TricTrac

Sur les étals
Amateur
Eurogames
Le Cadeau, Mystery Party en gratuit !
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Le Cadeau, Mystery Party en gratuit !

Par Monsieur Phal , 20 déc. 2012 à 00:00

Découvrez le fonctionnement de Mystery Party

-publicité-

Afin de commencer le début de la fin du monde sur le bon pied, Cocktail Games vous propose une expérience. Gratuite. Oui. D’ailleurs, la chose s’appelle "Le Cadeau". Il s’agit d’un scénario "Mystery Party", écrit par Guillaume Montiage et illustré par Monsieur Bony, téléchargeable gratuitement, par exemple sur Tric Trac puisque nous avons mis le lien en bas de cette annonce pour que vous puissiez le faire.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il est question, et qui se demandent ce qu’est ce "Mystery Party" et se disent « Où est l’arnaque de c’est gratuit mais il faut quand même avoir la boîte de base alors ce n’est pas gratuit vous me prenez pour un gogo ? », il faut savoir que Cocktail Games a sorti il y a peu un jeu en boîte métal un peu particulier. En effet, à l’intérieur, il y a de quoi organiser une soirée enquête, entre amis. Une fois que vous avez joué, vous pouvez ranger le jeu ou l’offrir, ou le vendre. La chose coute 13€, pour 8 joueurs. Cela fait moins cher qu’une soirée ciné. Mais il faut avoir 7 amis, et, surtout, oser franchir le cap. Donc, ce que proposent l’éditeur et l’auteur, c’est une soirée enquête complète, plus courte et à moins de joueurs. Un truc pour s’initier et goûter à la saveur de la chose. Il y a donc PDF à télécharger qui vous propose tout ce qu’il faut pour jouer. Vous n’aurez besoin de rien d’autre, juste de votre talent aux ciseaux et 3 amis. Oui, 3 puisque c’est un scénario pour 4 joueurs et uniquement 4 joueurs.

Dans "Le Cadeau", l’intrigue se passe dans un chalet, en suisse, un 22 décembre… Le lendemain de la fin du monde qui n’a pas eu lieu donc. Et comme le 22 c’est samedi, si vous chargez la chose maintenant, vous pourrez le jouer vraiment samedi 22 ! Ce n’est pas beau ça ?

Pour vous aider à comprendre comment ça fonctionne, nous avons reçu à l’officineMonsieur Guillaume Montiage, Monsieur Matthieu d’Epenoux et Tom Vuarchex afin de jouer le Ier acte. Il y en a 3 en tout, avant le dénouement. Si vous regardez cette TiTiTiVi, vous ne serez pas « spoiler » puisque nous ne vous dirons pas qui est le coupable, vous aurez donc tout le loisir d’essayer de deviner qui et pourquoi ! Parce que le but, tout de même c’est de découvrir qui, parmi les convives, est le coupable.

Donc, attention, lorsque vous préparerez l’aventure, ou si vous pensez jouer un jour, ne lisez pas le PDF dans sa totalité, ce serait gâcher le plaisir.

Un article sur TT qui explique "Mystery Party", c'est par ici !
Pour voir la TiTiTiVi du premier acte, c’est par là !
Pour télécharger le PDF, c’est par ici !

"Le Cadeau"
un jeu de Guillaume Montiage
Pour 4 joueurs
à partir de 14 ans
illustré par Monsieur Bony
édité par Cocktail Games
Prix : 0€
Sortie : là !

Par Monsieur Phal , jeudi 20 décembre 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
20commentaires
Cam
Cam
20 déc. 2012 à 10:51

Excellente initiative.

Ca fait très envie.

Merci !

flashsolaar
20 déc. 2012 à 11:25

Eh bien si c'est pas de l'esprit de Noël ça ! Merci Cocktail Games !

Fred

bokomeme
20 déc. 2012 à 12:44

Superbe initiative. Moi je trouve ça chouette un cadeau comme ça pour noël.

En plus ce type de jeu me fesait de l œil, mais je n ai jamais acheté la boîte....

Du coup ça sera peut être le tremplin vers l achat.

Encore bravo

BONY le ludonaute
20 déc. 2012 à 13:16

!HEY! C'est moi monsieur Bony ! ouahouuuuuuu !! j'ai mon nom sur Trictrac (je sais je l'ai déjà dit dans l'article sur migrato mais c'était mon AUTRE nom)

steffie
20 déc. 2012 à 15:13

Merci à toute l'équipe pour ce Cadeau :)

Hippodragon
20 déc. 2012 à 15:14

[Attention spoiler possible !]Mais, mais, mais l'intrigue se passe à la fin des années 1990 avec un grand cru de 2008 ?[/spoiler]

phiphounet
20 déc. 2012 à 15:51

J'avais beaucoup aimé le premier opus (Meurtre sur le Nil). Merci à Cocktail Games pour ce beau cadeau et longue vie à Mystery Party !

Guillaume Montiage
20 déc. 2012 à 16:15

@ Hippodragon : ou comment mettre le doute à l'auteur ;-)

L'intrigue se passe le 22 décembre 2011. Par contre, la société East laboratories a été créée à la fin des années 90.

Foussa67
20 déc. 2012 à 16:48

Très bonne initiative, n'y connaissant rien à ce type de jeu, ça donne envie d'essayer, et en + ça le permet.

Je pense que c'est le but d'ailleurs :).

CmoiSig
20 déc. 2012 à 19:19

Merci :D

bokomeme
20 déc. 2012 à 22:09

bony.... c'est toi l'illustrateur au physique fort agreable :))

en tout cas bravo a toi....

scrubie
20 déc. 2012 à 22:27

C'est en effet Noël avant l'heure. Merci pour ce cadeau. J'ai tout imprimé, découpé, plastifié. Il ne me reste plus que les amis à inviter. Je n'ai jusque là pas osé acheter le jeu qui est d'un principe inconnu pour moi. Aussi le découvrir sous cette forme me donnera envie, ou pas, mais au moins je saurais.

Triib
21 déc. 2012 à 10:18

Cool ! un Cadeau pour la fin du Monde ! Merci et bravo pour l'initiative :p

Hippodragon
21 déc. 2012 à 10:22

Ho pardon pour ma lecture en diagonale qui à tout enduit de doutes... :O

pingouin
21 déc. 2012 à 14:10

Superbe initiative, et énorme boulot de Guillaume Montiage.

Sans ça, je serai complètement passé à côté du jeu.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Guillaume Montiage
21 déc. 2012 à 15:20

@ Hippodragon : pas de pb :-)

@ pingouin : je dirais qu'il faut compter entre 45 minutes et une heure selon que tu joues avec des bavards qui surjouent leur rôle (oui, un peu comme Phal) ou des joueurs moins volubiles...

Et puis si tu manges une raclette en même temps, ça prendra plus de temps, c'est sûr...

julyl
22 déc. 2012 à 00:22

Un grand merci, j'hésitais à l'acheter et très content de pouvoir y goûter ! Jusqu'ici j'ai résisté à l'envie de mater la vidéo pour ne pas me priver du plaisir de l'acte I (c'est dur). Cartes imprimées & Murder party prévue pour demain, on tient le timing ... des nouvelles demain donc !)

youx
23 déc. 2012 à 09:17

Ravi d'avoir pu essayer mais ... plutôt déçu.

  • quelques détails pratiques:
  • - J'ai eu des soucis pour imprimer les page 2 et 3 du pdf, au lieu d'avoir sur le 14 les 4 petites pages, les 2 ordis et les 2 imprimantes que j'ai pu essayer ne crachait que la petite page en haut à droite au format A4. J'ai contourné le soucis en faisant eregistrer en pdf le pdf (faut pas voir peur de tourner en rond...) et là c'était bon...

    - Attention le nom du coupable est inscrit en HAUT du verso de l'avant dernière page. Il serait peut être plus intéressant de mettre cette information au milieu de la page un peu caché car si on retourne par mégarder ou si la carte tombe pof ça saute aux yeux ... (du coup j'ai joué le coupable)

    - le choix des noms des perso et de la société ne facilite pas la jouabilité pour des personnes n'ayant pas d'atomes crochus avec l'anglais ...

  • Commentaires sur le jeu
  • déçu donc car je me suis senti trop guidé puis peu de place pour l'enquête. Il est délicat de ne pas lire mot à mot le texte et du coup la place à l'impro ou au jeu est réduit.

    - pour le coupable il est délicat de faire le tri entre ce que l'on DOIT dire car les autres doivent le savoir et ce qu'il ne FAUT pas dire pour ne pas être découvert. En effet la fiche "secrète" du meurtrier (ou de la meutrière) décrit le pourquoi du comment du meurtre mais du coup si on la lit on se fait chopper direct.

    - la phase d’interaction finale m'a semblait limitée (j'avoue avoir un peu trop en tête les merveilleuses parties de Loups-Garous ...

    - j'apprécie bien plus Petit Meutres Fait divers qui pose un sujet et donne de la liberté de parole

    noe0412
    6 août 2013 à 17:33

    Super idée! Je possède Meutre sur le Nil et j'aimerais le tester bientôt mais je ferais bien une petite initiation avant avec le cadeau.

    Où est le lien pour le télécharger en PDF? Lorsque je clique dessus, une nouvelle page de Tric trac s'ouvre mais pas une trace du Cadeau...

    Comment faire?

    Merci d'avance!

    vincent15000
    20 mars 2014 à 20:29

    Aucune réponse, ça veut tout dire !