Marée et humour noirs

[Krach][Operation BP Bullshit Plug][War on Terror - The Boardgame]

Une application du dilemme du prisonnier

Marée et humour noirs

Les gars de Terror Bull Games aiment les jeux incisifs et les thèmes un peu subversifs avec des jeux comme “War on terror” qui traite du terrorisme ou “Krach” sur le monde merveilleux des traders, qu’édite Edge.

Surfant sur les vagues boueuses et nauséabondes de la marée noire qui pollue les côtes américaines (celles du Nigeria peuvent continuer à n’intéresser personne), voilà qu’ils proposent un petit jeu à deux, qui met en exergue le jeu du chat et de la souris qui se déroule de l’autre côté de l’Atlantique, un jeu gratuit à télécharger sur leur site.

“Operation BP : Bullshit Plug” met en opposition BP et l’opinion publique. Le but du pétrolier est de réussir à maintenir le cours de son action au plus haut pendant que l’opinion publique cherche à ce que la fuite soit arrêtée. Deux objectifs parfaitement antagonistes ? Presque.

À chaque tour, les joueurs ont deux choix possibles. BP peut soit tenter de boucher la fuite soit faire une campagne de presse. Forcément, faire une opération de com’ est on ne peut plus bénéfique pour leur action… Sauf si l’opinion publique se décide à faire pression pour qu’ils réussissent enfin une tentative pour arrêter la fuite. Et inversement, si le pétrolier se décide à reboucher le puits, il vaudrait mieux que le public les croie et le laisse faire. Peu importe si cela fonctionne ou pas. Du côté de l’opinion publique, il est facile de déduire que les deux options sont faire confiance ou mettre la pression.

En fait, le jeu repose entièrement sur le fameux dilemme du prisonnier cher à la théorie des jeux. Les deux partis ont intérêt à tenter de reboucher le trou, d’un côté, et à leur faire confiance de l’autre mais la réalité pourrait être toute autre. En déviant de cette meilleure solution, chaque joueur peut en tirer profit et se rapprocher de la victoire. Sauf que dans le cas où les deux se la jouent perso, tout le monde est perdant ! Qui saura prendre le dessus sur l’autre ?

La partie s’arrête dès qu’un des deux joueurs atteint son objectif propre c’est à dire dès que le curseur doit aller “trop à gauche” sur l’échelle boursière ou “trop bas” sur l’échelle de la fuite. Si le curseur venait à sortir d’une des deux échelles par l’autre extrémité, les deux joueurs perdent automatiquement.

Pour une fois qu’un jeu peut nous amener à réfléchir un tant soit peu, c’est plutôt une bonne nouvelle. Pour le reste, malheureusement, à part se dire que les Américains n’en ont pas fini avec ça…


> Pour télécharger le jeu

> La page du jeu chez Terror Bull Games


“Operation BP : Bullshit Plug”
un jeu de Andrew Sheerin
pour 2 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Terror Bull Games
prix conseillé : rien ou quelques milliards d’euros, au choix
disponible en téléchargement

Un bon jeu drôle (même si très stratégique au final).

Je cherche à le traduire pour mes amis (bien moins anglophone que moi, c'est dire), mais je n'arrive pas à traduire Bullshit Plug. Quelqu'un aurait une idée ?

En tout cas, félicitation pour la réactivité du monde ludique !!

Bouchon & Pognon ?

@el.tito : "Bouchon à la con" ?

Je sais pas, bouchon me parait un peu bizarre comme terme, ça ne fait pas trop penser au monde des affaires ou à l'écologie.

Pas facile à traduire, car il faudrait en outre essayer de garder les initiales : BP.

J'ai trouvé : Butain de Pouchon.

Fais suivre aux camarades, Phal. Tu n'as qu'à dire que c'est de toi.

Bavure/Bévue Pétrolière...

Ben pour le b ça s'impose : bobards :p

Après... bobards pétroliers ?