai.

Mais « Minivilles » a ce petit quelque chose qui chatouille l’égo lié à la gestion du hasard. Joueurs, nous sommes persuadés d’être soit chanceux, soit malchanceux. « Minivilles » nous propose de le vérifier, de le clamer. L’excitation du lancé de dès est permanente, tant durant son tour que celui des autres. On gagne parce que, au-delà d’avoir choisi les bonnes cartes, on fait de bons jets de dés qui énervent les autres joueurs, du coup on fait son malin alors on a envie de rejouer parce qu’on va leur montrer aux autres que c’est du savoir jouer et pas de la chance. Ou alors on perd parce que, au-delà d’avoir choisi les mauvaises cartes, on n’a fait que de mauvais jets de dés qui énervent, alors on a envie de rejouer parce que ça ne peut pas durer autant de malchance on va bien leur montrer aux autres qu’on est fort en fait. Les lancés de dés ne venant pas après de longues minutes de réflexion, les parties étant très courtes, cette notion de dépendre du « hasard » n’est pas oppressante. Bien au contraire.

« Minivilles » est de ces jeux qui proposent des couches, la première étant simple, mais pas simpliste, laissant apparaître un potentiel qui ne peut que ravir le joueur chevronné qui sait qu’il aura là un bon moyen d’appâter du moins chevronné que lui afin de le faire glisser doucement vers le coté obscur.

La règle se comprend en quelques minutes, la maitrise est instantanée. Les parties sont rapides, tendues, et très vite on se dit qu’avoir de nouvelles cartes proposant d’autres combinaisons, d’avoir des règles supplémentaires serait la bienvenue. Nous avons donc un jeu qui n’effraie pas au premier abord et qui pourtant va se complexifier sans que l’on s’en rende compte. Et, c’est le but de cette annonce, voilà que Moonster Games nous donne accès à la règle et aux cartes de la première extension.

Marina.

C’est le nom de la première extension pour « Minivilles ». Il s’agit d’un set de 68 cartes introduisant de nouveaux établissements de départ et de nouveaux monuments, des bleus, des verts, des rouges et des violets… De nouvelles petites reglounettes font leur apparition. Par exemple, il y a 2 nouveaux monuments à construire pour décrocher la victoire. On peut donc varier un brin la durée des parties en passant à 6 constructions plutôt que 4.

Mise en place du jeu.

C’est donc là qu’essentiellement la nouveauté apparaît. Vous pouvez utiliser la règle de base ou la variante « Marina ».

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Mélangez toutes les cartes (bleues, vertes, rouges et violettes) de Minivilles et de Minivilles Marina ensemble pour former un seul et unique paquet de cartes. Placez ce paquet face cachée au centre de la table.

Piochez des cartes du paquet pour former une ligne d’établissements, face visible au centre de la table. Si vous piochez des cartes d’établissements déjà présents face visible, mettez ces cartes les unes sur les autres.

Dès que vous avez 10 piles d’établissements différentes dans la ligne, arrêtez de piocher des cartes. La partie peut commencer. Vous pouvez donc au début de la partie acheter uniquement les cartes présentes dans ces 10 piles.

Si à n’importe quel moment de la partie, il n’y a plus que 9 piles sur la ligne d’établissements, on remplit à nouveau l’espace libre.

Piochez une/des carte(s) du paquet en suivant les mêmes règles que pendant la préparation du jeu, jusqu’à ce que vous ayez à nouveau 10 piles.

Si le paquet est épuisé, vous ne pouvez plus compléter.

Là, normalement, tout le reste de la mécanique à base de subtilité est basé sur les nouveaux bâtiments et leur petit effet. Du coup, les analyser est le mieux à faire, et c’est dingue, Moonster Games à tout mis en ligne. Il suffit d’aller télécharger la règle et tout est dedans. Vous allez voir, de la combo il y a… De nouvelles façons de jouer aussi. Le mieux est d’aller voir directement… Vous noterez qu’il y a une variante “Moonster Games”, de quoi changer encore un peu vos habitudes…

Sortie.

« Minivilles Marina » est prévue pour Septembre 2014… C’est loin.

► La règle complète, c’est par ici !

► Si vous ne connaissez pas “Minivilles”, la TT Tv d’explication et de partie est par là !

► Pour les abonnés Premium, une petite discussion avec Moonster Games après la partie, par ici !


Minivilles Marina
Une extension de Minivilles
Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Publié par Moonster Games
2 à 4 joueurs
7 à 109 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné


15 « J'aime »

trop hâte d'essayer ça !!!

"tenant dans une boite ni trop grosse ni trop petite"

C'est agréable effectivement de ne pas avoir une boite énorme pleine de vide sans pour autant faire "petit jeu".

Sans compter que l'extension tiendra dans la boîte du Minivilles originel, donc gain de place. J'adore, j'adhère ! Car personnellement, les grosses pleines de vent ont le don de m'exasperer. Hein, les messieurs du marketing toutes maisons d'éditions confondues, prenez un peu en compte les appartements réduits de certains fans de jeux de société. Si le jeu est bon, il sera acheté quoi qu'il arrive, même si la boîte est plus petite. À bon entendeur...

5 « J'aime »

Septembre ? C'est vrai ? J'avais cru comprendre Décembre !! Contente je suis !!!

J'ai déjà cette extension en version japonaise et je l'ai testée. Le jeu est agréablement renouvelé pour celles et ceux qui ont usé à fond de la version de base. Les nouvelles cartes sont très sympas, mais j'aurais une légère tendance à le trouver du coup plus "bourrin" : la combo "Port/Petit bateau de pêche" ou "Port/Chalutier" est très lucrative, et l'Aéroport une fois acquis offre la possibilité inédite de gagner de l'argent (et pas qu'un peu : 10 pièces !) en ne faisant littéralement rien - ce qui, je le concède, peut s'avérer délicat lorsque les adversaires sont au coude à coude pour la victoire, car ne rien faire peut permettre aux autres de gagner plus rapidement.

Il n'empêche en rien que cette extension est très jouable et mérite qu'elle soit acquise. Et de mon côté, j'attends de recevoir la deuxième extension. Patience...

1 « J'aime »

Je crois que je vais l'acheter des sa sortie , je trouve Minivilles très plaisant , avec ce petit quelque chose qu'il lui manquait ! Hâte d'y jouer.

@ArnoArno

Pour la taille c'était limite quand même.... Heureusement on pourra mettre les extensions dedans, donc du tout bon!

C'est réservé chez mon fournisseur attitré. ;o)

J'ai testé Minivilles ce week-end et ce fut un franc succès. Aucun doute que cette extension sera dans ma prochaine commande !

Sortir une extension 3 mois après le jeu de base. Ca ne choque que moi ?

2 « J'aime »

Cher Monsieur @BriefAeon,

Je pense oui. D'ailleurs pourquoi êtes-vous choqué ? Cette extension existe depuis longtemps, Monsieur deejaydeep dit juste au dessus y avoir joué en VO. Lui, il en est même déjà à la seconde extension. Et puis, comment être choqué par la sortie d'un produit dispensable ?! Je rappelle ici que personne n'oblige personne à acheter un jeu ou une extension. C'est un loisir.

2 « J'aime »

J'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu original, acheté y'a pas longtemps.
Mais en tout cas, je suis déjà content de voir que le jeu est suivi et qu'une extension est prévue !

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Non je suis pas choqué , tant que ça complète et puis on oblige pas à acheter

Le chalutier, j'ai du mal à comprendre son effet global. Peut être une mauvaise traduction.

@Garthalgard

Heu non il est pourtant assez clair.

Si tu fais un jet de dés de 12 ou 14, tu actives son effet qui consiste à relancer les dés si tu as déjà construit le Port (étant une autre carte) et en fonction du résultat de ce nouveau jet te donne autant de pièces que le résultat, par exemple, tu as le Port et tu fais 12, tu actives l'effet, tu relances et tu fais 9, tu gagnes donc 9 pièces de la banque.

C'est loin la rentrée! :)

L'une de mes plus belles découvertes de cette année. Il a vraiment tout pour lui: matériel et format intelligemment bien pensé, règles limpides, apte à drainer tout type de public, des illustrations excellentes, des mécanismes mêlant astucieusement hasard et choix tactiques (en espérant que ça passe ^^).

Un succès bien mérité et je suis bien content que l'extension arrive aussi vite. Septembre...punaise, va falloir jouer à autre chose! :p

@BriefAeon Heureusement, ça ne choque pas que toi :-)

Business is business, il faut surfer sur la vague du buzz. Une technique qui a le mérite de porter ses attributs et certainement de demander un max de rush de la part de l'éditeur.

Cher Monsieur @Bardatir,

Mais, enfin, je ne capte pas, est-ce que vous hurlez au scandale aussi avec la trilogie Bilbo par exemple ? Avec Harry Potter en plusieurs volumes :o) "Minivilles" est une traduction, donc l'éditeur traduit le jeu de base, et puisque ça marche, il traduit la première extension, et si elle marche, il traduira la seconde. Qu'auriez-vous fait vous, avec vos sous d'éditeur ? Vous auriez tout publiez d'un seul coup, dans une boite à 50 € c'est ça ? Je n'y connais pas grand chose, mais je vous aurais prédit un four. Alors oui, Business is Business, parce que si on ne fait pas du Business quand on est un professionnel, et bien on se vautre :o)

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