Madeira, jamais d'eau dans mon vin

L’ile de Madère ou Madeira (bois) est plus généralement connue pour son vin mais il n’en a pas été toujours ainsi car avant la conquête portugaise elle était recouverte de forêts denses qui lui donnèrent son nom.

C’est là un sujet propice qui sert de thème à Paulo Soledade et Nuno Bizzaro Sentieiro et qui va leur permettre de nous proposer ce jeu de gestion particulièrement exigeant dans la ligne directe de la gestion à l’allemande. Mais façon portugaise…

En s’inspirant de l’histoire de ces îles, les auteurs proposent un jeu de développement et de gestion avec la particularité d’objectifs mouvants qui vont venir ponctuer la partie. Pas possible de s’endormir sur ses lauriers, il faut s’adapter aux nouvelles conditions, aux nouvelles demandes ou renoncer à la course au prestige.

Même si les règles arborent une longueur tout à fait raisonnable pour ce type de jeu, il faudra néanmoins un peu d’attention et d’apprentissage avant de maîtriser le jeu. Les possibilités et les choix sont nombreux et les détails foisonnent.

Par exemple, les lieux de jeu sont très nombreux. Le plateau est divisé en 6 grandes zones : La Garde Municipale, le Moulin, les Colonies, les Marchés, les Cités et les Îles.

Bienvenue à Madère, la Perle de l’Atlantique !
Au cœur du 15ème siècle, La Couronne vous a mandatés pour gérer ce joyau, première étape du prestigieux empire colonial portugais. Exploitez au mieux ses ressources, ouvrez des routes commerciales, contrôlez ses guildes et anticipez les besoins du vieux continent pour tirer profit de vos nouvelles fonctions.

Madeira est un jeu de gestion exigeant basé sur une mécanique de dé originale et novatrice. Utilisez les dés des guildes et des pirates pour choisir et modifier le coût de vos actions afin de tirer parti au mieux des opportunités que vous offre l’île. Gérez au mieux votre argent, nourrissez votre population et surveillez les pirates au large et vous pourrez faire prospérer l’économie de l’île et devenir le maître de Madère !

Chacune des 3 cités est divisée en 6 quartiers qui pourront être développés et habités. Les joueurs pourront également organiser du commerce avec 3 Colonies : Les Açores, le Brésil et l’Inde. Les Marchés sont également au nombre de 3 : un céréalier, un sucrier et un viticole. Enfin la carte des îles permettra de voir les régions et leurs différentes productions ainsi que les bâtiments spéciaux qu’on peut y trouver. Et je ne vous ai pas encore parlé des Personnages disponibles pour choisir ses actions.

Le but de tout ceci est de cumuler le plus de points de prestige en fin de partie au terme de 5 grands tours de jeu. Ces points seront gagnés par des sources très variées mais le cœur des gains sera de répondre au mieux aux exigences de la Couronne du Portugal que les joueurs vont découvrir au fur et à mesure que la partie avance. Il faudra donc à la fois pouvoir investir, entretenir ses développements mais aussi rester souple pour pouvoir répondre rapidement aux nouvelles situations.

Dans la partie, le Moulin permettra de subvenir aux besoins en nourriture des ouvriers à la fois par sa production directe mais aussi le pain qu’on met en réserve. Ou pas.

À chaque tour de jeu, une série de dés seront disponibles pour chaque Guilde. Le premier joueur, en fonction du résultat des dés et de ses besoins, choisira une série qui lui donnera l’importance de ses actions, la guilde qu’il pourra utiliser et son tour dans le jeu car les guildes se jouent toujours dans le même ordre.

Ces dés seront ensuite utilisés pour activer un ou des personnages. En cas de besoin, on peut ajouter d’autres dés que ceux proposés pour pouvoir réaliser plus d’actions à son tour mais cela aura pour conséquence de développer du mécontentement et de la piraterie qui viendra réduire notre prestige en fin de partie. Un risque à calculer…

La plupart des actions des personnages sont assez classiques : poser des ouvriers dans les champs pour produire des matières, développer l’urbanisme, commercer avec les colonies. Tout ceci entrainera dépenses et gains que chacun s’efforcera d’optimiser dans la concurrence et dans le bon timing

En plus des Personnages, les Bâtiments viendront apporter leurs bonus respectifs.

En fin de partie, les joueurs convertiront les ressources, le bois et le Pain en argent qui sera lui-même converti en Points de prestige. On vérifiera ensuite combien de pirates ont travaillé pour chacun et en fonction de ce classement, des points de prestige seront perdus. Il n’y a plus qu’à ajouter ceux durement gagnés en cours de partie et le mieux nanti sera le grand héros de Madère.

Tout cela est bien évidemment à réserver aux joueurs les plus exigeants qui trouveront là un challenge complexe. Pour les amateurs de couteaux suisses du jeu d’ouvriers…

Le jeu est disponible dans toutes les bonnes boutiques depuis peu.

► Téléchargez les règles du jeu en français :clic !


« Madeira »
Un jeu de Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade
Illustré par Mariano Iannelli
Publié par Iello, What’s Your Game?
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: France
Durée: 120 minutes
Prix: 45 €


4 « J'aime »

Sur BGG, Madeira est considéré comme le jeu le plus lourd de tous ceux sortis pour Essen 2013, et parmi les jeux les plus lourds existants.

2 « J'aime »

Peut-être que le jeu est bon, mais pour ma part j'en ai un peu marre de voir toujours les mêmes plateaux et les mêmes jeux (meeples, pièces, ressources, points de victoires autour du plateau, personnages qui donnent des avantages, etc). Bientôt on pourra jouer à plusieurs jeux différents avec un même jeu... Mais bon, tant que ça intéresse assez de joueurs...

Et wais, mais parfois, avec les mêmes ingrédients, les 2 plats ont pas le même goût et l'un est bon à manger et l'autre pas...

4 « J'aime »

Oui et parfois ils sont bons tous les deux (celui-ci est surement très bon) mais on en a marre de toujours manger la même chose...

Plus lourd que Vinhos ? (Excellent mais pfiou...)

@Yomgi44 c'est qui le "on" ? toi et ton hamster ? parle en ton nom, c'est aussi bien

personnellement je ne vais pas juger ce jeu sans ni avoir lu les règles ni y avoir jouer

2 « J'aime »

C'est du "velu" pour joueurs confirmés certes, mais sans exagération non plus, les règles ne sont pas si longues à expliquer. Une seule partie pour moi, mais j'ai vraiment beaucoup aimé (et j'ai un peu tendance à être blasé des JdS ces temps-ci), j'ai acheté la version française et j'ai hâte d'en refaire une partie !

3 « J'aime »

@Harry Cover

Merci pour ta leçon de sagesse et ton amabilité, ça fait toujours plaisir ;) Bonne journée quand même.

P.S : la réplique du hamster, c'est dans "Piège de cristal", ou je me trompe... ?

2 « J'aime »

@Devendra

Je pense que non, mais j'ai lu les règles de Madeira avant de jouer et on m'a expliqué celles de Vinhos...

Au niveau des règles, il n'y aucune complexité particulière par rapport à des jeux du même gabarit. Sur le point de la jouabilité ça je ne saurais dire encore.

2 « J'aime »

@Devendra

...équivalent à Vinhos (selon BGG).

Les jeux de ce gabarit disponibles dans le commerce ne sont guère qu'une dizaine (hors wargames, mais en incluant les améritrash).

Même Rahdo a pété un câble en y jouant la première fois.

1 « J'aime »

Vrai Fan de Vinhos et de ce genre de jeu, je me suis laissé tenter...

J'attends ma boite dans la journée.... A suivre! ;)

Cher Docteur, une TTTV est prévue pour ce jeu?

Si je ne peux pas y jouer, j'attendrai plus de retour, car pour l'instant, ceux de TT (à part 1) et celui d'un compagnon de jeu y ayant joué sont pas ultra positif... D'après ce dernier, en gros c'est un bon jeu, mais visiblement, il aurait mérité un petit épurement car c'est parfois très compliqué pour pas grand chose, et cela rejoint l'un des avis de TT... Bon après, cela reste un bon jeu, selon lilajax ("un bon 8/10")

J'aime bien les jeux qui ne font pas l'unanimité (comme Asgard ou Mil) :) En plus, je suis fan d'Asgard et de Vinhos que j'ai trouvé vraiment très bon, et les 2 sont de what's your game à la base... Maseira part avec de bons points pour moi :)

1 « J'aime »

@Harry Cover je trouve ton post inutilement agressif, Yomgi avait bien enrobé le truc en parlant de son avis.

1 « J'aime »