Le domaine des dieux 76

Elysium est le gros morceau de ce Plato 76, en cumulant une chronique de deux pages, une rencontre avec les huit illustrateurs, des conseils pour bien appréhender le jeu, un guide des factions et l’éclairage de François Doucet (des Space Cowboys) sur le développement du jeu. Deux goodies arrivent ensuite en embuscade: trois tuiles Colosse pour Lords of Xidit (Libellud) et une démo jouable de Zik (Blackrock). Et le reste nous direz-vous? Jetez donc un œil sur ce qui suit…

Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 76.

Besoin d’un petit aperçu de ce Plato 76? Voyez plutôt…

Highway Pas Troll

Après Le gendarme et les extraterrestres, le gendarme et les joueurs. Ou comment concilier une coïncidence abracadabrantesque avec une anecdote rigoureusement authentique. Amis du pragmatisme et de la morosité, circulez, y a rien à voir, cette histoire vraie n’est pas pour vous, et, d’ailleurs, vous n’avez rien à faire ici. Les contes de fées, ceux qui mettent des larmes de joie dans les yeux des enfants (petits et grands), ça existe AUSSI chez les kubipousseurs et les figurinistes.

Trolls sur le retour

Tous les deux ans, invariablement, les trolls envahissent la calme cité belge de Mons pour un festival qui se veut légendaire. Voici donc un message à l’attention des moroses, des rabat-joie et des grincheux.

Elysium, le carnet de bord de l’éditeur

En parallèle du journal de création que les auteurs d’Elysium, Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan, ont confié à Tric Trac, François Doucet, des Space Cowboys, raconte ici l’histoire du jeu du point de vue de l’éditeur.

Huit nuances de dieux

La recommandation dans les règles visant à opter pour une première partie pour Arès, Zeus, Héphaïstos, Athéna et Poséidon, se révèle plus que pertinente. Néanmoins, dès votre deuxième quête vers l’Olympe, il est probable que se fasse sentir une envie de nouveauté, de terres inconnues, de nouvelles combinaisons. Elysium rend cela possible par ce principe de cinq dieux, cinq familles à sélectionner parmi les huit disponibles qui donneront le ton général de la partie.

Les dessins des dieux

Travailler avec huit illustrateurs exige un processus particulier, différent des voies habituelles. Pour Elysium, les Space Cowboys ont mis en place un système de communication en boucle, incluant tous les intervenants. Tous ont donc pu découvrir les illustrations de leurs confrères, suivre l’évolution de chaque famille de cartes, les commentaires et suggestions, l’orientation générale du projet tout en avançant sur leur travail. Rencontre avec une partie d’entre eux.

La scène du monologue

Guardians’ Chronicles est le premier titre signé Frédérick Condette. Pour autant, cela fait quinze ans qu’il travaille dans le monde ludique en tant que chef de projets et il a grandement participé à l’édition de plusieurs jeux comme Okko, Eollis, Nostra city, La cité des voleurs ou Timeline et bien d’autres encore. Guardians’ Chronicles constitue un projet qui lui tenait à cœur depuis de nombreuses années: créer un comics en jeu de plateau. Comme dans les poncifs du genre, il n’a pas été difficile de le pousser à parler…

Auteur à tout faire

Parmi le panorama ludique français nous viennent parfois de jolies surprises. Se lancer seul dans son premier jeu est une aventure souvent déconseillée par les professionnels. Pourtant, le succès peut être au rendez-vous lorsque, en plus des qualités du jeu, la démarche séduit le public.

Plongée en Abyss

Charles Chevallier et Bruno Cathala, les deux auteurs, ont récapitulé ici ce qu’il faut garder à l’esprit en jouant à Abyss. Ces quelques conseils devraient aider les débutants, ou ceux qui ont déjà quelques plongées à leur actif, à lire plus aisément le jeu des adversaires, à maximiser leur score et à prendre encore plus plus de plaisir.

Auteur concret de jeux abstraits

Quand vous tapez «Claude Leroy» sur Internet, difficile de trouver cet homme, bien caché qu’il est par son célèbre homonyme, symbole absolu des entraîneurs mercenaires du football international. Cette timidité médiatique est néanmoins tout à son image. Discret, réservé, tout autant qu’il est attachant et brillant, Claude Leroy est pourtant un monument dont le nom est parfaitement connu de tous les amateurs de jeux dits de stratégie abstraite. Lui préfère le terme de stratégie, tout court. Cette année encore, il était au Festival international des jeux de Cannes, comme en 1987, accueillant les joueurs de tous horizons pour leur présenter ses nouvelles créations nées du bois, du cuir et de la pierre, évolutions naturelles des concepts ludiques qui l’habitent depuis près de quarante ans. Rencontre avec une légende.

Galop d’essai pour cheval de bataille

Lors d’une petite escapade ludique parisienne, Plato a eu l’occasion en mars de rencontrer le prolixe et non moins sympathique Guillaume Bouilleux pour qu’il évoque la réalisation du premier Open de Paris des jeux d’histoire. Au rapport, je vous prie !

Liste des jeux chroniqués

Archaeologia (Old Casa Games)
Carcassonne: la ruée vers l’or (Filosofia)
Carcassonne: moutons et collines (Filosofia)
Crabz (Blue Orange)
Elysium (Space Cowboys)
Essen the game: spiel’13 (Geek Attitude Games)
Gambo (autoédition)
Godz (Red Glove)
Guardians’ Chronicles (Iello)
Historia (Giochix & Gigamic)
Imperialism: road to domination (G3)
Kaleidos junior (Cocktail Games & Ystari)
King of New York (Iello)
Kingsport festival (Iello)
La vallée des dragons (Queen Kids & Asmodee)
Pantareï (autoédition)
Patchistory (Iello)
Phoï (autoédition)
Qenj (autoédition)
Realm of wonder (Mind Warrior Games)
Royals (Abacus Spiele)
Slavika: equinox (Rebel.pl)
Spells of doom (Drawlab Entertainment)
Sun Tzu deluxe (Éditions du Matagot)
Tutti frutti (Gigamic)
Zik (Blackrock Éditions)

Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 76.

5 « J'aime »

Ouais, bah moi j'attends toujours le 75, commandé il y a quinze jours...

@tihroflan merci de nous contacter sur info@plato-magazine.com pour que l'on puisse voir où est le problème

Tiens du coup jv'ai relancer une partie de LoX !