Le succès tranquille

[Nosferatu]

Grosso Modo est une toute petite maison d’édition de rien du tout, tellement que ce sont des gens qui ont un métier à côté qui s’en occupent. Mais, ce métier d’éditeur, qu’ils font en plus de leur travail de la vraie vie, ils le font bien. Manifestement. Leur dernier bébé est annoncé en rupture de stock chez leur distributeur, BlackRock. Oui. Et quand un jeu est en rupture en moins de 2 mois, c’est qu’on touche du doigt le succès.

Les Carpates ne font pas peur.

Ce jeu, c’est « Nosferatu ». Normalement, si vous surfez sur Tric Trac, vous devez tout savoir, nous avons écrit des articles, nous avons fait une vidéo, et nous ne sommes pas surpris. Non. Car quand l’auteur, Pierre-Yves Lebeau, est passé à l’officine avec son prototype, nous avons senti de suite le potentiel du jeu. Un petit jeu tenant en quelques cartes, dans une petite boite, à petit prix, mais avec une grosse envie d’enchainer les parties.

Default3000 boîtes.

Grosso Modo a été raisonnable, ils ont fait un tirage de 3000. C’est la moyenne des tirages d’envergure moyenne pour prendre un risque moyen. Et ces 3000 boîtes ont toutes rejoint les étals des boutiques. L’implantation a été bonne, et le réassort encore plus. Et tout bon distributeur vous le dira, c’est au réassort que l’on sait si le jeu marche et a rencontré son public. Une belle implantation n’est pas suffisante. C’est lorsque les boutiques commandent à nouveau le jeu que l’on sait qu’il y a potentiel, car cela veut dire qu’elles ont déjà vendu les premières boites, et facilement. Là, en 2 mois, c’est tout bonnement un vrai succès.

Le retirage.

Du coup, l’éditeur relance une production. Et comme l’éditeur est à l’écoute, parce qu’il apprend, parce qu’il faut bien apprendre, des changements vont être apportés après les retours des joueurs. La boîte va être rigide et les règles imprimées sur un papier avec un meilleur rendu « brillant et non offset » nous précise Monsieur Arnaud. Petit détail pour les spécialistes.


Les cartes aussi sont modifiées. Elles faisaient 85x85mm, elles feront 80x80mm et seront légèrement plus épaisses, avec un vernis protecteur histoire de moins marquer, car je vous rappelle que c’est un jeu à rôle caché, et que c’est mieux quand les cartes ne sont pas abimées.

Et pour compléter tout cela, une carte Aide de jeu pour le personnage de Reindfield sera incluse afin d’aider le joueur qui découvre le rôle, et de lui donner quelques pistes stratégiques…

Quand ?

Cette 2e édition coutera 12€ et sera en boutique à la rentrée, courant septembre. En attendant, si vous ne connaissez pas, vous avez le temps de vous documenter sur Tric Trac puisqu’il y a des vidéos, des avis, des annonces avec descriptifs… Bref, tout ce qu’il faut pour savoir si ce jeu est fait pour vous ou pas…

:arrow_forward: Le coupé-court dans la TiTiTiVi, c’est par là !
:arrow_forward: L’explication dans la TiTiTiVi, c’est par ici !
:arrow_forward: La partie dans la TiTiTiVi, c’est pas là !
:arrow_forward: L’article du Docteur Mops qui présentait la chose, c’est par ici !


Nosferatu
Un jeu de Pierre-Yves Lebeau
Illustré par Ismaël
Publié chez Grosso Modo
Pour 5 à 8 joueurs dès 10 ans
Disponible à nouveau en septembre
Prix conseille : 12€


12 « J'aime »

c'est cool, bravo à l'auteur, à l'éditeur et au distributeur aussi un peu ;)

ouais, c'est très chouette ça !

Je trouve très positif que l'éditeur écoute les retours, et effectue les modif'.

La 1ère édition avait quelques erreurs de jeunesse, personne n'est parfait, et ils vont être réglés.

Tout en restant à un tarif compétitif !

2 « J'aime »

Bravo. Je trouve ce succès mérité et j'espère que ça ne s'arrêtera pas là pour Nosferatu. Mieux, je souhaite d'autres succès à Grosso Modo Editions

Très bonne nouvelle que ce retirage amélioré. Je foncerai l'acheter dès sa sortie car malheureusement, après une dizaine de parties, ma première boîte a déjà pas mal morflé.

Un éditeur qui prend en compte les remarques des joueurs sur son produit,alors que celui-ci se vend bien,mérite l'attention.Je suis passé à côté du jeu.Je compte bien me rattraper à la rentrée.

2 « J'aime »

Testé à Cannes, ce jeu est vraiment bon. C'est un très bon point le vernis pour les cartes afin de ne pas trop les abimer

Je me joins aux remarques positives ci-dessus :

- un bon jeu qui rencontre un franc succès à chaque sortie, et avec des visuels chouettes et un thème qui colle

- un éditeur qui prend en compte les faiblesses remontées par les joueurs et qui les corrige pour une nouvelle édition, plus de raison de se retenir pour ceux qui hésitaient et une possibilité de remplacer la première édition pour les autres qui le souhaitent, le prix restant tout à fait abordable

Bravo à vous !

Personnellement j'ai fait plastifier les cartes chasseurs et vampire pour être sûr de ne pas les abîmer

Un succès mérité pour un super jeu, un éditeur sympa et un auteur tout aussi sympa ! Merci grosso-modo édition et Py !

1 « J'aime »

Je vais offrir ma boîte actuelle (pas encore jouée) et attendre septembre avec impatience, juste le temps de me faire assez amis...

Si les gars de Grosso Modo passent par là : tout d'abord félicitation pour ce premier succès, et ensuite, bravo pour votre état d'esprit constructif, votre ouverture à la critique et votre volonté de vous améliorer ; tout celà laisse entrevoir un avenir prometteur.

2 « J'aime »

@darkgregius Tout pareil !

Très bon jeu en effet.

Malheureusement cela me conforte dans l'idée que les personnes qui achètent les premières éditions essuyent les plâtres...

Je dis ca pour la plupart des éditeurs, et la plupart des jeux.

C'est quand même incroyable parfois de voir les bourdes qui sont faites.

Maintenant, ok, ca vaut le coup de l'acheter.

Comme d'habitude...

@Atreyo

Le problème est récurent, sur des jeux de rôles pourquoi ne pas faire en sorte que les cartes ne puissent pas être marquées?

A grosso modo, avez vous prévu un petit quelque chose ( geste commerciale, goodies?), pour ceux et celles qui viennent juste d'acquérir le jeu et qui découvrent avec stupeur qu'en patientant un petit peu, ils auraient obtenu un jeu avec un matériel de qualité supérieur?

Sinon, ce jeu est génial ! je ne suis pas fan de thiercelieux, mais j'adore en ravanche nosfé.

saehl power !

Coool!!

je suis super content pour mon collègue Pierre-Yves ! En même temps, le bougre a le truc pour inventer de belles choses...

Le petit truc qui pourrait être bien c'est d'offrir la carte aide de Renfield pour ceux qui ont acheter la 1ère version car la carte est très pratique ^^.

Je possède la première version et je suis d'accord Altreyo, je pense avoir un peu essuyé les plâtres vu à quelle vitesse les cartes s'usent. Pas celles des rôles puisqu'on ne les manipule pas énormément...mais plutôt les autres, surtout les cartes de la pile "horloge"...

Enfin bon, longue vie à "grosso modo" et qu'ils nous éditent d'autres jeux bien sympas !