La grande guerre au Musée de la Carte à Jouer

Dans le cadre de l’exposition, La guerre de 14-18 à travers les cartes à jouer, vous êtes cordialement invité à la prochaine conférence du Musée Français de la Carte à Jouer :

Le Jeudi 25 septembre à 18h30

LES JOUEURS DE SKAT D’OTTO DIX :

LE CORPS, ENTRE GUERRE ET MÉDECINE

par Sophie Delaporte, historienne, auteure de Gueules cassées de la grande guerre, Editions Agnès Vienot, 2004

Les Joueurs de Skat (Die Skatspieler), tableau peint par Otto Dix (1891-1969) en 1920, met en scène à la fois la violence nouvelle infligée aux corps des combattants par la guerre moderne et les tentatives de reconstruction de ces corps par la médecine. C’est une œuvre majeure de ce peintre proche de Dada et des expressionnistes, antimilitariste profondément marqué par les deux guerres mondiales auxquelles il a participé.

Né en Allemagne à Untermhaus (Thuringe) dans la classe moyenne, il commence son apprentissage comme peintre-décorateur. En 1914,il se porte volontaire dans l’artillerie à Dresde ; après avoir été formé comme mitrailleur à Bautzen, il est envoyé au front, dans les tranchées. Il a réalisé environ 600 dessins, aquarelles et gouaches sur la guerre dont beaucoup ont été perdus. Il prend part en 1920 et 1922 aux expositions dada où ses tableaux révèlent une violente critique de la société bourgeoise et du militarisme. L’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933 va bouleverser la vie d’Otto Dix : accusant l’artiste de produire un art « dégénéré», les Nazis lui interdisent d’enseigner et confisquent 260 de ses œuvres. Certaines de ses toiles sont brûlées par les Nazis. Dix se tourne alors vers le tableaux paysagers pendant les années de guerre afin de continuer à exercer son art. Le 24 juillet 1969 Otto Dix meurt d’une congestion cérébrale.

De 1920 à 1924, Otto Dix réalise une série d’œuvres inspirées par les images d’horreur du front et montrant les conséquences physiques de la Grande guerre sur les anciens combattants. Les joueurs de Skat fait ainsi partie d’une série de quatre tableaux peints en 1920 : Rue de Prague(Prager Strasse), Le vendeur d’allumettes (Streichholzhändler), et La Barricade (Die Barrikade). Dans les années 1920, la figure du soldat mutilé est très présente dans le paysage des pays européens, la moitié des démobilisés ayant été blessés plus ou moins gravement au combat ; parmi ces blessés, beaucoup sont défigurés et ont un visage méconnaissable : on les surnomme les « gueules cassées ». Otto Dix a aperçu trois mutilés de guerre jouant aux cartes dans l’arrière-salle d’un café de Dresde et en a fait aussitôt un dessin préparatoire, qui va lui servir de base pour les Joueurs de skat.

L’original se trouve à la Neue Nationalgalerie, Berlin, Allemagne.


  • Musée français de la carte à jouer
  • 16 rue Auguste-Gervais
  • 92130 Issy-les-Moulineaux
► Le site du Musée de la Carte à Jouer (Issy-les-Moulineaux)

1 « J'aime »

Otto Dix de Der des Der...