TricTrac

Jeu
Geek
Prix ludique
Les Golden Geek : les jeux préférés des geeks américains
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
863niouzes

Les Golden Geek : les jeux préférés des geeks américains

Par Docteur Mops , 27 nov. 2012 à 00:00
-publicité-

Ici nous connaissons les Tric Trac d'Or, le prix à nous qu'on a comme nous aimons le nommer tendrement. Un prix qui remet chaque année des médailles virtuelles aux trois jeux les plus appréciés des visiteurs de Tric Trac et qui va tenir séance très bientôt.

Cette année, ce sera une nouvelle formule avec des comités qui se réuniront un peu partout dans le monde francophone afin que les joueurs intéressés se réunissent pour jouer aux 10 jeux les mieux notés de l'année en cours.

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est chez nos collègues américains du site de jeux Board Games Geek que l'on trouve plus ou moins l'équivalence avec les Golden Geek Awards, leur prix à eux qu'ils ont comme nous aimons tendrement le nommer de par ici.

Contrairement aux Tric Trac d'Or, il s'agit d'une longue liste de prix, chacun caractérisant un style de jeu ou un type de public.

Pourquoi geek alors ? Juste une petite différence culturelle entre le petit et le grand pays. Aux USA, le jeu de société et notamment le jeu que l'on appelle à l'européenne reste encore une affaire de "geeks". Encore que le mot soit un peu galvaudé. On pourrait lui substituer plus aisément celui de "passionnés".

Sans vouloir cocoricoter à outrance, la France est devenu depuis quelques années un des pays du jeu de société où la culture et la pratique de celui-ci deviennent de moins en moins restreintes au jeune public en touchant une population de moins en moins "geek" telle qu'à pu le connaître notre voisin allemand il y a quelques années.

Même si les jeux de société modernes n'ont pas encore atteint des sommets de popularité, le gouffre n'est plus aussi béant entre les grands classiques à l'ancienne qui font toujours références (plus en vente qu'en usage d'ailleurs) comme le Monopoly et le Trivial et la richesse éditoriale des jeux contemporains.

Un gouffre qui reste encore important aux USA, d'où l'usage du "geek" pour ces passionnés qui ont toujours l'impression (parfois jouissive) de pratiquer un art occulte réservé à une communauté minoritaire mais éclairée.

Voici donc le palmarès francisé de la communauté des joueurs anglophones, qui comme vous allez le voir, ressemble à s'y méprendre aux goûts européens (il faut dire qu'une grande partie de l'Europe parle plus volontiers l'anglais que le français ^^).

Vous pouvez, comme à l'habitude, cliquer sur les noms des jeux pour vous rendre sur les fiches Tric Trac.

Les plus avisés remarqueront que certains de ces jeux ne datent pas de 2012 mais sont plus anciens. Cela tient au fait que le critère de parution n'entre pas en compte dans le choix des internautes votant. Ceux-ci proposent une liste de dix jeux peu importe la date d'édition.

Jeu de l'année 2012
Meilleur jeu de stratégie 2012


"Eclipse" de Touko Tahkokallio publié en vf chez Ystari

Morceaux de choix de ce palmarès, "Eclipse" qui a su séduire le cœur des joueurs. Un choix absolument pas familial mais qui représente le noyau dynamique des joueurs anglo-saxons et qui ne dépare pas puisqu'ici également le jeu est grandement plébiscité.


Meilleur jeu abstrait 2012


"Kingdom Builder" de Donald X. Vaccarino chez Queen Games

On retrouve un "Kingdom Builder" que certains n'auraient pas imaginé dans cette catégorie de jeux abstraits. C'est là une des caractéristique de ces jeux à l'allemande que d'être abstraits même si habillage thématique il y a. Celui-ci est purement esthétique et souvent à peine en rapport avec les mécanismes du jeu. Pour le public américain, c'est ouvertement un jeu abstrait alors qu'ici cette catégorie attirerait plus des jeux sans aucun thème du tout.

Meilleur jeu de cartes 2012
Meilleur jeu à deux joueurs 2012


"Android: Netrunner", un jeu de l'équipe de FFG publié chez FFG et bientôt Edge en vf.

Le retour de celui que les amateurs trouvent comme le meilleur des jeux de cartes à collectionner issu de la grande époque de "Magic l'Assemblée". Un succès d'estime qui n'a jamais pu concurrencer le succès de son homologue. Non pas une réédition mais une adaptation dans une version pas-à-collectionner (mais presque) avec de nouveaux mécanismes. Nous l'attendons en VF prochainement.

Meilleur jeu de guerre 2012


"Sekigahara : The Unification of Japan", un jeu de Matt Calkins publié chez GMT. Pas de vf.

Loin des lumières des jeux grand public et familiaux, les jeux de guerres ou wargames restent toujours bien vivants et ont même su profiter des nouvelles méthodes de publications adaptées à de faibles tirages qui satisfont la petite mais très active communauté des amateurs de jeux d'histoire.

Meilleur jeu enfance 2012
Meilleur jeu d'ambiance 2012
Meilleur jeu familial 2012


"King of Tokyo" de Richard Garfield publié en vf chez Iello.

S'il n'a pas remporté le prix du meilleur jeu, en voilà un qui rafle trois prix d'un coup. Limite provocateur pour les joueurs qui aiment les challenges intellectuels les préservant de la masse des joueurs occasionnels, le papa de Magic nous présente son Yam's-baston. On se bagarre en jetant des dés. Garfield connait les arcanes moteur des joueurs !
Là encore, même si le jeu est très simple, le public de BGG est encore à des lieux d'imaginer ce que les pros appellent dans leur jargon "un jeu familial" aux USA.
Le "Uno" c'est presque encore trop complexe...
Mais chez nous autres les joueurs passionnés, mamie pourra bien rêver un peu de devenir la reine surdimensionnée de Tokyo en envoyant des boules de feu à ses petits enfants.

Meilleur jeux "print and play" 2012


"D-Day Dice : version gratuite d'essai" de Emmanuel Aquin publié chez Valley Games.

Comme je vous le disais précédemment, les nouvelles techniques d'impressions, les réseaux et la souscription Internet permet de proposer des jeux de niche pour satisfaire un public exigeant. Et même parfois comme ici de bouleverser un peu les genres en proposant d'essayer un jeu à faire chez soi avec des ciseaux et une imprimante avant d'acheter une version pro. Ici un débarquement tout en jeu de dés.

Meilleur jeu à thème 2012


"Mage Knight Board Game", un jeu de Vlaada Chvátilpublié chez WizKids (non publié en français à ce jour).
Comme je vous le disais précédemment, les joueurs américains sont très sensibles au thème. Le jeu doit être immersif et narratif. D'où cette catégorie qui fait le pendant au jeu abstrait. Ici un des thèmes préférés, classique de l'univers geek : le med-fan !

Meilleure extension de jeu 2012


"Alien Frontiers : Factions", une extension pour "Alien Frontiers" de Tory Niemann publié chez Clever Mojo Games (pas de vf disponible).

Les jeux qui fonctionnent bien se voient adjoindre des extensions qui permettent aux joueurs un renouvellement des parties et à l'éditeur d'avoir une présence sur le marché un peu plus longue en ces temps où une nouveauté chasse l'autre. Mais il faut que le jeu de base se vende déjà...

Meilleurs visuels 2012


"Takenoko", un jeu de Antoine Bauza publié chez Matagot & Bombyx

Il a été sacré en France meilleur jeu de l'Année. Là pour le coup, comme sur Tric Trac, il est surement jugé un peu trop familial... Mais il est beau le bougre !

Meilleure innovation 2012


"Risk Legacy", un jeu de Rob Daviau, Chris Dupuis, Albert Lamorisse & Jean-René Vernes publié chez Hasbro (non traduit)

Voilà qui aura fait parler les joueurs. Comment un vieux briscard comme le "Risk" peut-il recevoir un prix d'innovation ? Parce que monsieur Rob Daviau et ses collègues ! Ils ont retravaillé une version quasi expérimentale où le jeu évolue au fur et à mesure des parties. Un vraie idée révolutionnaire mais qui va balayer l'illusion que l'on jouera toute sa vie avec la même boîte. Depuis Rob Daviau a quitté Hasbro et Jean-René Vernes nous a quitté nous.

Un beau palmarès !

L'annonce en anglais sur le site BGG

Par Docteur Mops , mardi 27 novembre 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
6commentaires
labelle rouge
27 nov. 2012 à 13:14

Tout ceci est amplement mérité. Perso, j'ai financé l'extension Alien Frontiers et je ne regrette pas. Cela confirme la qualité de jeu.

Je découvre actuellement la nouvelle mouture de NetRunner en comparaison de l'ancienne. Cela se profile bien même si je ne suis pas fan des factions.

kogaratsu
27 nov. 2012 à 14:06

Cela fait 2 prix en une semaine pour Sekigahara.

Si avec cela, il ne trouve pas plus d'acquéreurs, c'est à désespérer de tout.

Ce jeu est dans mon top 3 de 2012 !

Humm, Alien Frontier, ça fait envie cette extension !

pan bagnat
27 nov. 2012 à 15:59

une communauté minoritaire mais éclairée c'est combien de personnes là bas?

:-)

Docteur Mops
27 nov. 2012 à 18:29

cher pan bagnat,

beaucoup plus que la communauté minoritaire mais éclairée d'ici ^^

Tout est une question de référence.

taztaaf
27 nov. 2012 à 18:32

perso je n'arrive toujours pas à trouver d-dice en français et même sur bgg sa passe pas grrrrr si quelqu'un veut m'aider

Harry Cover
27 nov. 2012 à 20:04

c'est normal de pas trouver D-Day dice en français vu qu'il n'existe pas en français

@kogaratsu : ce n'est pas un 2e prix pour Sekigahara, on parlait de ce même pris sur le forum :o)