TricTrac

Commentaires 
78392commentaires

Cher docteur, "bien que " réclame impérativement le subjonctif, on n'y peut rien, c'est comme ça.

Donc : "bien que ce dernier mît en œuvre".

Si on est fâché avec le subjonctif (ce qui serait bien bête, mais tout arrive), on peut utiliser "même si" =

"même si ce dernier mettait en œuvre".

Cela dit Michael Schacht est un génie.

@bagounda 

Oui, tu as raison: quand je disais "on", je prenais le point de vue du Trictracien. Chaque logo interpellera des publics différents, et celui-ci a autant sa place qu'un autre étant donné qu'il signifiera quelque chose pour pleins de gens.

Tu as également raison de dire que tout type de logo n'est pas un gage de certitude que le jeu est fait pour telle ou telle personne, mais...est-ce réellement une condition impérative à son existence?

morlockbob
28 août 2014 à 23:12

@thierry - beau boulot de franc!sation 

 

Thierry Lefranc
28 août 2014 à 22:54

Merci pour ce superbe article pour un jeu qui ne l'est pas moins.J'ai d'ailleurs fait une version française des cartes de ce jeu et je compte, quand j'en aurais les temps (rencontre cosmique m'occupe bien en ce moment) en faire de même pour l'extension.

 C'est ICI.

Cordialement.

Thierry

En pleine forme le Mops!
morlockbob
28 août 2014 à 21:54

c est mieux .... (on aurait aimé un peu plus de précisions sur le jeu...on attendra sa sortie pour en savoir plus)

@Docteur Mops Merci de la réponse. Sinon comme le dit Yoshi, c'est pour un (très éventuel) retirage.

 

@cher monsieur Dr. Justice,

 

ce n'est pas parce que l'on ne voit pas l'intérêt d'une chose qu'elle de peut exister. Si c'était le cas, il n'y aurait plus grand chose sur terre, parce que moi, par exemple, si vous saviez le nombre de chose dont je ne vois pas l'intérêt... Voire le nombre de gens dont je ne vois pas l'intérêt... :)

Ca devrait donner un truc dans le genre au final ??? ;)

https://www.facebook.com/LigueIntegristeDesJeuxdAmbiance/photos/a.115966938472855.17094.115861331816749/698094023593474/?type=1&theater

Pareil, même si un "petit" jeu comme Linko est bien  sympathique en famille.

HoN, que je devrai avoir prochainement, m'a véritablement surpris lors de son passage sur la TTTV.

Les Devil Pigs ont fait un énorme boulot qualitatif sur le matos et le prix. Côté mécanique de jeu, ils ont clarifié les règles du genre pour le rendre accessible au plus grand nombre et non pas aux seuls wargamers.
Une belle réussite !

;o)

 

Totoche
28 août 2014 à 16:42

??? Réécris-le :o)

Tu n'avais pas coché, à gauche de "publier" un option "non publique" ?

 

@Dr. Justice : Vous voulez dire watched on Tv non ? À part ça vous faites bien de vous sauvez !

raccoon
28 août 2014 à 16:33

impressionant de voir naître déjà la 3ème version de ce jeu. en tout cas un bon jeu qui peut poser uniquement un problème quand on joue à 3 personnes : s'il y a la situation de trois fois 13 et un joueur doit prendre une certaine pile, les deux autres joueurs rejouent d'habitude la même couleur deux fois et la troisième personne qui vient de prendre des cartes se verra prendre encore plus ce cartes dans la suite à plusieurs reprises... ce qui peut être assez frustrant. à part ça, c'est très bien surtout à quatre :) .

@Chrreq : Oui c'est vrai que nous sommes un peu fiers mais chut !

@Zous En fait c'est presque systématique désormais, les éditeurs reçoivent avant le lancement de la production des exemplaires qui sont les même que les autres mais en tout petit nombre. Donc soit nous avons eu ce genre de produit en main, soit nous avons eu un prototype éditeur assemblé à la main mais avec les éléments finaux.

"Approuvé", ça ne serait pas mal non plus. Mais évidemment ça ferait moins ringard.

Cela dit, je ne vois toujours pas l'intérêt de la chose.

C'est un peu comme "vu à la télé" — le genre de truc qui me fait me sauver en courant.

morlockbob
28 août 2014 à 16:14

?.... une petite photo peut être ...

raccoon
28 août 2014 à 16:00

@Totoche : ***test*** mom message vient de disparaître après avoir cliqué sur le bouton "publish"...

nuggetz
28 août 2014 à 15:28

@Le bretteur moi j'aimerais beaucoup que tu m'envois tes règles françaises. Merci d'avance.

 

@Pat Hache

...on ne sais même pas par qui et sur quel critère.

Là..on sait!

 Attention, ce serait plus juste de dire "Là je sais" car toutes les personnes qui vont empoigner la boite dans la boutique ne savent pas ce que représentera ce logo. Tu le dis toi même, des fois on ne sais pas grand chose.

C'est justement ça qui me chiffonne. Aussi bien un logo tel celui de trictrac qui mentionne un avis personnel tout comme celui d'un prix qui titre un jeu suite à un classement, les 2 types de logo n'étant pas des gages de certitude que le jeu est fait pour l'acheteur.

Je préfèrerai plutôt un logo du genre "Vu sur TT TV" qui indiquerait aux gens un site qui leur permettrait de se renseigner avant d'acheter.

tfoth
28 août 2014 à 14:50

Pour ceux qui sont intéressés par cette période, je recommande un autre roman d'Arturo Perez Reverte : Un jour de colère, qui se focalise justement sur le Dos de Mayo, à travers des successions d'anecdotes.

Un très grand roman, qui met largement en avant le désespoir de la situation du côté des espagnols :)

morlockbob
28 août 2014 à 13:19

sacré boulot , félicitations

@Zous 

Bah comme pour les autres prix... le logo sera ajouté sur un tirage ultérieur.

 

Sinon, j'aime pas non plus les logos sur les boites, de manières générale.

Je trouve que ça casse l'esthétique de l'objet.

C'est plutot cool pour le site, ça vous fait une bonne pub gratuite chez tous les revendeurs, vous auriez été bien bête de refuser.

 

J'espère qu'il va rester de la place sur les boites de bons jeux pour une illustration et au moins le nom du jeu.

Totoche
28 août 2014 à 08:38

Tiens, je me suis rappelé d'un article, paru en juillet dernier sur le site BDZoom, qui parlait de l'évolution du Monde de la BD. Dans nos diverses interventions, nous faisons souvent le parallèle entre le Monde "Jeu" et le Monde "BD" et ce n'est pas simplement parce qu'il y a un "scénariste" et un illustrateur communs à ces deux Mondes.

Cela fait des années que j'entends que le Monde de la BD va mal, va se casser la gueule, alors qu'il génère toujours des millions de ventes et d'euros. Mais là, il semble que nous sommes en train de passer un cap (irréversible ?).

Une des réponses-interventions m'a interpellé à l'époque et je la reproduis partiellement ici, car j'ai le sentiment que c'est ce qui se passe aujourd'hui dans le Monde du Jeu. Il est vrai que le joueur pourrait se satisfaire de tout ce choix, bien qu'on entende, ici et là, il y en a tellement ! Comment choisir ? Comment savoir ce qui sort ? Mais est-ce une bonne chose. La machine n'est-elle pas en marche ?

Extrait, par un ex-auteur de BD;

J’ai senti l’arrivée de financiers,voyant la BD comme un marché tel les biscuits ou la lessive. Les éditeurs historiques passionnés et créateurs se sont vus rachetés. Après cela, tout n’a plus été que chiffres, marchés et traités ainsi, sans passion et sans coup de coeur, faisant et refaisant ce qui a déjà été fait,quitte à multiplier spinn-off et rééditions. Pour garder le nombre de bacs dans les grandes surfaces, ils les remplissent avec des albums invivables, mais qui occupent l’espace qui ne sera pas occupé par l’éditeur concurrent… on peut multiplier les exemple des dérives.

 A méditer.

:o)

 

 

Le seul truc que je ne comprend pas, c'est :

Les seules obligations sont les suivantes : nous devons avoir joué (quand même…), nous devons avoir vu le matériel final

Comment il peut y avoir un "approved" sur la boite s'il faut que le jeu soit jugé sur le matériel définitif ?

Pourquoi ridicule?

Chaque logo du même type sur une boite sous-entend des gens derrière qui décident que le jeu le mérite, et parfois, on ne sais même pas par qui et sur quel critère.

Là..on sait!

Qu'un éditeur trouve son compte à apposer le macaron vert sur sa boite est une reconnaissance de sérieux pour Trictrac et ses concepteurs.

Les logos sur les articles c'est sympathique; sur les boites de jeux c'est ridicule.

raccoon
27 août 2014 à 22:40

@Thierry Lefranc :

> "Hasbro va acquérir Asmodee"

 

Je ressens une partie d'Acquire s'imposer (Avalon Hill resp. Hasbro). ;)

 

Info par rapport à l'affichage multilingue : dans le premier champ (articles) de la "gestion des affichages" il faut avoir écrit manuellement "France" afin de pouvoir lire les commentaires en français, autrement je ne vois que l'article en français sans commentaires (même pas mes propres ! ). cela engendre qu'il me faut afficher actuellement le flux des articles en français et allemand en même temps (et je préfèrerais avoir le flux uniquement en alld.). Je sais qu'il s'agit actuellement d'un cas particulier, mais si un jour le changement entre les langues devra être réalisé, ça peut être un peu embêtant. Ne me comprenez pas mal, je suis bien content de la V4, il y a juste qqs p'tits trucs qui clochent :) .

Thierry Lefranc
27 août 2014 à 22:28

Lorsque j'écris : "Hasbro, n'est plus très loin", je veux dire qu'Hasbro est au coin du bois.

Comprendre que, tôt ou tard, Hasbro va acquérir Asmodee.

allez je vai sfaire un prono frenchie, Lewis et Clark et HoN, vraiment ils méritent (mais bon y'a aussi caverna, concordia, russian railroad  ... pfffff)

J'aime l'idée de ce label. Il représente en fait ce que chacun d'entre nous fait à la maison lorsqu'on nous demande notre avis sur un jeu de notre ludothèque. On citera nos coups de coeur qui correspondent à des jeux auxquels on aime jouer encore et encore.

C'est ce que font Mops et Phal, ils mettent en avant leurs coups de coeur aux internautes et cela est plus facile de le faire par le biais d'un label lors d'un article ou via les fiches.

 

Ce qui me chiffonne un peu c'est de le voir apparaître sur les boites. Non pas pour moi car à force de fréquenter le site on commence à connaitre le gout de nos présentateurs mais plus pour les gens qui ne connaissent pas le site justement.

Le label apparait à côté d'autres logos faisant référence à des prix donnés lors de manifestations. Ces prix récompensent les jeux selon des critères, des votes, etc... permettant donc un classement ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit tout simplement de partager un avis personnel.

 

Je suis donc pour l'apparition du logo sur les fiches et articles car ils sont accompagnés d'explication du comment du pourquoi mais plutot sceptique à l'apposition du logo seul sur les boites.