Le 7eme CONTINENT - Test de l'alchimiste

Le 7eme CONTINENT - Test de l'alchimiste

LE 7EME CONTINENT

754d9804136f997717e50ff3fb2271b1f3bcb44f

Qui n’a pas rêvé de vivre une grande aventure ? Oui, je vous parle bien de celle qui vous fera voyager, celle où vous allez devoir enquêter, fouiller, bricoler. Celle où il faudra survivre pour vous nourrir ou affronter toutes sortes de danger…

Oui, vous en avez rêvé, mais bon…quand même, vous aimeriez continuer à prendre l’apéro tranquillement sur la terrasse, ou tout simplement ne pas perdre un bras dans un malheureux et malencontreux accident…

Et bien, le 7ème continent est là pour vous faire voyager en toute sécurité, bien tranquillement assis autour d’une table… Alors nous l’avons fait… On s’est assis et l’aventure a démarré…

Début des années 1900…

“Cette terrible malédiction semble s’être abattue sur nous lors de notre dernière expédition. Depuis, il n’est pas une seule nuit où nous faisons d’horribles cauchemars plus terribles les uns que les autres. Au début, nous avions avions cru que cela serait passager, mais après quelques semaines, les cauchemars ont continué. Nous avons alors consulté de nombreux médecins pour comprendre. Mais rien n’a été décelé… On n’osait même plus s’endormir de peur de revivre ses horreurs…

C’est quand plusieurs de nos proches ont commencé à nous parler de cet hôpital psychiatrique, que nous nous sommes alertés. Nous n’étions pas fous ! Nous savions qu’une malédiction nous hantait, mais plus personne voulait nous croire… On savait que si nous entrions dans cet hôpital, nous avions peu de chance d’en sortir…

P1010107

Une malédiction touche les joueurs

Nous avons dû fuir vers l’aéroport pour sauter dans un avion, lorsqu’on a vu l’ambulance pour nous emmener de force vers l’hôpital psychiatrique. Mon ami et moi même avions pris notre baluchon et nos sacs à la hâte et avec quasiment rien. Nous sommes, alors, retournés sur les lieux, bien décidés à se débarrasser de cette malédiction et vivre enfin comme avant…

P1010106

On incarne un personnage

P1010109

Notre sac permettra d’y stocker du matériel et des objets

Nous voilà enfin sur une petite île… Nous ne connaissions pas cet endroit. Tout était à faire et, avec notre fuite, nous n’avions rien avec nous… Ici, il n’y avait, à première vue, que des pierres et des rochers…

P1010111

Au départ, les aventuriers arrivent sur une île. Déjà, plusieurs actions sont possibles, comme fouiller un lieu, visiter les environs, explorer plus à l’est. Ce lieu nous offre aussi des ressources qui sont des pierres (représentées par l’icône carrée en bas à gauche)

Les lieux ont plusieurs icônes et chacune d’elles nous offre des actions possibles

Mon ami a commencé à fouiller les lieux à la recherche de quelque chose qui pourrait nous servir… il a pu alors dénicher de quoi nous fabriquer une corde…

P1010112

Pour réaliser une action, on doit utiliser des pions actions (3 max), puis piocher des cartes, on doit alors obtenir un certain nombre de succès sur ces cartes

P1010113

Ces succès sont obtenus en assemblant les côtés gauche des cartes pour former des étoiles. En général, on en garde une, puis on défausse le reste… Certaines conditions sont parfois nécessaires, comme garder des cartes réservées à votre personnage, ou bien des ressources nécessaires.

Cette corde allait nous servir à grimper ou soulever des choses plus facilement ! Pour ma part, grâce à un morceau de bois et un peu de travail, je me suis équipé d’un bâton de marche…

P1010116

Plus de temps à perdre ! Nous avons commencé à explorer l’île. On ne savait pas trop où aller. Peut être pourrions nous trouver des indices pour conjurer cette malédiction ?

Plus au sud, j’ai alors découvert une vieille tombe. Je ne pensais pas faire cela un jour, mais nous l’avons…creusé… Oh bon sang ! Quelle horreur… A l’intérieur, nous avons trouvé, dans les haillons de la dépouille, un manuscrit mystérieux … des indices ?

P1010117

Mon ami est parti plus à l’ouest… incroyable ! Il y a découvert un groupe de tortue qui rampaient sur la plage vers la mer… Un moyen de quitter cet endroit ? …Non, cela nous a semblé vraiment dangereux…

Certaines actions demandent vraiment d’obtenir beaucoup de succès (ici 9 étoiles), il faut donc piocher au moins 3 cartes minimum, mais on se doute qu’il en faudra beaucoup plus pour atteindre les succès demandés. Mais plus on pioche, plus ce sera dangereux…

Nous avons alors fait demi-tour pour explorer plus à l’est. On essayait de se rassurer, mais au fond de nous, on s’inquiétait au sujet de cette malédiction, comme si la mort nous attendait…

P1010119

Chaque fois que l’on effectue une action, on pioche des cartes pour obtenir les succès, mais on n’en garde qu’une seule et le reste est défaussé. Hélas, parmi ces cartes, il y a la mort… Pas de soucis, on peut aussi la défausser… Mais lorsque la pioche est épuisé, il faudra piocher dans la défausse. Cette fois, si on croise la mort, notre destin est scellé, la malédiction nous frappe et nous mourrons… Heureusement, certaines actions pourront faire basculer cette défausse de nouveau vers la pioche.

Une fois à l’est, de nouvelles fouilles nous attendaient, mais aussi des ressources et d’autres choses… Mais on s’est surtout rendu compte que nous étions sur un petit îlot, qu’il fallait quitter à tous prix… il était temps de trouver un moyen… Les tortues ? … Non trop difficile, trop risqué…

Nous avons alors entrepris la construction d’un radeau grâce à des outils, de la corde et du bois… Nous avons alors quitter le rivage vers l’est …

P1010120

pour accoster sur une autre plage…”

P1010121

A SUIVRE…

Ce que j’en pense ?

Non… ne me faites pas croire que je n’ai pas réussi à capter votre attention… En tous cas, durant ce test, je n’ai vraiment pas vu le temps passer et nous en étions qu’au début de la partie.

En effet, le 7ème va vous occuper durant de longues heures. Le jeu est constitué de plus de 600 cartes, voilà de quoi vous transporter dans une grande aventure avec de nombreuses actions à réaliser…ou pas.

L’auteur annonce une durée de 20 heures de jeu !! Et ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas obligés de vous lever à 2 heures du matin pour avoir une chance de terminer dans la journée, ni mobiliser une table à la maison, pour faire votre partie en plusieurs fois. En effet, le 7ème continent a tout prévu avec un ingénieux système de sauvegarde, tel un jeu vidéo…

P1010122

Ainsi vous pourrez ranger le jeu en classant les cartes que vous aviez en main, les objets en possession et leur état, ainsi que l’endroit où vous vous trouvez, etc…

Et plus tard, vous pouvez tout remettre en place rapidement pour continuer votre aventure pour votre prochaine soirée ludique…

20 heures de jeu par partie ! Sans mourir, bien sûr…Des heures et des heures pour recommencer, tester de nouvelles possibilités, voilà de quoi nous occuper semble t’il !

Mais ce n’est pas tout, l’auteur m’a lâché l’idée de créer éventuellement de nouvelles extensions. D’ailleurs, il a déjà prévu d’en inclure dans la boite de base.

Sachez également, que je n’ai pas présenté tous les aspects, tant il y en a… Mais de belles surprises vous attends comme des événements qui vont varier selon l’état dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, vous serez trempé, fatigué, effrayé…

P1010126

ou encore créer un feu, chasser, vous nourrir…

P1010105

ou encore vous allez devoir résoudre des énigmes, déclencher des mécanismes…

P1010127_1

Et de nombreuses choses encore, mais j’ai tout simplement demandé à l’auteur de me laisser découvrir tout cela lorsque le jeu sortira…Car oui ! J’ai été totalement convaincu par ce jeu qui mêle l’idée originale du “livre dont vous êtes le héros” et du jeu vidéo d’aventures, le tout en jeu de société.

Dans le 7ème continent, Les règles sont très faciles à prendre en main et vous pourrez vous concentrer complètement sur l’aventure… Mais si vous pataugez, on vous donnera de petites astuces pour vos prochaines parties, pendant l’aventure. C’est ainsi, que nous avons découvert que nous sommes passés déjà à côté de plusieurs indices durant les quelques premières cartes que nous avons jouez.

P1010124

Enfin, sachez que l’on peut y jouer en solo, et jusque 3 joueurs grâce un système très malin de coopération, autant dans la réussite d’actions, que la fabrication et le partage d’objets…

Me voilà complètement emballé par le 7ème continent. J’attends impatiemment sa sortie pour poursuivre l’aventure… Et oui, bien que très abouti, il n’est pas encore édité. Mais avec une telle idée, une excellente mécanique, une longue durée, un subtil mélange de jeu de rôle et de jeu de société, on ne peut qu’espérer sa sortie.

Cette sortie dépendra aussi de certains d’entre vous, car le jeu sera en financement en Septembre 2015 (ICI)

Un grand merci à Ludovic Roudy des éditions Serious Poulp pour sa gentillesse, sa motivation et la passion à présenter son jeu à PEL 2015

TAPIMOKET

P1010128

Retrouvez d’autres articles sur le Grimoire de L’Alchimiste

12 « J'aime »

C'est pas beau de teaser comme ça

Oui, on n'en peut plus d'attendre cette campagne KS...

Early bird je serai !

Jolie présentation, cela donne envie!

Rôôôô maus je ne tease pas, Simone, j'explique

1 « J'aime »

Une super niouze de M. Tapimoket, un premier KS pour les Serious poulp, un sujet hyper actif sur le forum depuis quelques mois, une campagne reculée pour être peaufinée, des démos à travers la France, Jamie annoncé comme CM pour KS, des TTTV, des frenchees à la conquête des USA bientôt sur BGG, un PnP à venir... Tout ça me rappelle un truc.
En souhaitant le meilleur pour ce jeu! Il le mérite et les poulpes aussi! Gros boulot!
Ce sera un plaisir de pledger et de suivre cette campagne, ça fait un petit moment qu'elle est inscrite au budget et dans le calendrier!

2 « J'aime »

@Nicowa Tu as raison... Si tu penses à Conan, il faut savoir que le 7eme continent a battu sur le grimoire de l'Alchimiste, le record de visite de plus de 25%.... Un signe ? En tous cas, pas mal de monde impatient d'en savoir plus....

A moi, a moi, je le veux, je le veux....

J'ai pu aussi tester ce 7th continent, et maintenant je n'ai qu'une seule idée en tête : c'est quand qu'il arrive à la maison pour des soirées d'exploration seul ou en groupe ? ... La mécanique de ce jeu et les rebondissements auxquelles on ne s'attend pas, le fait qu'une carte utilisée à un moment ne fera plus partie du jeu même si on fait demi tour (l'action étant déjà faite on ne peux plus la refaire) font de ce jeu un OLNI narratif extrêmement immersif et très attendu, vivement le KS 7th continent... Vivement le début de l'exploration.

Peut-être pour mon 1er Ks ? à voir :)