TricTrac

Sur les étals
Jeux Européens
Article
Amateur
La Ride, passe faire la teuf cousin.
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
0niouze
Aucune niouze dans la liste

La Ride, passe faire la teuf cousin.

Par Monsieur Phal , 16 janv. 2013 à 00:00
-publicité-

Dans la série « Je viens de banlieue et j’ai décidé de faire un jeu sans connaître le secteur », je voudrais « le producteur de musique ». Présenté comme ça, ça peut faire peur de l'ironie. Seulement voilà, Monsieur Aelpéacha (prononcer alpha), avant de se lancer, a su s’entourer. Et pour l’aider dans sa démarche, il est allé voir Monsieur Mathieu Polord. Et Monsieur Mathieu, il s’y connaît en jeu. Assurément. Si vous fréquentez les salons, vous avez dû le croiser souvent sur le stand Matagot…

La démarche était simple. Aelpéacha avait un thème, une mécanique et ils ont travaillé tout cela, sans dénaturer l’idée de départ, pour en faire un jeu qui tient la route. Pour un jeu qui s’appelle "La Ride", c’est plutôt bien vu. Non.

Et le thème donc de quoi donc ?
Dans "La Ride", vous allez conduire une voiture. Mais ce n’est pas un jeu de course. Du tout. On est samedi et vous savez qu’il y a des fêtes, et vous, votre kif, c’est d’essayer de vous taper l’incrust dans un max de ces teufs. Mais pour pouvoir entrer, il va vous falloir apporter quelques bricoles. Parfois 3 canettes de bière et de l’a beuh suffiront, alors que dans d’autres lieux, il faudra venir avec de la bonne musique, des meufs, une caisse qui a la classe, de l’alcool et quelques smartiees hallucinogènes. Oui. Tout cela est politiquement incorrect.

Et la mécanique donc de quoi donc ?
"La Ride" est un jeu de collectes. Vous allez vous déplacer sur un plateau pour aller sur des cases qui vous permettront de piocher des cartes aux utilités diverses. Le plateau est modulable afin de varier les parties. Il est composé de 4 plaques représentant des quartiers. Du quartier chelou où la teuf est sur un terrain vague, à la zone pavillonnaire où vous ne rentrez pas si vous n’avez pas un max de marchandise à donner…

Chaque joueur a un pion véhicule et un plein d’essence représenté par des jetons. A chaque mouvement, vous claquez 1 jeton essence. Il y a des stations-services, il va donc falloir optimiser vos déplacements. Vous allez pouvoir prendre des raccourcis à travers bois si vous avez la carte qui va bien. Vous allez pouvoir bloquer des zones en plaçant des cartes patrouilles pour ralentir vos adversaires. Vous allez pouvoir pratique le car jacking sur quelqu’un qui se trouve sur la même case que vous. Vous allez magouiller sur les parkings et vous allez faire vos courses à l’épicerie du coin…

Oui, mais tout ça pour quoi ?
Il y a 4 lieux « soirées » sur le plateau. L’idée est d’être le premier à aller à ces 4 teufs. Pour valider une fête, il faut aller sur la case où se passe la chose et fournir ce qui est demandé. Le premier joueur qui a satisfait toutes les demandes est déclaré « Grand Queurvain ». Simple. Efficace.

Nous avons fait deux TiTiTiVi avec l’auteur. Vous pourrez voir tous les détails dans l’explication. Et comment on joue dans la partie. Et donc j’y ai joué. Oui. Ce qui est étonnant, c’est que malgré le thème, nous sommes dans du familial. Mais du familial malin. "La Ride" propose un petit goût ludique des années 80 avec tout ce qu’il faut de modernité dedans. On a un sentiment de liberté sur le plateau, puisqu’on nous épargne le classique parcours à la « Destin ». Les parties sont rapides et amusantes pour peu que vous ayez des « chambreurs » à la table. Si vous n’aimez que récolter du cube en bois, ce n’est certainement pas fait pour vous. Si vous n’aimez que lancer des dés et avancer vos figurines non plus. Mais si vous aimez optimiser vos déplacements, vos mains, il est très possible qui vous y trouviez votre compte. Le décalage, l’humour, la caricature y sont pour beaucoup, mais la mécanique aussi.

Le jeu est arrivé sur les étals des boutiques. Enfin, pas partout encore. Vous le trouverez autour de 39€ prix conseillé.

Le site officiel, c'est par ici !
L'explication dans la TiTiTiVi, c'est par là !
La partie dans la TiTiTiVi, c'est par ici !

"La Ride"
un jeu de Aelpéacha
illustré par Fifou
pour 2 à 8 rideurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 45 minutes
édité par Studio Delapage Productions
Sortie : là mais pas encore partout
Prix : 39€ prix public conseillé

Par Monsieur Phal , mercredi 16 janvier 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
49commentaires
ArnoArno
16 janv. 2013 à 11:12

Je ne sais pas si le jeu est bon mais les paroles de ses chansons sont assez ... imagées

croc
16 janv. 2013 à 11:50

Pas mal de guests dans les bandes annonces... Orelsan, Eboué, Cachin, etc.

Ca me rappelle l'époque de Zone avec Siroz !!!

Galagala
16 janv. 2013 à 13:04

A partir de 8 ans donc...intéressant!

Fritz the Cat
16 janv. 2013 à 13:29

Un jeu qui attirera peut-être les d'jeuns vers autre chose que les jeux videos et les portables, mais 8 ans pour un jeu consistant à "ramené de la meuf et de la beuh", ça me parait maladroit...

Monsieur Phal
16 janv. 2013 à 14:13

Cher Monsieur Fritz the Cat,

Maladroit ? Moi j'y verrais de l'humour de second degré. C'est juste une indication sur la boîte, normalement les parents sont sensé retourner la chose pour lire ce qu'il y a au dos avant d'acheter un jeu à leurs mouflets. En tout cas, c'est comme cela que j'ai toujours fait :o)

Dr. Justice
16 janv. 2013 à 15:37

Il faut encore que les parents sachent lire.

matmax54
16 janv. 2013 à 17:52

"normalement les parents sont sensé retourner la chose pour lire ce qu'il y a au dos" Tout a fait d'accord.

J'ajouterais que:

    Normalement, les parents sont sensé coucher leurs enfants assez tôt afin qu'ils puissent être en forme le lendemain.
    Normalement, les parents ne devraient pas fumer en présence de leurs enfants.
    Normalement les parents ne devraient pas foutre des baffes à leurs enfants pour les punir, car force est de constater que la baffe, elle fait surtout du bien à l'adulte qui la donne et c'est pas certain que ça aide l'enfant.

Donc je suis bien d'accord que chacun est responsable de sa vie, de ses enfants et de ses choix, mais pour moi, mettre a partir de 8 ans sur ce jeu (drogue+fille+bière=fête réussie), ça relève de l'irresponsabilité.
[Mode grincheux off] entre nous, j'ai la trentaine et je suis bien d'accord que drogue (pas si sûr), filles et bières peuvent faire une bonne fête... mais 8 ans, les mecs, faut pas déconner !

matmax54
16 janv. 2013 à 17:56

je souhaite dire aussi que normalement, la restriction d'âge sur les jeux se fait en fonction de la difficulté d'appréhension de ce jeu, voire des petites pièces du matériel qui pourraient être avalées.
Mais je pense que cette restriction devrait aussi prendre en compte les valeurs véhiculées et l'ambiance du jeu.
A quand le memory zombie à partir de 3 ans...

Monsieur Phal
16 janv. 2013 à 18:04

Cher Monsieur matmax54,

Vous avez eu une boîte en main ? Moi oui. Il y a les recommandations d'usages écrit dessus ! Il est écrit que la drogue c'est mal, que l'alcool aussi et tout la bazar pour rassurer les foules et empêcher le mal de prendre possession de nos esprits si fragiles.

Merdum de pompe à fion, vous me faites tous peur là ! Vers quel monde on va ! Je vais finir par regretter les années 80...

dindon76
16 janv. 2013 à 18:53

Au risque de jouer les rabats joies et de contrarier notre gourou, je rejoinds mes comparses : 8ans, quand bien même la mécanique soit accessible à partir de cet âge, ça ne me parait pas très correct et réaliste de par son thème subversif.

A quand une censure type PEGI, comme sur les jeux vidéos :

-12 : Déconseillé aux enfants ayant moins de 12 ans. Peut contenir de la violence, un mauvais langage modéré, des jeux de hasard, et quelques références à caractère érotique. Similaire aux classifications « 12 » de BBFC ou « Teen » et « 10+ » d'ESRB.

-16 : Déconseillé aux enfants ayant moins de 16 ans. Peut contenir de la violence explicite, un mauvais langage, des références ou contenus à caractères sexuels, des jeux de hasard ou l'utilisation de drogues (encouragement). Similaire aux classifications « 15 » de BBFC ou « Mature » d'ESRB.

Même si dans les faits, je suis bien d'accord, rien n'empêche les gamins de s'acheter des jeux interdit au moins de 16ans...Au moins, les parents pourront pas se déresponsabiliser en évoquant le "à partir de 8ans" de la boite.

Monsieur Phal
16 janv. 2013 à 19:37

Cher Monsieur dindon76,

Vous ne me contrariez pas. Non. Vous me faites peur :o)

Sur la boîte, il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut pour qu'un adulte responsable sache de quoi il est question avant de l'acheter et d'y faire jouer qui que ce soit. La preuve, quelques-uns nous font un pataquès parce qu'ils trouvent ça "holélé de grave", c'est donc qu'on a tous les éléments pour juger. A moins que vous pensiez que les gens sont plus stupide que vous et qu'il faille écrire en gros "attention, vous risquez de sombrer dans la drogue en jouant à ce jeu".

A moins que vous pensiez qu'un enfant de 8 ans va avoir 40€ sur lui pour aller acheter ce jeu en douce...

Sérieux, il y a des gens ici qui pense que ce jeu est "dangereux" ?

Galagala
16 janv. 2013 à 20:15

Quelques constats : l'usage et la détention de Marijuana, c'est juste illégal. L'alcool est une drogue dure. La femme/objet sexuel c'est rétrograde et craignos. Ce simple constat ne doit-il pas titiller quelques questions d'éthique ou de déontologie ?

matmax54
16 janv. 2013 à 20:17

cher Monsieur Phal,

Non je n'ai pas vu la boîte, donc je suis bien d'accord pour dire que je juge sans avoir toutes les cartes en main...
C'est un jugement, mais qui est personnel, et je ne revendique pas le fait de parler pour d'autres.

Je ne pense pas que ce jeu soit dangereux, je pense juste que de la d'où je viens, il y a pas mal de parents qui trouveraient certainement le jeu sympa au point d'y jouer avec des enfants, sans forcément mettre les mots qu'il faut pour bien l'expliquer, malgré ce qui se trouve sur la boite.
J'ai peur que certains comportements puissent etre banalisés... mais en même temps, l'impact qu'aura ce jeu dans la société française doit être bien négligeable... et les parents qui joueraient à ce jeu avec leurs enfants sans expliquer la chose, seraient peut etre en train de jouer avec une bibine dans une main et un petit pet' dans l'autre... donc voilà... euh... en fait... euh... c'était pour dire rien du tout...

Ah si, les années 80, c'était bien !

Monsieur Phal
16 janv. 2013 à 20:24

Cher Monsieur Galagala,

Et le fait que je ne boive pas d'alcool, jamais, pas même de la bière ou du cidre, que je n'ai jamais fumé, encore moins de beuh, pas pris de drogue, jamais, que j'ai des enfants qui sont maintenant majeur, qui ne fument pas, qui ne boivent pas, ne sont pas raciste, ne traitent pas les filles (qu'elles sont d'ailleurs) comme des objets et que moi je ne trouve rien de choquant dans ce jeu, ça vous titille ou pas ?

ArnoArno
16 janv. 2013 à 20:25

Plus je lis les commentaires et plus j'ai envie de me le procurer.

matmax54
16 janv. 2013 à 20:34

oui, en fait, je viens de regarder l'explication et le monsieur m'a l'air sympa. Il y a semble t'il les avertissement d'usage sur la boite et qu'il le recommande (en petit) au plus de 18 ans.
Du coup, moi, ça me titille moins !
bonne nuit !

Galagala
16 janv. 2013 à 21:38

Cher Monsieur Phal,
Mon questionnement porte en fait sur la question éthique/déontologique du jeu, de l'auteur, de l'éditeur dans la diffusion d'un jeu. Peut-on rire de tout? Peut-on jouer de tout? Comme Desproges je suis convaincu qu'on peut jouer (ou rire) de tout mais pas avec n'importe qui, d'où mes remarques critiques sur la promotion de ce jeu et de son'âge "requis" (indépendamment des mécanismes du jeu). Rien de plus, rien de moins.
Titilliquement.

ReiXou
16 janv. 2013 à 22:19

Valeurs de France, c'est bien ici ?

Monsieur Phal
16 janv. 2013 à 22:36

Cher Monsieur Galagala,

Vous vous posez bien les questions que vous voulez. Assurément. Moi j'ai déjà mes réponses. Et si elles ne correspondent au final pas aux vôtres, ce n'est pas grave, tant que vous ne m'obligez pas à devoir penser comme vous.

Lord Pepper
16 janv. 2013 à 23:12

Eh ben punaise, qu'est-ce qu'il faut pas lire... ... Ça me déprime ce genre de réactions...

shaudron
16 janv. 2013 à 23:31

L'univers graphique se rapproche pas mal des Lascars, excellents films d'animation. Le thème m'aurait bien fait marrer à jouer 15-20 ans plus tôt, maintenant pas sûr que ça prenne autant. M'enfin... dangereux, subversif ?! on se demande qui a fumé le plus dans l'histoire...

bons-jeux
17 janv. 2013 à 00:17

M. PHAL, on a tous compris que ce jeu ne peut être jouer par un gamin de 8 ans. Je vois mal lui expliquer ; "Alors tu dois aller dans des soirées, et il te faut de l'alcool, de la beuh, ..."...
Donc, il est super évident que ce jeu ne soit pas fait pour cet âge...

Alors pourquoi ? pourquoi avoir mis 8 ans ? 8 ans dans la TTTV, 8 ans sur la fiche TT et 8 ans sur la boîte...

.. c'est de l'humour ? du fake ? du marketing ? Possible...

Mais si les éditeurs commencent à mettre un peu n'importe quoi, juste pour rire, on va avoir du mal à se repérer...

Ce jeu m'a bien plu et je l'ai même comparer à Supergang... c'est plutôt flatteur quand même... et j'attends la partie pour mieux le cerner...

La seule chose que je reproche, c'est qu'il soit affiché 8 ans partout, rien de plus. Heureusement, il parait qu'il y a un "18 ans qui se promène en tout petit, et des explications de mise en garde".

Donc voilà, j'attends la TTTV de la partie, mais je me retiendrais de tous commentaires. ça m'évitera d'être assimilé à un kevin catho, une vierge effarouchée, un nazi de l'UMP et toutes autres images issues de personnes épargnées par les ravages de l'intelligence.

Monsieur Phal
17 janv. 2013 à 07:06

Cher Monsieur bons-jeux,

Pourquoi 8 ans ? Parce que la règle peut-être comprise par un enfant de 8 ans. Ce n'est pas "n'importe quoi". J'ai joué et effectivement un enfant de 8 ans peut comprendre et jouer.

Dans "super Gang", on jouait tout de même un tueur, une pute et on devait TUER ses adversaires pour contrôler son quartier. On rackettait, on braquait... Personne n'a jamais hurler au scandale. Mais on peut maintenant imputer à Super Gang ce que sont devenu nos banlieues. On peut. :o)

bons-jeux
17 janv. 2013 à 08:00

Merci M Phal de cette précision.

Donc l'âge indiqué sur les jeux est donc celui à partir du quel, un joueur peut comprendre les règles.

"Femme fatale" doit avoir une erreur, difficulté 1, âge 18 ans. Idem pour "in love" âge 16 ans, difficulté 1.

Et oui, "obstination" quand tu nous tiens...Allez, je ne dis plus rien. Vous avez raison M Phal, à moi de faire attention avant d'ajouter un article à ma base...

Monsieur Phal
17 janv. 2013 à 08:22

Cher Monsieur bons-jeux,

L'age indiqué sur la boîte est au bon vouloir de l'éditeur, de sa morale, de son besoin marketing.

18 ans sur Femme Fatale, c'est un peu pour faire sexuel et attirer le chaland coquin. Il n'y a rien dans "Femme Fatale" qu'un ado de 16 ans ne connait pas. Et à 16 ans, j'étais sexué il me semble.

Si je voulais vous la jouer mauvaise fois de l'obstination, je vous dirais que sur la boîte il est écrit "Interdit aux piétons, Riders Only" et que pour pouvoir Rider, il faut le permis, donc avoir plus de 18 ans ! Donc le jeu est interdit aux moins de 18 ans. ça devrait rassurer Famille de France.

Si un jour des enfants se mettent à dealer de la drogue ou deviennent alcoolique parce qu'ils ont joué à "La Ride", je vous donnerais raison et je vous présenterais mes excuses, pour mon inconscience et ma participation à la perversion du monde. Mais je doute que ce jour arrive.

Mais bon, j'imagine que faire jouer des enfants de 8 ans à "Mémoire 44" c'est plus sain dans certains esprits, les plages du débarquement c'est la fête pour un môme de 8 ans j'imagine...

tom vuarchex
17 janv. 2013 à 08:53

Heureux que le politiquement incorrect revienne enfin dans les jeux après 20 ans d'auto-censure d'éditeurs frileux.
J'ai beaucoup joué à Supergang ado et je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas eu de descendance.

En revanche, j'imagine qu'un "conseillé aux 12 et +" aurait évité cette polémique stérile et m'aurait semblé plus pertinent.
Conseiller le jeu à partir de 8 ans ( même avec plein d'avertissements autour )c'est juste de la provo inutile dont le jeu n'a manifestement pas besoin.

Perso, en tant que père d'un garçon de 8 ans je ne sortirai pas le jeu pour jouer avec lui. Pas par moral mais par fainéantise, quand je joue je n'ai pas envie de passer deux heures à chaque carte à expliquer les maladies vénériennes, les différences entre la coke et la marijuana, les pbs liés à la prostitution, etc ...

Je ne dis pas que ce n'est pas des sujets que je ne veux pas aborder avec lui, juste qu'il faut les prendre un par un sinon c'est indigeste.

Et bravo, les graphismes donnent envie d'y jouer.

croc
17 janv. 2013 à 10:16

Moi ce qui commence à me titiller, c'est d'entendre la célèbre phrase de Desproges dans la bouche de tous les pisse-froids et de tous les branles-musards de la Terre.

croc
17 janv. 2013 à 10:18

Et bonne chance à ce nouvel éditeur qui, pour une fois, montre qu'on peut sortir un truc cool sans faire partie du petit monde du jeu en France.

tom vuarchex
17 janv. 2013 à 10:52

Et sinon, j'ai vu pas mal de remarques sur l'image de la femme, on peut effectivement faire la remarque mais, au moins, là c'est dans le thème, ça sert donc le jeu.
Je n'ai entendu personne râler sur d'autres couv' comme par exemple celle de "Bonne question" où la nana a gros nibards de la couv' n'a strictement aucun rapport avec le thème du jeu.

Zabil
17 janv. 2013 à 13:46

Il suffit d'inventer une variante ou on doit attendre 2 tours avant de reprendre la voiture car l'alcool au volant c'est mal, à moins que l'on dispose d'un jeton "ethylotest". ^^
Je le sortirais pour y jouer avec mes petits cousins de 10 ans. Je les vois déjà : "j'ai les meufs et la beuh c'est bon?", "non t'as oublié la tiz!" :-) (je les filmerais, promis)

Jokari
17 janv. 2013 à 21:42

Je rejoins M. Vuarchex sur la notion de provoc' un peu inutile, voire à la con... Parce que finalement, si c'est écrit 8 ans, c'est prendre le risque que que certains y joueront sans scrupule avec leur progéniture qui aura l'âge requis. Le second degré n'est malheureusement pas maîtrisé par tout le monde (et je sais de quoi je parle au vu de mon activité professionnelle).

Après, sous-entendre que seuls ceux qui sont dotés d'un second degré responsable joueront à ce jeu, c'est assez mal connaître la nature humaine, je crois...

Jokari, papa d'un môme de 8 ans qui parfois poutre les zombies avec lui ("t'inquiète, c'est moche comme tout mais ça n'existe pas... Enfin, si, y'a tonton qu'est comme ça en fin de soirée !") mais qui n'ira jamais se tirer la bourre avec lui pour choper le 1er la carte "drogue" (même si tonton, des fois...)

LysEcarlate
17 janv. 2013 à 23:11

Tout le monde à le droit de formuler son opinion sans être pris de haut ou c'est réservé aux commentateurs "ouverts, modernes et éclairés"? A se demander pourquoi les propos désobligeants viennent de ceux-là si ils sont si tolérants et clairvoyants.