Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?

Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?

Le joueur de kubenbois, l’accro du jeu à l’allemande, le fan des petits jeux édités à 1000 exemplaires et traduits de façon artisanale par des Fans est-il en train de disparaître ? Pourquoi se sent-il seul ? Se sent-il menacé ? On ne parlerait plus assez des « gros jeux » sur Tric Trac ! Mince.

Inquiétude

Avec la fermeture récente des portes du salon d’Essen, j’ai constaté une inquiétude camouflée en désarroi, pointant les manques des sites internet qui font la couverture d’Essen. Surtout Tric Trac. J’ai lu que la communauté ludique n’en était plus une. J’ai lu que pour avoir des infos il fallait aller ailleurs, sur BGG par exemple. La question à se poser est pourquoi. Oui. Car les choses sont ce qu’elles sont. Elles sont rarement ce qu’elles devraient être. Encore plus rarement ce que l’on voudrait qu’elles soient. Alors pourquoi ?

Je crois remarquer que cela vient d’une certaine catégorie de joueurs. De ceux qui sont là depuis un bon moment. Oui. Car la nostalgie, les regrets ne peuvent venir que de la comparaison avec un « avant ». Et souvent cet « avant » était mieux. Il était confortable. Il prenait soin du joueur. Lui. Mais cet « avant » était comment ? Et pourquoi a-t-il changé ?

Default

En 2002, les photos faisaient 350 pixels !
Ici le stand Aléa et “Edel stein & reich”

Avant.

Je me souviens de notre premier Essen. En 2002. Nous avons fait un compte rendu quasiment une semaine après. Sur place, impossible de faire quoi que ce soit. Du reste, durant les 4 jours du salon, pas une annonce sur Tric Trac. Forcément. On ne pouvait pas à la fois faire des photos, jouer à des jeux, discuter et écrire des news. Et puis Facebook et Twitter n’existaient pas. Nous avons pris notre temps. Les années suivantes, nous n’avons pas été bien plus rapides. Cet événement nous a permis de tout essayer. Nous avons fait quasi la première vidéo consacrée à la « Messe » au monde et mise en ligne sur le net ludique. La chose a été postée quasi 15 jours après la fermeture des portes. Personne n’a hurlé, personne ne s’est senti abandonné, personne n’a loupé LE jeu qu’il fallait avoir. Croire que nous couvrions l’événement en direct, que nous le couvrions mieux, plus, à fond est une erreur. Un leurre. Une mauvaise analyse. De mauvais souvenirs.

Essen +1

Nous sommes lundi, nous sommes à Essen +1, le salon vient de fermer ses portes et se font déjà entendre quelques voix malheureuses. Inquiètes. Agressives. Sur notre couverture de l’événement. Sur le secteur et son approche. Sur le web et le traitement des infos, des jeux. À Essen +1 !!! À peine. Le salon a fermé il y a moins de 24h. Mais dans quel monde vivons-nous. Où va-t-on ? Nous voilà dans un monde qui ne laisse plus le temps de rien. Il faut twitter. Écrire 3 lignes tout de suite. Dire, hurler, répéter que nous y sommes ! Bouger les bras en faisant de grands moulinets pour occuper l’espace.

Nous vivons dans un monde qui ment. Oui. Qui se ment. Car enfin comment peut-on sérieusement envisager que quelqu’un va couvrir 800 jeux en 4 jours ? Parler à tout le monde. Découvrir LA petite merveille qu’il faut avoir et dont personne n’avait envisagé l’existence avant, et ce le premier jour à la première heure ?

Je me souviens d’un visiteur sur le salon qui, 15 minutes après l’ouverture le premier jour est venu me demander quel jeu marquait le salon ! 15 minutes mec. Oui. Je suis fort, je sais, mais si j’avais ce type de super pouvoir, je serais le maître du monde.

J’avais fait le calcul il y a un an ou deux déjà. C’est juste mathématiquement impossible. Nous vivons dans un monde qui court après la nouveauté coûte que coûte. Comment arrive-t-on à une société qui ne peut pas attendre 24h, 48h, 72h avant de savoir quoi consommer ? Bon sang de bois, elle est quand votre prochaine soirée jeu ? Vous n’avez pas assez de boites chez vous qu’il vous fait une nouveauté du salon d’Essen pour briller en société ? Pour vous rassurer d’être à la page. Pour ne pas vous sentir exclus ? Que croyez-vous qu’il y ait eu d’aussi extraordinaire qui n’ait pas été traité avant ou qui ne sera pas traité dans les jours qui viennent ?


Essen 2015 et la puissance francophone…

Du recul !

Cette situation vient, à mon sens, d’un manque de perspective. J’ai cru remarquer une peur du désamour. « Rhalalala, mais on ne parle pas des gros jeux. On ne parle plus des gros jeux. Je ne suis plus le centre d’intérêt des éditeurs, des « journalistes », des prescripteurs… ». Mais, comment expliquez-vous que les gros jeux ne se soient jamais autant vendus que maintenant ? La production n’a jamais été aussi belle que maintenant. Seulement voilà, tout ceci n’est qu’une goute d’eau comparée à tout le reste. Ce qui était une majorité il y a 10 ans est une minorité maintenant. Et les minorités on les entend moins. Tellement moins qu’ils n’arrivent plus à s’entendre eux même. Entre eux. Du coup, ces joueurs se croient seuls. Abandonnés.

J’ai même lu qu’avant il y avait, ici sur TT, une communauté, mais qu’elle n’existait plus. Disparue. Terminé. Pof. Envolée. Non, elle n’a pas disparue. Il y a simplement eu glissement. Changement. Quand on tient à son passé, quand on n’aime pas le changement, quand on devient vieux, on ne se rend pas forcément compte de ces micros changements qui, un jour quand on ouvre les yeux, font que votre monde n’est plus le même. Ces micros mouvements sont clairs maintenant et ils ont une conséquence majeure. La communauté est passée sur les projets Kickstarter. C’est comme ça. Nous vivons une autre époque. Nous vivons le début d’une autre époque.

Les prescripteurs sont maintenant à fond sur les projets à financement participatif. Il y a des raisons « sociales » à cela. L’une d’elles est que la communication des éditeurs est tellement forte en amont, avant la sortie d’un jeu, que les amateurs n’ont plus rien à conseiller. Plus rien à faire découvrir. Alors que sur les KS, il y a tout à faire. Il y a ce sentiment de prise de risque que l’on n’a plus en achetant une boite de jeu dont on sait tout avant.

Il y a toujours des pousseurs de cube en bois sur Tric Trac, la preuve, j’en suis un !

Moi, Monsieur Phal, ce jour.

La communauté

Non, la communauté n’a pas disparu. Elle a déplacé son centre d’intérêt. Parce que les éditeurs font de mieux en mieux leur travail. Tellement mieux que les succès de maintenant sont 20 fois plus gros qu’il y a 10 ans. Tellement mieux que l’on sait qu’un bon jeu étranger trouvera forcément un éditeur pour le traduire en français.

Alors, du coup, on entend moins les pousseurs de cube en bois. Ils n’occupent plus le terrain avec autant de vigueur, leurs voix étant perdues au milieu des autres. Car ils ne sont plus seuls. C’est tout. C’est simple. Rajoutez à cela qu’ils sont tous à Essen – sans doute un peu à cause de nous, Tric Trac -, qu’ils balancent tous leurs avis et leurs photos sur Facebook ou Twitter et vous avez un nouveau monde. Il n’est pas mieux. Il n’est pas pire. Il est autrement. Et il ne sert à rien de dire que c’était mieux avant, car c’est toujours mieux avant et depuis des siècles. Il ne sert à rien de rejeter la faute sur d’autres. Un site internet comme Tric Trac n’y est absolument pour rien. Le monde est ce qu’il est. Les lignes bougent. Doucement. On peut les influencer, tenter de les guider, mais on ne peut pas lutter contre. Nous, chez Tric Trac, on s’adapte et on optimise. Comme toujours.

Tout ça pour en arriver où ? À vous dire de laisser le temps. De nous laisser le temps. Laissez le temps à ceux qui étaient sur place de digérer. Calmons nous. Tous. Il ne s’agit que de jeu après tout.

Bref, nous allons, cet après-midi, faire une vidéo « Vite fait, + ou – bien fait » spécial Essen. Entre tous les articles que nous avons écrit, les vidéos que nous avons tourné avant le salon, les photos que nous avons mis pendant le salon et ce que nous allons faire après le salon, je crois que l’on peut dire que le pousseur de cube en bois a, aura, tout ce qu’il faut pour savoir quelle boite de jeu acheter pour sa soirée entre amis.

► Pour voir un reportage sur Essen 2002 et des photos format timbre poste, cliquez ici !


NdlR : cet article est rédigé à chaud, une espèce d’envie de coup de gueule. Oui. Parce que des fois, quand on a envie d’un coup de gueule, ben il ne faut pas se retenir.

37 « J'aime »

D'ailleurs, le prochain Essen se fera sans doute sur Kickstarter.

4 « J'aime »

Oui, bon, bien, bien, Ok on a compris, mais le jeu qui va buzzer à Cannes, c'est quoi à votre avis ?

7 « J'aime »

Essen c'est un ramassis de vieilles saucisses frippées !

1 « J'aime »

Les kubenbois vaincront !

1 « J'aime »

Puisque je me sens très concerné vu que je reconnais pas mal de phrases de mon post Facebook.
une petite remarque toute simple :
Ce serait stupide de reprocher l'absence d'article de fond à J+1. Moi-même je n'en ai pas encore commencé... et à vrai dire, je n'attends pas vraiment ces articles de fond rédigés à froid. J'étais à Essen, j'ai déjà un regard sur toutes ces questions-là, ça m'intéresse moins : moi, je cherche avant tout les avis minutes à chaud ! :) Les infos sur les nouveaux jeux, les prochains, savoir si oui ou non Iello, Asmodée ou Gigamic vont localiser ces sorties d'Essen qui me font tellement envie tout de suite. Toutes ces infos qui n'ont pas besoin de recul et d'analyse.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai regretté que le fait de chercher les retours des visiteurs sur les jeux d'Essen sur BGG ou Facebook parce que je ne trouvais rien ou très peu ailleurs. C'est un regret tout personnel, il ne faut pas le prendre comme une remise en question ou une critique de Tric trac. Peut-être simplement une mutation de la communauté ludique. L'observer n'est pas une agression contre Tric trac, encore moins une critique du travail de Guillaume ou Jamie qui sont irréprochables.
Mais bon, je ne suis pas frustré : j'ai fini par en trouver pas mal notamment auprès des amis-Facebook joueurs et du hotBuzz commenté, très critiquable mais amusant de BGG. J'ai pu faire mes achats compulsifs post Essen avant que les jeux soient en rupture, comme chaque année. Tout va bien.

5 « J'aime »

De toute façon c'était mieux avant

Cher Monsieur @Martin Vidberg,

En fait, cette réflexion je l'ai depuis quelque temps déjà, elle a monté hier lors d'échanges sur le forum de TT, et les quelques remarques FB sur le sujet ont achevé mon envie d'écrire là dessus. J'ai donc écrit ce papier en moins d'une heure (c'est pour cela que je le retouche en peu )
Je ne prends pas tout cela comme des critiques. Parce qu'en fait je sais ce que je fais et pourquoi (enfin j'espère). Mais il arrive un moment où il me semble indispensable de dire des choses. Oui. Afin qu'il y est une autre résonance. Pour éviter les malentendus. Pour éviter que l'on parte dans le grand n'importe quoi. Il y a un type dans le forum qui est inscrit depuis moins de 1 an qui m'explique ce qu'est Essen et comment il faut que l'on couvre la chose pour être "sérieux". Là, je rêve une peu tout de même.

Bravo pour le coup de gueule.

C'est malheureusement une tendance journalistique généralisée, encouragée par le lectorat, le public, le web ?

Il y a moins de place aujourd'hui pour l'investigation, les articles de fonds, que pour les news, les réactions à chauds non décryptées, les flux d'images non contrôlés.

Alors il faut de tout, ce n’était pas mieux avant. Peut-être pas.

Mais le fond (la réflexion), c’est ce qui permet de faire sens (où l’on va).

Nous assistons tous à une ébouriffante accélération du monde du jeu.

Il va de pair avec une accélération de l’information.

Tric Trac doit tenir le choc, continuer à nous informer pour nous permettre de mieux choisir, de nous divertir, tout en gardant sa politique éditoriale.

Tient ça me rappel la discussion animée qu'il y avait eu sur le fameux post de la fan-trad autour des "modes de communication", que la communication était attendue en mode crise maintenant et qu'il vallait mieux une réponse rapide et partielle que réfléchie et travaillée ...

Il ne faut pas se leurrer, c'est l'effet de bord de la génération "Communication Twitter" ou la lenteur de l'info se mesure en minutes et non plus en jours ...

Je trouve le positionnement de Tric Trac sur des articles réfléchis bien plus intéressant, pour l'information live (et partielles forcement) les autres sources sont déjà là (Twitter/FB des éditeurs, des joueurs leader de communauté, des joueurs lambda, ...etc)

2 « J'aime »

Bonjour Monsieur Phal,

Je trouve que l'article est un peu ambivalent. D'un côté vous demandez aux gens de se calmer, en expliquant comment ça se passait il y a 13 ans; de l'autre vous expliquez que d'aucun "deviennent vieux" et ne perçoivent pas les glissements. Je résume fortement, certes, mais c'est mon ressenti à la lecture de l'article.

Concernant votre dernière remarque : un gars qui explique à TT ce qu'est Essen ça prête à sourire, vrai... mais que sa date d'inscription sur TT soit l'aune à laquelle il faille mesurer la pertinence de son propos aussi.

Bien à vous

5 « J'aime »

Moi je sais prendre mon temps sur tric trac... J' suis pas abonné donc les news, je les ai quand elles sont débloquées et pareil pour les vidéos. Donc du coup, le tout tout de suite je m'en fout royal !

Bravo pour ce coup de gueule. Mais ne faudrait-il pas aussi le retourner contre le "nouveau" Tric Trac ?

Quand on ne fait plus bien la distinction entre pub et rédactionnel, entre promo et information, est-ce qu'on ne pervertit pas soi-même aussi la règle du jeu ?

Avec tant de pions placés entre deux cases... :)

2 « J'aime »

Bien parlé !

En plus, la patience est toujours récompensée.

Et merde à cette société de consommation qui a besoin de tout et tout de suite. "Savoir patienter" fait partie du plaisir tout comme la patience fait aussi partie du jeu.

1 « J'aime »

@Monsieur Phal je epnse que le "type dans le forum qui est inscrit depuis moins de 1 an qui m'explique ce qu'est Essen et comment il faut que l'on couvre la chose pour être sérieux" c'est moi.

Déjà je ne vois pas le raisonnement derrière la date d'inscription. Je suis TT depuis plus longtemps que l'existence de mon compte. Ensuite, vous faites ce que vous voulez, mon argumentation n'est qu'un constat : TT, le site numéro 1 du j2s en France, n'a fait aucune couverture Live du plus grand salon de j2s au monde. C'est un fait. Point. Pour quelqu'un qui recherchait des infos sur ce qui se passe à Essen, il ne fallait malheureusement pas venir sur TT. Et c'est bien dommage vu l'importance du salon.

Je vous parle là d'un point de vu extérieur, de ce que j'ai ressenti de TT vis-à-vis du salon. Après vous avez vos raisons, argumentées. Permettez-moi d'en trouver certaines maladroites et contraires aux prétentions du site.

4 « J'aime »

Cher Monsieur @Ingalls,

Je crois que vous rapprochez deux choses qui ne parlent pas de la même chose. En fait. Je pense donc que votre ressentit n'est pas le bon. Mais il est possible aussi que je me sois mal exprimé. Du coup.

Si je ne me rendais pas compte d'un glissement, je n'aurais pas écrit ce texte. Je vous invite du coup à relire le passage où je parle de "tentative de modification des lignes". Bref, votre raccourcis est un... raccourcis. Vous en faites une espèce de syllogisme alors que cela n'en est pas un.
Quand à la remarque sur la pertinence du propos par rapport à la date d'inscription, si je fais fit de la date, ces remarques sont encore plus idiotes. Si vous me passez l'expression Le fait de pointer sa date d'inscription démontre juste que le monsieur ne prends pas en considération autre chose que sa propre histoire pour placer les choix d'un site.

Cher Monsieur @Glodoc2,

Si vous ne faites plus la différence entre la pub et le rédactionnnel, j'ai envie de dire que le problème c'est vous et votre libre arbitre. Pas Tric Trac ni moi.

Cher Monsieur @Octorok,

Ok, alors si vous suivez TT depuis plus longtemps que 1 an, je ne trouve plus aucune excuse à votre analyse et son paquet d'erreurs. C'est dommage du coup.

Vous avez votre point du vue sur comment il faut couvrir la chose, j'en ai un autre. Jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui fait les choix, avec toutes les variables que j'ai en ma possession. Et si je me vautre, j'assume. Vous pourrez le tourner dans tous les sens, m'expliquer des tonnes de choses, cela ne changera en rien mon analyse.

Je ne doute pas que vous fassiez bien la différence. Enfin, vain débat...

1 « J'aime »

Je cite Wartistique : "C'est malheureusement une tendance journalistique généralisée, encouragée par le lectorat, le public, le web ?

Il y a moins de place aujourd'hui pour l'investigation, les articles de fonds, que pour les news, les réactions à chauds non décryptées, les flux d'images non contrôlés."
Bon ok, on est tous d'accord, l'investigation et les articles de fond c'est très bien. Qui viendra dire le contraire ?
Ce n'était pas vraiment le débat initial en tout cas, pas celui que j'ai vu.
C'était l'objectif de beaucoup d'entre nous, le jeu est devenu un domaine culturel : si je peux me permettre une comparaison, quand un film sort, j'ai envie de voir les bandes annonces et d'avoir les premiers retours rapidement pour savoir si je vais le voir aussi dans l'euphorie de la sortie. J'ai simplement besoin de savoir quel film sort, qui en sont les acteurs... Pour mes loisirs ludiques, c'est pareil, je suis trèèèès impatient :)
Ce n'est pas une qualité mais ce petit défaut fait partie de mon plaisir.
Je précise pour ne pas mettre d'huile sur le feu que j'ai bien conscience que Tric trac ne peut pas tout faire et je ne me permettrai pas de les critiquer là-dessus. Simplement on oppose deux questions très différentes en ajoutant une morale qui n'a pas lieu d'être à mon sens : celle de l'information brute et celle de l'analyse et du fond. Les deux sont complémentaires ! Avec son exceptionnelle base de données, Tric trac reste d'ailleurs, avant tout, un site d'infos brutes.

3 « J'aime »