TricTrac

Jeu
Geek
Prix ludique
Article
Les nommés pour le Dice Tower Award sont...
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Les nommés pour le Dice Tower Award sont...

Par Monsieur Phal , 19 avr. 2013 à 00:00

Un paquet de listes pour récompenser un paquet de monde.

-publicité-

Comme tous les ans depuis 2007, l’équipe de Dice Tower propose son élection du meilleur jeu de l’année. Dice Tower est un site américain, totalement autonome et neutre de type blog de gens motivés. Nous pourrions très bien ne pas y prêter attention tellement il n’y a rien de super officiel de ce n’est rien qu’un site perso, seulement voilà, dans la bande, et à l’origine, il y a Tom Vasel. Et Tom Vasel est une figure du milieu ludique qui parle en anglais. Un gars qui s’y connaît comme personne et qui ne dit jamais « heuuuuuu » dans ses vidéos qui sont parmi les plus consultées du web ludique.

Au-delà de cette personnalité, « The Dice Tower Awards » est un prix à « l’américaine », de type Oscar du cinéma, le genre où il faut mettre en avant un maximum de monde avec des tonnes de catégories. Et ce n’est pas déplaisant, finalement, de voir mis en avant les illustrateurs, les rééditions, les petits nouveaux, les grands anciens… Et on se retrouve avec 12 catégories. Rien de moins.

Il y a, tenez vous bien, « Le meilleur thème pour un jeu », « Le meilleur wargame », « Le meilleur travail d’illustration », « Le jeu le plus innovant », « La meilleure extension », « Le meilleur Party-Game », « Le meilleur petit éditeur », « La meilleure production », « La meilleure réédition », « Le meilleur nouvel auteur », « Le meilleur jeu pour la famille » et forcément « Le meilleur jeu de l’année ».

Premier élément qui a son importance, la datation utilisée est An-1, c’est-à-dire que le prix célébré en 2013 est le « Dice Tower Award 2012 », donc ce sont les jeux 2012 qui sont sélectionnés, mais des jeux 2012 pour des Américains. Donc, certains jeux présents dans les listes ne sont pas encore tout à fait arrivés dans nos contrées francophones.

Les listes des nommés pour les différentes sélections sont tombées. Je ne vais pas tout vous recopier ici, c’est long et ça ne sert à rien, autant aller voir directement la page sur le site officiel, il y a les photos des boîtes, tout ça… C’est aussi bien.

Les listes officielles, c’est par ici !

Ce que l’on peut noter, c’est que cette année il y a très peu de place pour les jeux francophones. On trouve « Zombicide » (auteur français) dans la sélection des meilleures productions, « 7 Wonders : Cities » (auteur français, éditeur franco-belge) et « King of Tokyo » (éditeur français) proposés pour la meilleure extension, ainsi que « Season » (auteur et éditeur français) et "Libertalia" (éditeur français) pour le meilleur travail graphique de l’illustration. C’est peu, mais le monde du jeu est de plus en plus vaste et l’on trouve pas mal de nationalités là ou régnaient en maitre les Allemands et les Américains.

On peut aussi se dire que la sélection est à l’image de ce que consomment les joueurs nord-américains, ce qui semble somme toute très logique, puisqu’ils sont américains. Dingue.

Le truc intéressant est donc de regarder parmi ces très bons jeux, ceux qui ne vont pas tarder à débouler sur les étals de nos boutiques préférés. Là, pour certains, on peut être impatient. Oui.


Les listes officielles, c’est par là au cas où vous avez loupé le lien au milieu !

Par Monsieur Phal , vendredi 19 avril 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
12commentaires
Prince-Baron
19 avr. 2013 à 09:35

Si l'on joue au jeu du nombre de nominations, il y a déjà des écarts importants

6 pour Mice
5 pour space cadets
4 pour Mage wars

3 pour lords of waterdeep

2 pour X-wing
et 1 seul pour Zombicide (bon c'est sur pour le prix du thème original c'était mal partit)

Ultrak
19 avr. 2013 à 11:32

C'est toujours intéressant à suivre... merci pour les infos (toujours très complètes).

Prospero
19 avr. 2013 à 12:55

"là ou régniez en maitre les Allemands"
->
"là où régnaient en maîtres les Allemands"

Navré... ça me pique les yeux quand je lis ça.

naobreizh
19 avr. 2013 à 13:05

Moi c'est le "Zombidice" qui m'a piqué les yeux :p Mais ça peut être une bonne idée de nom de jeu pour un jeu de zombie avec plein de dés... Sauf que là c'était pour parler de ZOMBICIDE of course :)

Cowboy Georges
19 avr. 2013 à 13:11

Surtout que "Zombie Dice" existe déjà mais dans un genre bien plus léger ;)
En même temps dans Zombicide y'a aussi pas mal de dés.

Le pire c'est qu'en lisant l'article j'avais bien lu Zombicide ... ah la capacité du cerveau à lire les mots dont les lettres sont dans le désordre ! Tant que la 1e et la dernière sont bien placées, le reste est une sorte de décryptage automatique.

LaMéduseBlanche
19 avr. 2013 à 13:27

Ca sent le carton pour Descent et Mice and Mystics ! J'ai hâte de voir arriver Mice and Mystics en Europe prochainement, il me semble avoir lu que c'est Iello qui distribuerait ? Les TTTV en anglais font rudement envie :)

Foussa67
19 avr. 2013 à 14:36

Toujours intéressant de découvrir des jeux qui sont passés à côté de mon radar.
Tiens, en jeu français, y a aussi "Libertalia" qui est cité dans les best artwork.

Urielsama
19 avr. 2013 à 14:38

C'est pas Filosofia qui s'occupe de Mice and Mystics ? Si c'est bien ça ce sera plutôt distribué par Asmodée, pas Iello.

Kerquist
19 avr. 2013 à 14:41

Les jeux allemands sont aussi peu représentés que les français.
Donc pas de jalousie entre Européens, la grande majorité des jeux sont américains.

XRippe
19 avr. 2013 à 17:54

Et puis, un des auteurs les plus populaires chez les américains est ... tchèque, ne l'oublions pas.

somonflex
22 avr. 2013 à 17:46

Et rien pour Room 25? Je suis tristesse.

otopsi
23 avr. 2013 à 02:26

ROOM 25 est officiellemnt sorti le 25 janvier 2013 et plus recemment aux Etats Unis. Je ne suis pas surpris qu'il ne soit pas listé mais je garde un espoir qu'il apparaisse l'an prochain vu l'enthousiasme de Tom vasel dans sa chronique cette semaine !