TricTrac

Prévision
Jeux Européens
Article
Casual
Le Désert Interdit, Cocktail Games sur le coup...
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Le Désert Interdit, Cocktail Games sur le coup...

Par Monsieur Phal , 10 janv. 2013 à 00:00
-publicité-

Le salon de Nuremberg approche, alors les éditeurs commencent à lâcher un peu d’informations. Pour ceux qui ne connaitraient pas le salon de Nuremberg, c’est le plus gros salon européen consacré aux loisirs à base de jeux et de jouets.

« Mais… mais… Quoi ?! Comment de je veux y aller moi qui croyait que c’était Essen ben mince ! » lâchent les plus au taquet. « Calmez-vous jeunes fous ! » ais-je envie de répondre. Vous ne pourrez pas rentrer de ça ne sert à rien, c’est purement professionnel. Oui. Vous ne trouverez pas une table pour vous asseoir et jouer, sauf si vous êtes un distributeur, un éditeur qui cherchent des traductions à mettre à son catalogue, ou un journaliste qui voudrait de l’info fraiche.

Parmi ces éditeurs qui lâchent des infos, il y a Gamewright qui annonce la suite de "Forbidden Island". Le jeu est toujours signé Matt Leacock, il est toujours coopératif, il est toujours dans une boîte métal, mais le thème a changé et la mécanique aussi. Assurément.

"Forbidden Desert" est son nom. Là, avec un petit effort vous voyez où se situe le changement de thème. Dans le premier volume, il fallait quitter une île avant qu’elle ne sombre sous les eaux, là, il vous faudra récupérer les éléments d’une machine volante pour quitter un désert avant que le sable de vous recouvre, ou que vous mourriez de soif. Car dans le désert, il y a du sable et il faut chaud.

Le jeu passe aussi à 5 joueurs, ce qui n'est pas rien quand on veut coopérer.

"Forbidden Desert" sera donc présenté à Nuremberg en février et il devrait arriver sur les étals juste après, et peut-être même en français très rapidement aussi. Genre au printemps. Car il y aura une VF. C’est Cocktail Games qui s’en charge puisqu’ils avaient assurée la VF de « L’Île Interdite ». D’ailleurs, il y a 1 an, nous avons accompagné Matthieu d’Epenoux à la Toys Fair de New York, et nous avions pu, sur le stand de Gamewright, essayer le prototype de "Forbidden Desert", discrètement, avec la promesse de ne rien dire avant maintenant. Et donc, on est maintenant et je peux en parler.


Le jeu est quasi en tout point similaire, niveau sensation, à son parent. On retrouve les joies du stress et de la pression du jeu sur l’équipe en train d’essayer de s’en sortir. On est dans du coopératif qui fonctionne parfaitement. Mais le jeu a gagné en complexité. Toujours accessible, car simple et fluide, il y a maintenant une gestion et une stratégie un peu plus fine avec certains éléments, comme l’eau ou le sable qui s’accumule et qu’il va falloir retirer. Du coup, la durée à pris 15 minutes en passant de 30 à 45 en moyenne. Mais c’est pur le plus grand plaisir des stratèges qui pouvaient trouver la version « Island » un peu légère.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu d’origine, "Forbidden Island", et que ne captent pas les différences dont je parle, nous avons fait une petite vidéo, que dis-je, un court métrage avec l’équipe de Cocktail Games il y a 3 ans. Le mieux est d’aller voir.

Le court métrage de la partie de "L'Île Interdite" dans la TiTiTiVi, par ici !
Matthieu d'Epenoux à la Toy Fair dans la TiTiTiVi, par là !

"Forbidden Desert"
un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Gamewright et Cocktail Games
Sortie prévue : d'ici quelques mois

Par Monsieur Phal , jeudi 10 janvier 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
3commentaires
amazone
10 janv. 2013 à 11:11

VIVEMENT !!!

goupil
10 janv. 2013 à 12:49

C'est pour ma soeur, pour Edwige. Non, "pour", là vous avez écrit "pur Edwige".

armando
10 janv. 2013 à 21:27

En tout cas le graphisme du teaser est formidable.