TricTrac

Commentaires 
77763commentaires
Seito
25 juil. 2014 à 15:35

« Wiz.. Wiz wiz… Wiiiiiiiz, wiz wiz wiz wiiiiiizzzzzz »*

 

euh....... "everybody's got something to hide except me and my monkey" ?

Un excellent jeu qui risque de cartonner parce que c'est vraiment très bon.

j'ai eu l'occasion de jouer à Dijon à l'automne dernier, et c'est vraiment très sympa

Titre anglais (pourquoi ? les Seigneurs de Xidit, c'est moins vendeur ?), illustrations benêtes, thème inconsistant et puéril, matériel superfétatoire, tablier de jeu d'une navrante platitude — bon Dieu, je garde précieusement mon Himalaya.

Pour ce qui est du jeu à deux,  il me souvient que Marchands d'Empire était prévu pour 2 à 4 joueurs (http://jeuxstrategie.free.fr/Marchands_dempire_complet.php). Pourquoi cette possibilités a-t-elle disparue  ?

Cher Monsieur @Benisa63,

 

Le jeu sera présent pour démon dans la vraie boite avec le vrai matos à la Gen Con (boite de pre-prod ou un truc du genre), mais la production pour les boutiques arrivera vers fin Septembre... J'ai rajouté la précision dans l'annonce.

Si c'est comme pour Abyss qui est lui aussi présenté à la GENCON US, on peut espérer une date de sortie identique en France peut être : fin août.

Le mieu serai qu'un space cowboy passe par là pour confirmer la période de sortie en boutique

Seito
25 juil. 2014 à 12:43

« Wiz.. Wiz wiz… Wiiiiiiiz, wiz wiz wiz wiiiiiizzzzzz »*

 

euh..... "c'est la ouate" ?

@Pitpipo la fiche du jeu sur TT indique une sortie pour le 30 septembre.

 

Ca va être long... très long

Zeol
25 juil. 2014 à 12:01

Effectivement sur le site, comme le dit MadTotoro, il y a des bugs... ça va être vite corrigé, Hein ?!

 

Bon en tout cas j'ai eu la chance de jouer à Black Fleet au FLIP  et c'est tout simplement : et magnifique et fluide, et revanchard à souhait avec tous les petits coup d'enfoi*** que l'on se fait les uns les autres tout au long de la partie.

Et oui j'ai eu la même idée qui m'a traversé l'esprit : " alors là, si ils gagnent pas le Spiel ce coup-ci !!"

 

et pour la petite anectode je revenais d'une table de Camel Up, juste avant, avec un petit goût d'amertume. Puisque le jeu ne m'a pas plus emballé que ça.

 

Mais ceci est autre propos ...

 

 

PtiKwick
25 juil. 2014 à 12:01

Que du tout bon, un jeu un chouille plus poussé, et pourtant des IA toujours autant à la hauteur (et je dis ça, je n'ai pour l'instant rencontré que Botiful le bot 2ème Dan, sur Siberia), ca fait vraiment plaisir de voir des IA de cette qualité !

de même pour le pack de visuels ;)

Pour info sur le site web de black fleet, le dossier de presse dispo est celui de splendor.

Et sinon merci :)

Mais en vrai il sort quand ?

Encore un super article Mr Bruno, merci

jmguiche, Oliver et Aelegrin, pas mieux !

@jmguiche et oliver: ben moi aussi, surtout que c'est ma signature dans le forum!

Et encore merci Mr Cathala pour cet article et tous ces jeux formidables que vous inventez. C'est grâce à Mr Jack que je suis venu aux JdS modernes. Merci de m'avoir ouvert les portes de cet univers. (merci à Mr Maublanc et à Piero aussi au passage!)

Je viens de voir la vidéo, je ne comprends pas que pour un jeu comme ça il est dit qu'il faut jouer sans parlotte, c'est à contresens de l'esprit retrouvé dans des jeux comme Sandwich ou The Big Idea. Tout ce qui fait le sel d'un jeu comme ça c'est justement la parlotte amha, ce qu'on va pouvoir sortir comme absurdité pour justifier qu'un sandwich c'est plus sexy qu'un bikini, comme le Mops qui essaie de vendre ses trucs de pingouin improbables avec une mauvaise foi caractérisée dans cette news et qui la rend si drôle. Là dans la vidéo on voit des joueurs qui jouent des cartes mais pas grand chose de plus, l'intérêt ludique venant du fait d'avoir réussi à deviner ou non l'opinion majoritaire, ambiance très éloignée donc du texte ci-dessus ! Un peu comme jouer à Concept en comptant les points :)

Très bonne analyse. Ne reste plus par contre qu'à parvenir à faire que notre prix phare français (L'As d'Or) ai le même impact national ou international que le Spiel. Ca rlà, pour le moment, c'est bien l'Allemagne qui s'impose.

@Doux Peut-être court mais si bon ;)

Encore merci et bravo pour ce nouvel article Bruno!

Vivement les prochaines sorties "Five tribes" et "Abyss". J'me tâte encore sur ma future boîte...

@jmguiche Hé, c'est moi qui voulais écrire ça!!

PAP
24 juil. 2014 à 20:49

De toute façon, en tant que joueurs, nous sommes déjà tous des faibles….. nous achetons nous achetons des jeux, des jeux, des jeux ….

 

Merci pour vos articles Mr Montagne

être attiré par une nouveauté dans un magasin constitue aussi une tentation et certains jeux qui font le buzz constituent eux aussi une tentation. Abyss qui fait depuis un moment le buzz, est une tentation difficile à réfréner. L'objet tentation...

"Je peux résister à tout, sauf à la tentation." O. Wilde

1 => La petite boutique spécialisée à coté de chez toi, c'est le genre de boutique qu'on désigne sous l'appelation "hyper spécialisées"; et les boutiques qu'on dit "spécialisées" sont celles du genre de Toys'r'us. C'état juste pour information, pour te permettre de mieux comprendre les messages qui précèdent et qui vont suivre.

4 => Si tu veux t'essayer à des jeux experts, cherche s'il n'y a pas une association dans le coin où tu habites. Les père de famille ne jouent pas seuls, ils se réunissent dans ce genre d'association pour jouer.

5 => C'est un long débât qui dure depuis des années sur le forum, on en cherche toujours la réponse ^^

@Nono c'est clair que j'aurai pu choisir Antartik.. ou même Abyss, qui est basé sur de multiples "stop ou encore". Mais il m'a semblé assez logique, en terme de stop ou encore, d'aller chercher la référence en la matière ;-) 

Doux
24 juil. 2014 à 17:07

Article intéressant et bien écrit ! Peut être un peu court ...

La tentation est un mécanisme qui fait appel à l'émotionnel, certains jeux trop froids oublient que certains joueurs recherchent ces sensations.

Bonjour

Je suis novice dans l'univers du JDS et j'aimerai pourtant donner mon avis ( non éclairé, d'autant que l'on ne m'a rien demandé)

Il y a 2 ans ma culture ludique était celle de mon enfance: Monopoly, bonne paye, cluedo, destin et...RISK (des parties de 4heures non finies vers l'âge de 20 ans). J'avais certes le gout du jeu mais pas de connaissance

Comment suis-je tombé dans "la chose ludique"?

1 il existe une petite boutique spécialisée à coté de chez moi; d'où l'importance de ce genre de réseau qui propose autre chose que croc carotte ou le uno. Ce genre de boutique existe-t-elle en Allemagne? ou les jeux plus costauds ( mais pas trop velus ) sont-ils vendus en grande surface? Ceci pour dire que si les jeux en France sont vendus en boutique spécialisées ils sont fatalement plus complexes que ceux vendus en Allemagne.

2 ce qui m'a attiré? en premier lieu les couvertures de boite: Troyes, smallworld, cyclades. Et il faut reconnaitre que pour les jeux à venir abyss, colt express ou fief 4 font plus envie que la isla, port royal ou camel up. Donc un point pour la production française

3 les explications de yahndrev sur vidéoregles. bravo. (Mais phal et mops c'est très bien aussi) bravo pour l'effort de démocratisation de votre passion

4 Je trouve qu'il y a de plus en plus de jeux qui me sont adressés (des poids moyens ou familiales plus). Mes jeux? fief, les aventuriers, stratego, les bâtisseurs, takenoko, les chevaliers...Certes je pourrai être attiré par age of steam, terra mystica, trajan, britannia mais pour jouer avec qui? je suspecte certains père de famille de jouer seul faute de partenaire...Tout cela pour dire que le spiel est un jeu familial certes mais un jeu de SOCIETE et non pas réservé à un petit groupe. Les Trictracticiens purs et durs doivent-ils regretter cette évolution (regression ) ou se féliciter de la démocratisation du JDS?

5 Je ferai un parallèle avec la musique que j'écoutais à 20 ans, du rock indé pas de la soupe (pixies, sonic youth, joy division ) et alors je méprisais les autres musiques commerciales. Les trictratriciens doivent-ils avoir la meme reaction, ou accepter d'accueillir des nouveaux joueurs moins velus, père de famille toujours plus nombreux et qui tirent la production du JDS vers le bas ( c'est à dire vers des jeux moins complexes, et moins chronophages )

Bref doit-on se réjouir que le spiel soit familial, et que le JDS se démocratise ( c'est le but d'un site comme trictrac non? ) ou les trictractriciens purs et historiques doivent-ils légitimement crier au scandale faire scission?

 

En tout cas je ne sais pas si je reviendrai poster mais je remercie l'équipe Trictrac pour le travail accompli et la passion transmise

 

Nono
24 juil. 2014 à 16:21

J'adore le pion avec l'ombre du roi. Mais pour le stop et encore j'aurais préféré que tu mettes Antartik tant qu'à faire ;-)

Tu as vraiment l'art et la manière d'écrire un article, j'aime beaucoup, pleins de petits clins d'oeil amusants. Sinon pour le fond de l'article je trouve sympa de nous dévoiler quelques petits secrets d'éléments mécaniques dans les jeux.

Pour garder le coté Twilight saga, il vaudrait mieux parler de Réalisation que d'accomplissement.

Tant que Bruno ne nous ajoute pas un vampire qui brille dans ses articles, je continuerai de les lire avec plaisir

Merci pour cette analyse, j'ai hâte de lire ce qui va ressortir de Montréal !

Les jeux francophones non plus rien à envier aux jeux allemands, c'est une certitude, ni en qualité, ni en quantité. Mais comme vous le dites, c'est leur production qui a ré-amorcé la pompe.

Après la frustration et la tentation il est temps d'aborder l'accomplissement et la satisfaction.

C'est marrant parce qu'on a l'impression de parler d'éducation avec ces deux articles.