Juego del Año 2013 : les finalistes !

Dès qu’un secteur se développe, les professionnels, les passionnés, les amateurs ont besoin de classifier les choses, de créer des récompenses. C’est naturel. Cela permet de poser de repère, cela permet de porter l’attention, cela permet de faire la fête et, surtout, de fédérer ou de polémiquer. Et ça, c’est cool. On peut y mettre de la fierté, de la joie, du plaisir, mais aussi de la mauvaise foi, de l’amour propre mal placé et du mépris. Vive les prix et autres récompenses.

Les jeux de l’année

Il pourrait y avoir autant de jeu de l’année qu’il y a de pays, mais ce n’est pas le cas. Certaines nations ne célèbrent pas le ludique. Quelle tristesse, les pauvres. Notez qu’il y en a où on les célèbre plusieurs fois, ça équilibre. Souvent, la chose est à l’initiative d’une bande de passionnés qui a envie de promouvoir le jeu de société. On peut constater qu’un événement annexe y est souvent associé. Un festival, un salon… Cela est plus pratique pour la remise des médailles.

Juego del Año.

Nos amis joueurs espagnols ont donc créé le « Juego del Año » en 2005. Quelques jours avant le festival de Cordoba, ils annoncent les finalistes, et c’est aujourd’hui. Les voici avec leur nom et leur éditeur français français.

  • « Andor » de Michael Menzel chez Iello
  • « Mito » de Emely Brand et Lukas Brand chez Gigamic
  • « Le Petit Prince » de Bruno Cathala et Antoine Bauza chez le Ludonaute
  • « River Dragons » de Roberto Fraga chez Matagot
  • « San Juan » de Andreas Seyfarth chez Filosofia


Bravos.

Félicitations aux auteurs, illustrateurs et éditeurs pour ces excellents jeux. C’est toujours une grande satisfaction de voir son travail récompensé par une sélection à un prix ludique de type national. Une reconnaissance, un petit coup de pouce. Bref, que du bon.

De les constats.

Le premier réflexe va être de dire « Kua ?! Mais « San Juan », ce n’est pas un jeu de 2013 !!! ». Il faut croire qu’en Espagne oui. Les sorties ne sont pas forcément identiques dans tous les pays. « San Juan » est sortie en 2004 et a eu sa VF qu’en 2008. Alors…

Sur les 5 jeux finalistes, il y a 3 jeux allemands et 2 jeux français.

Niveau difficulté, nous sommes dans du familal +, la limite haute étant (pour moi) « San Juan » qui est un peu plus technique, moins évident, immédiat, que ses quatre autres concurrents.

Pronostics.

Les résultats, le grand gagnant sera annoncé le 13 octobre, durant le festival de Cordoda, d’ici là, on peut se tenter l’exercice du pronostic, mais cela me semble assez compliqué. L’année dernière, c’est « Santiago » qui l’a emporté, devant « Hanabi » par exemple. En 2011, c’est « L’ile Interdite » qui a damé le pion à « 7 wonders »… Bref, pas facile. Je dirais bien « San Juan » qui est un excellent jeu, vif, rapide… Mais pas très beau. Ou « River Dragons », qui est un excellent jeu et qui est beau… Ou « Mito » qui est un excellent jeu, vif, rapide qui marche aussi avec les enfants… ou « Andor » qui est un excellent jeu qui donne l’impression d’être un vrai bon gros joueur, mais qui n’est pas vif, ni rapide… Ou alors « Le Petit Prince » qui est un excellent jeu, tout simplement. Purée, je les ai tous dits… Mince.

► La page officielle, c’est par ici !



[7 Wonders][Andor][Hanabi][Le Petit Prince][Les Dragons du Mekong][L’Île interdite][Mito !][San Juan][Santiago De Cuba]

3 « J'aime »

Moi je dirais "Le Petit Prince" mais c'est surement parce que c'est le seul auquel j'ai joué !! ;-)

1 « J'aime »

En même temps, vu le style graphique de l'affiche, si c'est Andor qui gagne, les représentants des autres jeux auront de quoi l'avoir mauvaise ^^
Sinon, je ne comprends pas très bien la pertinence / intérêt de devoir trancher entre des jeux aussi différents.

@tom vuarchex

"Sinon, je ne comprends pas très bien la pertinence / intérêt de devoir trancher entre des jeux aussi différents."

Ce sont juste des jeux qui ont beaucoup plu, peu importe leur style... Dans le dernier Tric Trac d'or il y avait bien Noé par exemple, qui n'avait pas grand chose à voir (pour ne pas dire rien) avec les autres jeux sélectionnés non plus... Il y avait également du jeu améritrash, du jeu à l'allemande, bref de tous les styles comme ici.

Je ne comprend pas l'intérêt de tous ces prix ? Quel intérêt de parler du monde ludique espagnol sur un site du web ludique français alors que nous pourrions toutes et tous vénérer le Games of the year allemand sur BGG ? (attention humour provoc inside ^^)

5 « J'aime »

You mean french punk humor inside ? OooohhhaaAAAAAhhhhHhhh ... ok, well.

Dans les palmarès cités et dans la liste 2013 : pas d'auteur espagnol ? Et un petit article sur la création espagnole, peut-être ? Ça bouge au niveau des évènements, non ?

un jeu de 2008 en final 2013 ,nos amis espagnols sont en léger décallage......

San juan pour moi est, peut etre le seul qui m'a plu;une histoire de gout!

Et c'est Andor qui rafle la mise (encore une fois).

Ah zut Andor, je n'arrive pas à m'y faire à ce jeu !! c'est encore pire depuis que j'ai joué à Mice & Mystics