TricTrac

Prévision
Ameritrash
Passionné
L'Antre du Wyrm, une extension pour Descent 2
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

L'Antre du Wyrm, une extension pour Descent 2

Par Monsieur Phal , 3 janv. 2013 à 00:00

De quoi se donner des frissons...

-publicité-

Quand on aime se promener dans des couloirs, ouvrir des portes, taper sur des monstres, leur prendre leurs trésors, il n’y a rien de mieux qu’un bon « dongeon crawler » comme disent les spécialistes. Qu’est-ce qu’un « dongeon crawler » ? Et bien c’est un jeu où vous allez vous promener dans des couloirs, ouvrir des portes, taper sur des monstres, leur prendre leurs trésors. Dans le genre "Descent: Voyages dans les Ténèbres !" est un « must have ». C’est quoi un « must have » ? Bon sang de bois, vous n’écoutiez pas au collège ou bien ? C’est un truc qu’il « faut avoir ». En gros, si vous aimez les jeux avec des dés, des monstres à taper, les sorts de boule de feu, les grosses épées, les jeux avec des scénarios, des trolls et autres gobelins à trancher, il vous faut "Descent!".


Le jeu en est à sa seconde version, améliorée, optimisée, tout ça. D’ailleurs, la chose est arrivée en français il y a peu. Très peu. Et là, Edge annonce la première extension taillée pour cette seconde édition. C’est-à-dire qu’il y a des extensions pour "Descent", mais elles sont taillées pour la première édition. Vous pouvez les adapter grâce au Kit, bien sûr. Lui aussi arrivé il y a peu. Mais là, avec "L’Antre du Wyrm", nous avons une extension conçue pour être 100% compatible avec la seconde édition. Donc pas besoin du Kit.

« La perfide Reine Wyrm, Valyndra, vient d’émerger de son long sommeil et lâche ses ignobles séides hybrides sur le pays. Les pillages et les incendies ravagent toute la contrée. C’est l’attrait de l’or qui a fait sortir Valyndra de son antre : il faut désormais que quelques courageux héros l’y renvoient et détruisent ses cruels serviteurs ! »

Le décor est posé, ça va saigner ! Mais il y a de la maille à se faire. Non, pas de cotte de maille… Du blé. Non, pas de la ressource pour nourrir les paysans…


Si vous ne connaissez pas le jeu de base, pas la peine de vous couvrir d’infos, commencez par aller lire tout ce qui a été dit sur « Descent ». Pour les autres, ils le savent, en général il y a de nouveaux Héros, de nouveaux monstres (avec leurs figurines), de nouvelles salles, de nouveaux objets, de nouveaux scénarios… Et une nouvelle classe pour les méchants, « Exécuteur ». Ses pouvoirs en disent long sur la peine que vous allez avoir à le défaire : Échange de Douleur et Faiblesse Exploitée ! Pfiou… de quoi remettre au goût du jour la fameuse phrase : « Vas-y, je te suis ! »

"L’Antre du Wyrm" sera totalement en français, les boîtes arriveront d’ici quelques semaines sur les étals des bonnes boutiques pour un prix inférieur à 35€. Il faudra le jeu de base pour en tirer profit. Il amusera de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties pouvant être trèèèèèèès longue ou pas.

Un des plus vieux "Open The Box" de la TiTiTiVi avec le vieux "Descent"

"L’Antre du Wyrm"
une extension pour "Descent: Voyages dans les Ténèbres !"
Un regalia de frère Adam Sadler, père Daniel Clark & SS Corey Konieczka
Publié chez Edge / Fantasy Flight Games
Pour 2 à 5 disciples d'au moins 14 ans
Disponible courant du premier trimestre 2013
Prix public conseillé : autour de 35€

Par Monsieur Phal , jeudi 3 janvier 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
17commentaires
Giludo
3 janv. 2013 à 10:10

Une extension, déjà ? Tant mieux, ils ont la descent rapide chez FFG...

Golden
3 janv. 2013 à 10:21

Peut être même un peu trop rapide ....enfin on verra si ça vaut le coup quand elle sortira ;-)

seboss
3 janv. 2013 à 10:55

Vu le gâchis de la 2e édition et ses scénarios complètement pétés, je vais y réfléchir à deux fois avant de reclaquer des sous dans cette franchise ಠ_ಠ

Ténébreux
3 janv. 2013 à 14:14

Attention! Mr Phal a mis un lien vers une vidéo de Descent 1. Je tiens à alerter les lecteurs que Descent 2eme édition n'a pas grand chose à voir avec le 1er opus. Les 2 jeux sont vraiment différents. Descent 1 est un jeu gamers alors que le nouveau est un jeu familial pour ados, une version grand public.

Hadoken_
3 janv. 2013 à 14:52

Oula il dit un peu n'importe quoi le gars des tenebres au dessus.

Descent V2 n'est certes pas tout a fait un Dungeon Crawler comme le prétend la news,mais c'est surtout un jeu beaucoup plus agréable a pratique que le précédent : plus fluide,meilleurs systeme d'evolution de personnage,plus rapide a mettre en place et a jouer,un systeme de campagne integrée...Une réussite.
Il n'y a pas d'opposition a faire avec le Descent v1 sur le coté (absurde) "l'un est pour les gamers,l'autre pour les ados".
Descent v1 était long, lourd et boursouflé.
Descent v2 est plus moderne,et plus adapté aux adultes justement.


Mais une TTV ca serait bien :)

relacio
3 janv. 2013 à 15:25

Ah ça oui qu'une TTTV serait nickel :-))
Sinon pour ma part, c'est sur que je vais me procurer cette extension car on s'éclate déjà un max sur la boîte de base! Vraiment excellent ;-)

crossangel
3 janv. 2013 à 16:32

Descent V2 est vraiment excellent. Le rôle du Seigneur du Mal est aussi passionnant que de jouer les héros. Cette extension est une bonne nouvelle. Le jeu est très abordable mais n'en reste pas moins très tactique et stratégique. J'adore !

ken
ken
3 janv. 2013 à 19:04

alors pour avoir joué au 2 versions

la v1 c est pour les poilus, ceux pour qui explorer veut dire quelque chose.

la v2 est excellente mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait de la v1 un must.

bref un poil decu de cette v2 qui n arrive pas a me faire oublier la profondeur de la v1.
j 'attends de voir la suite des extentions.

batte

Leader
3 janv. 2013 à 19:05

Assez vite nécessaire cette extension! Pour ceux qui ne possèdent pas la réserve de figurines de la V1 avec le kit de conversion, il manque assurément de monstres différents. A quand un kit de figurines avec celles de la V1, et surtout, les lieutenants, parce que les pions en carton cassent un peu l'ambiance et la lisibilité beaucoup.

Leader
3 janv. 2013 à 19:06

Et il est ou mon dungeon crawling? Quoi, y'en a pas?!

Golden
4 janv. 2013 à 11:42

+ 1 avec Hadoken
autant je me dis que cette extension sort vite et aurait peut être être intégrée au jeu de base (certains diront cela ferait un kit trop cher) autant le plaisir que l'on a à jouer avec la V2 est sensas !!
Pour avoir essayer de me frotter à la V1, et bien non merci, je passe mon tour cause parties trop longues et une enfer pour les règles.

Alhazred
4 janv. 2013 à 14:23

J'ai pas mal de jeux de Dungeon Crawl chez moi.... donc Descent V1 et V2.

Descent V1 est resté à 99 % du temps dans mon placard. C'est certes un jeu intéressant pour les fondus du dongeon crawling mais arrêtons de nous voiler la face, il est lourd, long et indigeste... Chaque partie durait genre 8 h et se terminait par les joueurs vouant une haine sans borne au Seigneur du donjon si celui ci faisait son taf.
S'embrouiller avec ses amis pour un jeu, non merci.

Descent V2 lui a le mérite de faire que chaque camp n'est pas en "compétition" vu que chacun a ses objectifs. Il est de plus très fluide et "court" pour un jeu de ce type ( 2 heures pour une partie ).
Bref tout le monde a du fun sans crise de nerfs.

Alors merci de ne pas opposer les deux jeux parce déjà d'une ils sont différents, et de deux si on devait réellement les comparer, il est loin d'être certain que Descent V1 l'emporterait haut la main, je dirais même plutôt le contraire.

labelle rouge
6 janv. 2013 à 14:53

Et bien disons que quand un jeu s'appelle Descent 1 et l'autre Descent 2 il me parraît plutôt conseillé de les comparer. Après que tu ne le veille pas est une autre histoire mais chacun fait ce qu'il veut non ? Quant au résumé "Descent 1 pas bien et Descent 2 bien" c'est un peu simpliste.

Oui le jeu est adapté pour des parties plus courtes et directe mais on perds aussi forcément beaucoup de tactique et de profondeur. C'est vraiment un choix. Si des joueurs sont capables de faire vraiment la gueule pour un jeu, il est urgemment conseillé d'en changer.

Astillosternus
7 janv. 2013 à 11:33

Comme quoi les gouts et les couleurs...
Personnellement je suis d'accord avec Ken.
Je n'ai jamais eu de problème avec les règles de la v1 (ni aucun des deux groupes avec lesquels j'ai joué). Mais on aime jouer à TI3... alors... L'apothéose venant avec la campagne de la ligue : un "must do".
Pour la v2, il manque vraiment le coté exploration, la découverte du donjon petit à petit. Evidemment je ne parle pas de certains scénarii que se terminent en un ou deux tours ou les gros problèmes d'équilibrage, pour moi ce ne sont que des erreurs de jeunesse. Mais le systeme de campagne est quant à lui excellent.

Alhazred
8 janv. 2013 à 12:15

@Labelle Rouge

Ah mais moi je ne veux rien. C'est vous les "uber players" de Descent V1 qui venez içi dénigrer Descent V2 parce que genre "c'est pour les noobs"
Maintenant vous voulez comparer ??

Ben allons y alors : Descent V2 est mieux noté et sur tric trac et sur Board Game Geek pour commencer.
Sans parler des avis qui pour la majorité décrivent Descent V2 comme une franche réussite.

Ensuite de l'avis de gros joueurs de Dungeon Crawl ( et pas que de Descent V1 hein, je parle de personnes jouant depuis Heroquest à tous types de dungeon crawl ), Descent V2 est une franche réussite là ou Descent V1 était compliqué ( pas complexe hein, compliqué ) pour rien.

Donc pour l'instant de tous les comparatifs que j'ai vu sur le net et également de mon expérience de jeu, Descent V2 enfonce le premier du nom. Ca vous va comme comparatif les "roxxors" ? XD

Alhazred
8 janv. 2013 à 12:16

ah oui et pour ce qui est des joueurs qui font la gueule, ce n'est pas de la faute des joueurs si dans Descent V1 le seul moyen pour l'overlord de contrer les héros c'est de leur piétiner la face.

En l'occurence quand tu te laches vraiment dans le rôle de l'overlord, ben ça peut faire très mal. Et sur une partie de plus de 8h ben ça peut en frustrer certains non ?? C'est bien compréhensible.

Combiner à celà que certains joueurs attendent que tu sois "coulant" comme un MJ de jeu de rôle peut l'être ( ce qui n'a pas lieu d'être dans Descent V1 si tu veux ne serais ce que pouvoir contrer un peu les joueurs ) et y'a vraiment matière à avoir une tension malsaine autour de la table je trouve dans la première mouture.

Après bien sûr certains vont me rétorquer que en tant que Dungeon lord faut être coulant. Franchement qui a envie de passer 8 h à maitriser juste de la baston sans roleplay en se faisant intentionnellement piétiner ?? Ouais pas grand monde c'est bien ce que je pensais.....

Dans Descent V2 on a pas ce problème, l'overlord a ses propres objectifs, les joueurs ne sont font pas obligatoirement piétiner pour que le seigneur gagne, et en plus celui ci évolue en gagnant de l'exp aussi ( donc motivation à jouer le rôle ).
Bref tout le monde s'amuse sans grincer des dents et sans passer 8 h autour d'une table. ( ce qui n'est pas à la portée de tous, surtout quand on a une vie à coté )

crossangel
8 janv. 2013 à 22:05

Je confirme que Descent V2 est une franche réussite ! Pour la première fois je prend mon pied à être le seigneur du mal!! Et quand un gros, bon jeu, sort on ne va quand même pas se plaindre ! Y'en a qui ont bossé dessus, nous on n'a plus qu'apprécier! Et on apprécie vraiment!