Les Finalistes des Trois Lys

C’est qu’il commence à y avoir un paquet de prix ludiques de par le monde. Il faut dire que le jeu de société se répand de pays en pays, tranquillement, et que, forcément, chacune de ces contrées a ses spécificités commerciales, médiatiques et, toujours, une poignée de passionnés qui œuvre pour faire avancer la cause, et que, donc, logiquement, on se retrouve avec un prix du jeu de l’année, plus ou moins officiel, dans de plus en plus de pays. Alors, tous les ans, plutôt vers la même période, on se retrouve enchaîner les annonces de finalistes et de gagnants de prix ludiques. Ce qui a un avantage certain, puisque tout cela nous permet de remarquer les différences entre les joueurs de tel coin du monde et tel autre, mais aussi, et surtout, de voir quels jeux font l’unanimité en raflant tout ce qui dépasse.

Donc, ce matin, regardons du côté du Québec avec les Trois Lys d’Or 2012. Ce prix récompense les « bons » jeux que l’on a pu trouver sur le marché québécois. Il faut qu’il soit en français et disponible dans les boutiques avec un nom d’auteur clairement identifié. Ce qui porte cette année, d’après le communiqué de presse, le nombre de prétendants à 130.

Il y a 3 catégories, une pour les enfants, une pour la famille et une pour les passionnés. Le jury est composé de dix membres et d’un président, chacun assumant 1, 2 ou 3 catégories, en fonction de leurs spécialités et prédispositions.

Alors, quels sont ces finalistes 2012. Voici la liste par catégorie.

Lys Enfant 2012
- "La Course des étoiles"
- "La Cuisine des Magiciens"
- "Pirates !"
- "Pousse-Monstre"
- "Viva Topo"

Lys Grand Public 2012
- "Et Toque !"
- "Kamisado"
- "Les Mots à la bouche"
- "Pix"
- "Takenoko"

Lys Passionné 2012
- "Eclipse"
- "Goa"
- "Kingdom Builder"
- "Sherlock Holmes"
- "Trajan"

Les résultats seront annoncés le lundi 29 octobre, au cours d’une cérémonie publique. Dans un Pub Ludique de Montréal, le Randolph. Bel hommage. Si vous êtes des alentours de Montréal, c’est au 2041 de la rue Saint-Denis et cela commencera à 18h.

Pour tout savoir sur le jury, l’association Les Trois Lys et tout ce genre de choses, il faut aller sur leur site officiel. C’est pratique. En attendant les résultats, on peut faire des analyses et des pronostics. Alain Rivolet va-t-il être récompensé pour ses Pirates ? Est-ce qu’Antoine Bauza va encore briller avec Takenoko dans les familles ? Est-ce que Trajan va encore faire second comme au Deutscher Spielepreis ?

Le site officiel, c’est par là !




Commentaires (7)

  • Ingalls

    Chouette liste mais je trouve que kamisado et Kingdom builder ppourraient presque échanger de place :-)

  • Swap

    Kingdom Builder dans les jeux de passionnés.. on aura tout vu..

  • thierry17400

    D'accord avec vous, bizarre...

  • Dr. Justice

    "Le jeu se repend".

    C'est triste.

    Après avoir pris un virage à la corde, sans doute.

  • Docteur Mops

    C'est corrigé DR. Ça m'a fait rire ^^

  • Clair que KB (jardin) dans les jeux pour "passionnés" ça fait tache, surtout quand on voit les 4 autres sélectionnés !

    Remarquez je suis pas très objectif, pour moi dans n'importe quelle liste de "meilleur jeu" il ferait tache :D

    Ou alors dans "meilleure absence de thème dans un jeu" ou "meilleure pas envie d'en refaire une" peut-être.

  • Potrick

    :-D :-D

    (mais j'aime bien Kingdom Builder quand même)

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default