Les Tric Trac d'Or 2012 sont

Le Tric Trac d’Or 2012 est… "Myrmes" de Yoann Levet chez Ystari ! Evident pour quasi tous les amateurs spécialistes de la chose ludique qui trainent ici. Favori des pronostics il était. Pourtant, le premier jeu de Monsieur Yoann n’est disponible que depuis quelques semaines seulement. Tout juste disponible sur les étals parce que tout frais présenté à Essen en octobre. Mais voilà, les joueurs qui fréquentent Tric Trac sont à la pointe de ce qui est bon. Oui. Cela fait maintenant quelques années que le Tric Trac d’Or va à un jeu tout nouveau d’à peine dispo et qui voit là la première récompense d’une longue série. « Caylus », « 7 wonder », « SmallWorld », « Agricola »… Le même succès, c’est tout ce que l’on souhaite à l’éditeur et à l’auteur de "Myrmes".

Félicitations, au passage, à Ystari qui doit être l’éditeur le plus récompensé par ce prix que l’on a à nous sur Tric Trac depuis qu’il existe. Voilà un éditeur qui sait choisir des jeux pour son public. Public qui, avec "Myrmes", se voit proposer un petit bijou de subtilité qui fait frétiller les capteurs de phéromone …

Mais qui sont les deux suivant ? Qui est Tric Trac d’Argent, qui est Tric Trac de Bronze, parce que c’est important aussi.

Alors, cette année c’est Gigamic qui fait fort, très fort. Oui. "Trajan" devient le Tric Trac d’argent et "Descendance" le Tric Trac de Bronze. Incroyable. Les deux premiers jeux « core » de cet éditeur plutôt habitué à du familial, aux jeux abstraits, ont trouvé leur public. Il faut dire que ces deux là sont taillés pour le format des Tric Trac d’Or. Rapide, fluide, élégant, fin, entre le core brutal et le familial intellingent. Et comme le jury des Tric Trac d’Or est pile dans ce créneau, avec de gros joueurs, mais pas que…

A ce propos, donc, c’était une première pour les comités. Oui. Nous avons eu le jury officiel le plus important grâce à des tas de participants se réunissant un peu partout en France, mais pas que. Ce fut formidable de savoir que partout, des gens jouaient aux même 10 jeux afin d’en extraire le classement. Au final un jury d’environ 200 joueurs a participé aux prix. C’est beau, c’est fort, c’est Tric Trac, c’est vous…

Nous reviendrons plus précisément sur les points gagnés et tout cela un plus tard, avec le reportage circonstancié qui ira avec. Mais ce que vous voulez, forcément, c’est le classement pour savoir où est votre favori. Et bien voici.

1/ "Myrmes" de Yoann Levet chez Ystari
2/ "Trajan" de Stefan Feld chez Ammonit-Spiel et Gigamic
3/ "Descendance" de Inka et Marcus Band chez Gigamic
4/ "Archipelago" de Christophe Boelinger chez Ludically
5/ "Eclipse" de Touko Tahkokallio chez Ystari et Lautapelit
6/ "Sherlock Holmes Détective Conseil" de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady chez ystari
7/ "Seasons" de Régis Bonnessée chez Libellud
8/ "Tournay" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban chez Pearl Games
9/ "Takenoko" d'Antoine Bauza chez Matagot et Bombyx
10/ "Noé" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Bombyx

Bravo et merci aux auteurs, aux éditeurs, à tous les votants, aux organisateurs de comités. Parce que même un jeu qui finit 10eme des Tric Trac d’Or est un excellent jeu, et un petit "Noé", face à des mastodontes de cube en bois, n’a pas démérité. Non.

Un grand merci à vous qui faite que les Tric Trac d’Or sont maintenant un prix qui compte et qui va grandir encore plus l’année prochaine. Parce qu’après le débriefe, on va en avoir des idées pour les comités. Ho Oui…

Pour ceux qui aiment les chiffres et les écarts, nous y reviendrons sur le reportage final. Sachez juste que quelque soit le système, la pondération ou l’algorithme utilisé, c'est "Myrmes" qui l'emporte largement. Oui. Clair, net et précis.

Si vous avez des photos de vos comités, contactez-nous.




Commentaires (75)

  • En dehors de Noé que je ne connais pas du tout j'aurais délivré un palmarès très proche de celui qui a été rendu.

    Bravo à Yoann !

    Et pour ce qui est du recul, j'en connais qqes uns qui ont déjà + de 20 parties. C'est déjà pas mal pour un jeu de ce calibre et pourtant plein d'autres parties sont à venir ;)

  • oninohugo

    Bravo à tous les participants qui le méritent mais n'avaient pas le même poids. Avez-vous pensé à faire 3 catégories plutôt que 3 couleurs ?

  • patrice_m

    Les TricTrac d'Or, LE prix des kubenbois.

    Joli palmarès, mais dommage qu'il soit aussi orienté kubenbois, Noé et Takenoko n'avait aucune chance !

  • Karamazov182

    Cher Patrice_m,

    nous sommes d'accord. Le TT d'or est au jeu ce que le festival de Cannes est au cinéma. Du folklore de puristes.

    (A l'exception de 7wonders, bombe nucléo-ludique du XXIe siècle)

  • julius_cesar

    Bravo à Yohan ! Par contre je suis très déçu de ne pas voir Hawaï dans le top 10 :( Alors que takenoko y est ...

  • sfantini

    Un bon cru que ces jeux, même si la qualité de la sélection n'est pas homogène : le jeu apéritif 7+ (Noé), le jeu familial (Takenoko) détonnent.

    Myrmes mérite sa première place, tant pour l'originalité de son univers que pour son système de jeu. Une limite de taille, tout de même : un plateau non modulable qui risque sérieusement d'entamer la durée de vie du jeu. A quand l'extension de plateau assemblable, pour varier les configurations de jeu ?

    Descendance mérite son bronze, tant son univers de jeu est osé : simple, riche et attachant.

    Un grand regret : que Libertalia n'ait pas pu entrer dans le top 10 de la sélection. Le système de jeu est novateur, et l'univers stimule l'interaction (nom d'une barrique de rhum !) et la beauté graphique du jeu en font quelque chose d'unique.

    P.S. : je n'ai pas joué à tous les jeux, donc mon avis est subjectif, incomplet, discutable. Forcément.

  • patrice_m

    Cher Karamazov182,

    On peut puriste et aimer la diversité. Le festival de Cannes est capable de récompenser les films de M. Haneke comme ceux de Q. Tarantino.

    On peut très bien apprécié Amour et Pulp Fiction, Myrmes et Takenoko !

  • vinser

    Bravo et félicitations à Yoann,pour son superbe jeu.Nous n'y avons fais que deux parties,mais Myrmes est est franchement un très bon jeu.

  • nemo1984

    la minute necessaire de monsieur cyclopede :

    meme si Noé est arrivé 10eme, avez vous remarqué que depuis 2005, il y a tous les ans un jeu de M. Cathala dans les finalistes des TT d'or ? Etonnant, non ? :-)

  • Karamazov182

    @patrice, bien évidemment, même si Pulp Fiction fait figure d'exception dans l'entier palmarès de la palme d'or mais c'est un autre sujet.

    Je constate juste qu'après Caylus, Yspahan, Les Princes de Florence, Agricola, Troyes, voilà Myrmes... Seuls Smallworld et 7 wonders ont pu tirer leur épingle du jeu (ou des jeux, c'est selon) car ce sont des mastodontes ludiques.

    M'enfin je ne vais pas polémiquer éternellement sur le TT d'or.

    Bon jeu à tous.

  • Smallworld TT d'Or ? Quelle horreur ! Avec BSG et Dixit dans la sélection, comment est-ce possible ? :D

  • thomass7

    Les membres du comité du TT d'or ont vraiment bon goût...et je le prouve...

    j'ai les 5 derniers TT d'or dans ma ludothèque...voilà CQFD...

    Bravo à Yoann Levet pour ce jeu vraiment passionnant et ce thème sur les fourmis tellement "immersif"

  • dom062

    Moi ce qui me gêne le plus ce n'est pas le classement des 10, au contraire, ils ont été classés par les utilisateurs de tric-trac de façon très large puisque Mr Phal a permis à chacun de voter officiellement au travers des comités mis en place. Et vu le succès de cette année, ce fonctionnement sera entériné et amélioré à priori.

    Ce qui me gêne c'est la sélection des 10 qui semble soumise à des lois incontrôlables et peu lisibles de chacun (en tout cas moi je n'ai pas compris :) ). Est-ce que ça vous gêne Mr Phal ? Je ne suis pas certain vu la discussion d'il y a quelques jours...mais quand même je propose :)

    Ne pourrait-il pas y avoir une sélection par vote/choix des membres tric trac des 10 jeux retenus, un peu avant les TT d'or ? Et pour éviter les problèmes de tricheries, seraient concernés les comptes ouverts depuis plus d'un an à la date du choix, et qui restent actif, un truc du genre. Cela permettrait à tous de pré-voter réellement pour les jeux appréciés par chacun.

    Sinon ...de bonnes fêtes à tous :)

  • Cher Monsieur dom062,

    Ben, en fait, c'est exactement déjà comme vous dites :o)

  • dom062

    Oui sauf que là ça se passe par des avis sur les fiches des jeux, donc il faut passer du temps à dire: ça j'aime, ça j'aime pas, et beaucoup de monde ne le fait pas car cela prend beauuuuuuuuuucoup de temps!

    Alors qu'un clic sur ses 10 jeux de l'année, "tout le monde" pourrait le faire facilement ?

    Après peut-être est-ce aussi un moyen d'avoir des avis sur les jeux ?

  • Cher Monsieur dom062,

    Ben, disons que l'on veut l'avis des gens qui passent du temps :o) Si l'idée c'est d'avoir un truc à base de clics parce que c'est facile, autant ne pas se réunir après pour jouer, parce que ce sera plus facile aussi :o) La vrai facilité consisterait à ce que je donne mon Tric Trac d'Or tout seul, je n'aurais même pas à vérifier quoi que ce soit ;o)

  • dom062

    Ce qui doit être facile c'est de donner son avis! Mais je comprends que cet avis doit être argumenté, en laissant une trace sur le site. Ça se tient. Donc le système actuel fonctionne.

    Mais du coup ça limite quand même pas mal le nombre de gens qui peuvent prétendre participer à la sélection des 10 nominés.

    Enfin voilà! L'essentiel c'est de s'être fait plaisir à jouer à 10 bons jeux le WE dernier!! À bientôt!

  • dom062

    Bon ba allez je vais donner des avis pour l'an prochain...moi j'ai le temps!!! :)

  • raccoon

    Pipoboy> Il sort quand le prochain Feld (Bora Bora en démonstration à Essen) ?

    Je crois que la finalisation du produit dans sa version finale (allemande) devrait se faire avant le salon de Nuremberg (publication en février alors, si les estimations d'Essen n'ont pas changé entre-temps). Aucune idée si la boîte sera multilangue et dispo en France en même temps.

  • Laurencebxl

    Et voilà pourquoi je n'ai pas pu avoir Myrmes sous le sapin! Enfin, maintenant, j'ai le jeu avec le logo tric trac d'or.

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default