Les livres dont vous êtes le héros sur tablettes

[Le Manoir de l’Enfer]

Les défis fantastiques

S’il est des hommes qui ont su occuper nos après-midi de jeunesse et d’adolescence se sont bien Ian Livingstone et Steve Jackson.

Ce n’est pas l’objet de cet article mais imaginez donc le parcours. Je vous le fais en accéléré : Une compagnie pétrolière puis les livres dont vous êtes le héros, puis Games Workshop et on peut se payer une petite récréation avec Lara Croft. Oui ça laisse rêveur.

Revenons donc un peu à la période des Défis fantastiques, des fameux livres dont nous sommes les héros. Séquence nostalgie pour beaucoup. Rendez-vous à la page 235, le squelette vous attaque, lancez un dé et ajoutez votre score de Force… Haaaa ! Le bon temps !

Default

Le monde a bien changé depuis 1982, date du premier volume de cette collection qui fut un des plus grands succès de librairie de l’époque.
Aujourd’hui nous sommes tous entouré d’électronique et le bon vieux livre dont vous êtes le héros a pris un charme tout désuet à côté de l’industrie du jeu vidéo qui peut proposer des aventures à la première personne avec des moyens incroyable.

Default

Pourtant c’est bien l’arrivée des tablettes qui a donné l’idée à la société américaine Tin Man de réadapter les fameux livres dont vous êtes le héros. Et quand je dis réadaptés c’est bien le cas. Il ne s’agit pas de recréation ou de produits qui ressemblent mais bien des œuvres de l’époque. Le bon vieux bouquins de chez Gallimard.

On retrouve l’habituelle simulation de pages qu’on tourne que l’on trouve sur la plupart des E-Books et bien entendu nous aurons cette fois une tenue à jour automatique des points de vie et autres mécanismes de jeu qui autrefois demandaient crayons, gomme et autre menu matériel.

Même les numéros de paragraphes devraient rester mais une simple pression du doigt nous y transportera instantanément. Mais alors… Un vrai souci se pose. Vous trichiez parfois non ? On n’allait quand même pas se laisser mourir pour une petite erreur d’aiguillage. Hop ! Ni vu ni connu, on revenait au chapitre précédent où l’on avait soigneusement laissé son doigt traîner au cas ou. Ne me dites pas que vous ne l’avez jamais fait ! Moi si…
Alors, comme les gens de Tin Man trichaient aussi, la fonction de retour en arrière pour annuler un mauvais destin sera intégrée dans le gameplay. Malins !

Default

Un des premiers volumes édité sera “Le Manoir de l’Enfer” édité initialement en 1985.

Default


Default


Les illustrations ? On retrouve les mêmes. Un vrai plaisir que de revoir les dessins de Ian Miller et Tim Sell qui pour l’occasion on été colorisés.
Comment ? Colorisés ? Comme les films en noir et blanc ? Mais quel scandale ! Ne soyez pas inquiets. Là encore nous aurons le choix de parcourir une aventure en couleur ou bien en noir & blanc si on préfère.

Un ouvrage devrait coûter un peu moins de 5$

:arrow_forward: Pour visiter le site de Tin Man cliquez ici (english)

Un peu moins de 5$... Transformé en 5,49 € haha. L'Euro n'est-il pas censé être plus fort ? Bref, tellement de bons souvenirs de ces bouquins (et notamment de celui-là), que je risque de craquer quand même ^^

Ouh ! Je crois que je vais craquer pour la version eBoo... Ah non, j'ai pas d'eBook.
Bon ! Je sens que je vais craquer pour celle d'iPa... Tin merde, j'ai pas d'iPad non plus.

Bon bah j'ai bien l'impression que je vais passer faire un tour dans une bouquinerie finalement

Ah ah Mahg il lit des livres !
Ah ah !

Trop bien, mon livre dont vous êtes le héros préféré. Je l'ai encore refait cet été. Il serait quand même bon de ne pas copier coller l'histoire mais de la retravailler un peu tant la difficulté est élevée

5 euros je trouvais ça cher avant de voir la vidéo...
"mais ça c'était avant".
a qd la traduction??

Rhoo, que de souvenirs en regardant la couverture de ce manoir de l'enfer...trop bon !
Quelle excellente idée que d'adapter ces livres dont vous êtes le héros sur un support moderne...de quoi donner le gout de la lecture aux jeunes générations !
Pour la triche de revenir en arrière, je dirai même que cela était indispensable pour ces livres, notamment ce manoir de l'enfer particulièrement mortel.

5 dollars (plus cher que les originaux) et t'as même pas le papier. Puis faut arrêter avec l'argument fallacieux du "si tu le mets via numérique, ça fera lire les jeunes". -_-

Je les ai tous en PDF, alors je passe mon chemin, même si il faut reconnaitre que c'est marrant.

C'est drole (ou pas) mais je me suis offert il y a quelques temps déjà 2 apps Fighting Fantasy : Citadel of chaos et The Warlock of the firetop mountain... Ces apps n'existent plus, il n'y a plus que le House of Hell... Aurais-je des collectors sur mon papad ???

À noter l'existence de cette formidable application pour les amateurs de Loup Solitaire anglophones : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.GDVGames.LoneWolfBiblio&feature=search_result

Les techno-eugenistes transforment absolument tout ce qui peut l'être en produits poussant les masses dans la course technologique, sous couvert de soit-disant avantages et progrès qui sont des mythes fallacieux.

Il marche pas mon livre? quoi, je peux te le prêter, oh regarde il y a encore mon perso noté sur la fiche, ah j'avais 14 ans à ce moment, oui il sent un peu la cave c'est normal, et le papier à jauni, mais bon...

Pas d'avenir pour ce mode de faire, transmormation de l'humain en robot esclave de gadgets ultra-techologiques, consommation d'énergie et de ressources finies pour absolument toute ses activités, chacun son jack branché directement dans le cerveau.

Ceci n'est pas de la polémique mais une réaction à un article qui cache derrière son peu d'importance une tragique réalité.

Et bien moi je trouve que c'est une très bonne idée pour les livres dont vous êtes le héros !

La "tragique réalité" vous permet de faire des commentaires en direct tout de même sur un article !

Est-ce la fin du livre ? Non, Est-ce la fin de la lecture, encore moins, comme le mp3 n'est pas la fin de la musique !

Et si vous aimez les pages jaunis, je suis sûr que vous pourrez trouver une application pour les jaunir sur tablette ! ;-)

Ca me rappelle le temps ou je passais des heures entières à apprendre des formules magiques avant d'attaquer une série "sorcellerie" !! Piou, ça rajeunis pas !

Comme disait ce bon vieux perroquet qui distribuait des boules (comme dans les oeufs kinder) avec des jouets dedans, dans la galerie marchande des supermarchés dans les années 90:
"aaaaaah, le bruit de l'argent!!!"

Tous les prétextes sont bons pour ressortir des vieilleries (aussi sympas soient elles..), qu'on recycle 15 fois, en ciblant les gens que la nostalgie rend sensible (j'en fais parti), pour leur revendre une 2eme fois le meme produit... C'est comme quand on est passé, pour un meme album de musique, du Vinyl à la cassette puis au Cd, puis au mini-disk, puis au Mp3 (si, si, il y en a qui achète...), en prenant soin de rendre chaque précédent lecteur inutilisable..
on vit quand meme dan un drole de monde...
Georges Abitbol avait raison.

Il est seulement en V.O ou aussi en V.F (via un changement de langue dans les options peut être ?). Je pose la question car tous les gamebooks adventures de cet éditeur n'ont pas été traduit en français à ma connaissance.

Ahh le Manoir de l'Enfer ! Il trône encore dans ma bibliothèque. Tiens je vais y rejeter un oeil ce soir ;)

Et bah dis donc, y'en a qui en gros sur la patate.
Moi je citerais une phrase de coluche :
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achète pas pour que ça se vende plus..."
Bah oui la société de consommation nous en sommes les premiers responsables

"Pas d'avenir pour ce mode de faire, transmormation de l'humain en robot esclave de gadgets ultra-techologiques, consommation d'énergie et de ressources finies pour absolument toute ses activités, chacun son jack branché directement dans le cerveau. "

...Ah ouaip...tout ça pour ça ... :D ...heureusement qu'on est sur un site ludique sinon ça ferait peur...

Acheté hier soir.
En un mot : superbe !
L'interface est vraiment bien pensée, le travail sur la colorisation est génial, l'ambiance musicale est sympa.
Bref, je ne regrette pas mes 4€99, même si je l'avais déjà en format papier (un peu défraîchi, tout de même ...).

Seul inconvénient, pas de version française, mais ce n'est pas non plus de la haute littérature, on comprend assez facilement ...