TricTrac

Economie
Eurogames
Passionné
Article
Légo arête les jeux de société
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Légo arête les jeux de société

Par Monsieur Phal , 10 juin 2013 à 00:00
-publicité-

Ce fut d’abord une rumeur sur les sites les mieux informés sur la chose Légo. Il y a des sites spécialisés qui ne parlent que de Légo. Assurément. Notre agent infiltré en Allemagne, Monsieur Guido, nous informe que cette rumeur lâchée le 26 avril 2013 est devenue réalité le 6 juin, lorsque Søren Lund,le vice-président des ventes de chez Légo a lâché l’info sur le site de la foire de Nuremberg, le plus gros salon européen consacré aux loisirs.

Légo arête la gamme des jeux de société. Terminé. Légo a voulu innover, ils ont embauché un vrai joueur pour travailler sur le « game design », ils ont gagné quelques prix (avec "Créationnary" par exemple), ils ont excité les amateurs avec leur fameux Dé, ils ont mixé le tout avec quelques licences de bon aloi en tentant même quelques incursions dans le jeu de fig avec la série Star Wars… Bref, ils se sont bougés.

Mais voilà, les grosses entreprises, même si elles ont des envies, la volonté, sont toujours rattrapées par la logique du chiffre, cette logique qui peut tout détruire sur son passage, tel le magma coulant sur les pentes d’un volcan. Il y a des cases, des lignes Excel, des seuils, des paliers, et chez Légo, ces seuils, ces paliers sont manifestement assez élevés. La gamme n’a pas résisté aux exigences du groupe, elle ne remplit pas les attentes demandées pour une activité durable et à long terme. Il a donc été décidé, au niveau mondial, d’ajuster la ligne de produits. Il n’y aura donc plus de jeux de société avec du Légo.


Bon, en même temps, les jeux Légo n’ont jamais excité les joueurs que nous sommes. Ils n’avaient rien de vraiment adulte, moderne, même si un Reiner Knizia s’est penché sur la chose avec "Ramses Pyramid". Ce n’était pas mauvais, c’était parfois pas mal… Le dé aux faces interchangeables était une idée assez intéressante, mais les mécanismes proposés laissaient sur sa faim. Une image trop enfantine sans doute, navigant trop entre le jeu enfant, le jeu familial et le jeu adulte mais pas vraiment… Un problème de position peut-être. Sans doute. Quand on veut un jeu, on achète un jeu, quand on veut un truc à monter, on achète des Légo… Mais je ne suis pas un spécialiste du marketing, juste un joueur, alors mon analyse vaut peanuts.

Quoi qu’il en soit, les boîtes qui trainent dans les boutiques seront les dernières, après épuisement du stock, il n’y aura plus rien. Terminé.

Nous avions fait des vidéos sur des jeux Légo...

Harry Potter, l'explication, c'est par là !
Minautorus, l'explication, c'est par ici !
Créationary, l'explication, c'est par là !

L'info officielle sur le site du Messe Nüremberg, par là !
La rumeur du mois d'avril, c'est par là !

Par Monsieur Phal , lundi 10 juin 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
11commentaires
Sylvano
10 juin 2013 à 08:49

"Légo arête la game" : c'est du québécois, M. Phal ? Blague à part, ce choix n'est pas une grosse perte : recyclage de vieux classiques, concepts répétitifs, jeux assez moches visuellement...

vlan
10 juin 2013 à 09:10

Moi je trouve ça dommage, car je pensais que ça aurait pu être une passerelle pour amener de nouvelles personnes vers les jeux de société.
dommage...
et quid de notre auteur français (Max Valenbois il me semble)?

Sada-le-retour
10 juin 2013 à 09:26

Précipitez vous sur Creationary qui est quand même excellent et pas cher pour les éléments LEGO variés dans la boite. Le reste des boites soldés, bradés fera le bonheur des MOCeurs de tout poils, certains ayant des pièces utiles (une petite visite sur www.MOCpages.com, un site lent mais remplis de création des fans de Lego du monde entier). Moi je dirai que ce qui manquait, c'est des bons jeux, avec des variantes et une communauté. Lego a une vision verticale, les fans ne sont que très rarement consultés ou mis en avant.

Bruno Faidutti
10 juin 2013 à 10:31

Creationary, c'est vraiment très bien !!!!!

Narsir
10 juin 2013 à 22:36

'Toute façon, Lego, c'est moche.

YoshiRyu
11 juin 2013 à 19:46

C'est moche, ce dé modulaire avait du potentiel, dommage qu'ils n'aient pas compris quoi en faire...

RenaudD
12 juin 2013 à 16:08

Ouf ! Non parce que franchement pour faire passer ces trucs pour des jeux de société fallait être sérieusement fumé. Donc une bonne nouvelle quoi !

Marumaru
14 juin 2013 à 00:51

Sinon y en a des qui sont prêts à faire correcteur orthographique bénévole, parce que là ça pique les arêtes quand même.

Monsieur Phal
14 juin 2013 à 06:26

Cher Monsieur Marumaru,

C'est amusant, mais j'ai constaté que maîtriser l'hortographe retirait souvent le bon sens. Oui. Par exemple, l'idée si vous voyez une faute est de m'envoyer un mail pour que je corrige et non d'écrire un commentaire pour dire que vous avez vu une faute, parce qu'entre nous, on s'en fout un peu de vos yeux. A moins que l'idée est de nous dire que vous avez eu 20 au bac en orthographe, mais ça aussi on s'en fout. Par contre un mail avec la liste des faites, ça le fait.

beri
14 juin 2013 à 11:57

Ou avoir un correcteur bénévole, ça le fait aussi, s'il y a des volontaires et si c'est faisable techniquement. Mais pas sûr que Marumaru fasse toujours partie des volontaires, là.

omega2
16 juin 2013 à 03:06

Les jeux de sociétés légos n'ont pas marchés suffisamment?
En même temps, regardez les boites. Elles ne dévoilent quasiment aucune info sur le jeux. Pour savoir si un jeux légo est bien il n'y a qu'une seule solution : aller sur le net pour vérifier. Le problème c'est que personne ne fait ce genre de démarche si la réaction devant la boite est "bof".