La Girafe a 10 ans. Bon anniversaire ma grande

Je ne sais pas si un jour, vous avez déjà essayé de monter votre propre ludothèque.
Il en est parmi les lectrices et les lecteurs qui savent déjà de quoi je parle.

Je ne suis pas le dernier à railler ces gentils ludothécaires qui passent parfois plus de temps que désiré à faire halte-garderie...

Sinon l'expression se battre contre des moulins est assez bien pensé quand on se lance dans cette aventure. Le jeu. Non mais franchement... Et pourquoi pas de la distraction gratuite pendant que vous êtes ? Vous voudriez être payé pour jouer ou quoi ?

Et les ludothécaires de ressortir leur Piaget, leurs systèmes de classement, leur vocabulaire pour convaincre des élus à base de "lien social" et de "intergénérationnel"... Et le Mops qui se gausse en plus !

Alors aujourd'hui je voudrais vous parler d'une ludothèque. Une ludothèque qui a 10 ans... 10 ans. C'est peu et c'est énorme.

Je vais laisser madame Céline Leblanc vous parler de la Girafe :

En 2003, c'est autour d'un bon verre de chablis que nous avions décidé avec Laetitia Gourlet (actuellement ludothécaire à la Girafe) de créer cette ludo
Elle a alors endossé le rôle de présidente et j'ai été bénévole de cette association pendant deux ans et demi.

J'ai démarré à l'époque avec une 106 peugeot et les jeux étaient stockés au 9 eme étage dans mon appartement ...(je passerai sur les détails concernant les jours où l'ascenseur était en panne...)

S'en suivent des mois d'animations, et de rencontres avec des élus pas convaincus à convaincre, des responsables de tout poils etc.

À l'époque ce qui nous a motivé c'était le fait qu'une seule ludo pour toute l'agglo troyenne c'était un peu juste, on venait de l'animation socioculturelle, on avait bien intégré le fait que le jeu allait être un outil plutôt pas mal foutu ...et que cela n'avait rien d'incompatible avec nos formations respectives (j'ai rencontré laetitia sur une formation BEATEP médiatrice du livre, à l'époque elle bossait dans un centre social et moi dans un collège de quartier).

Ensuite on a trouvé pas mal de bénévoles pour nous filer des coups de mains et voilà 10 ans plus tard la girafe c'est :
- 2 ludothécaires embauchés
- une quinzaine de bénévoles bien impliqués (j'ai rejoint ce lot là)
- des calendriers d'animations sur l'agglo troyenne mais aussi sur la campagne environnante
- un réseau dense relié (secteur social, culturel, privé)
- des formations en direction des accueil de loisirs et des assistantes maternelles (on a bien essayé l'educ nationale mais ils ouvrent pas tant leur porte...)

et encore bcp d'autres choses que je ne peux citer ce serait trop long.

Pas grave madame Céline.
On imagine bien le parcours. Le vôtre et celui de pas mal d'autres.

Alors si nous vous disons de passer un bon anniversaire, vous pouvez croire que le cœur y est.
Bon anniversaire la Girafe !

Le site de la Girafe et les animations spéciales "10 ans" : clic !



Commentaires (3)

  • àêtre

    Bon anniversaire à La Girafe !

  • Hippodragon

    Et j'ai envie de dire, bravo, bon anniversaire et longue vie !

  • LesLudaccros

    Etant nous-même dans ce processus au combien éprouvant de la création d'une ludothèque, nous félicitons vivement La Girafe pour ces 10 années!!

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default