JDS32 - Création de jeux en 32h

Créer un jeu en l’espace d’un week-end… ça vous paraît fou ? Eh bien à nous aussi, et c’est justement pour ça que nous sommes bien contents de vous présenter JDS32, évènement de création de jeux de société en équipe en 32h tout rond près de Paris !

Game Jam ? J’aime !

Terme très en vogue dans le milieu du jeu vidéo, une Game Jam désigne un évènement de création ludique selon diverses contraintes. On y retrouve des évènements tels que la Global Game Jam : un thème dévoilé mondialement le vendredi soir, un temps de création de 48h et divers lieux regroupant des créateurs en herbe permettant de trouver des équipiers, et paf, ça fait des jeux. Si l’échéance peut paraître courte, l’expérience n’en est que plus enrichissante pour les participants, contraints d’aller à l’essentiel rapidement et de composer avec de nouveaux camarades d’infortune.

Les Game Jam n’étant pas spécifiquement cantonnées au monde numérique, il est tout à fait possible d’y créer un jeu analogique et certains auteurs se sont déjà prêtés à l’exercice. On retrouve d’ailleurs un évènement spécifique aux jeux non-numériques existant depuis 2002 (tout de même !) : le Game Chef.

Junk Asylum, jeu Global Game Jam 2014 auquel a contribué un certain Bruno C.

JDS 32 : un petit week-end pour faire de grandes choses

C’est dans cet esprit qu’a été lancé JDS 32, un week-end de 32h pour réunir des gens et créer des jeux. Le projet est porté par deux associations : l’Association des Passionnés d’Oeuvres Interactives et Ludiques (on vous laisse reconstituer l’acronyme), association étudiante de la faculté d’Orsay organisant de nombreux évènements autour du jeu et de sa création depuis plus de 10 ans; et le Gamelier, club étudiant du Centre de Recherches Interdisciplinaire de Paris accompagnant des projets liés au jeu et à l’éducation et organisant diverse évènements.

Quelques informations clés :

- L’évènement est gratuit mais à inscription obligatoire;

- Il se déroule du samedi 16 mai à 10h au dimanche 17 à 18h (avec ou sans interruption la nuit en fonction de la volonté de chacun);

- C’est près de Paris (il suffit de prendre la ligne B du RER jusqu’à Bures sur Yvette - on vous assure que de nombreuses personnes font ça souvent et qu’il ne leur arrive rien !);

- Nous amènerons du matériel : dés, pions, brouillons, sabliers… et une imprimante 3D. Oui oui.

Deux sessions de test de jeux sont organisées pendant la Jam, parce qu’on a beau dire ce qu’on veut, un jeu, ça se teste. Un peu. Beaucoup.

Un résultat d’une micro-game jam au Gamelier.

Mais… je ne sais pas créer un jeu, moi !

C’est donc l’occasion d’apprendre ! Outre le Gamelier et APOIL, je serai également présent pour accompagner les différentes équipes. Je suis le créateur des Mécanicartes, un outil utilisé lors du projet Ludi Vojago, un tour d’Europe d’animation d’ateliers de création de jeux de société. Les cartes permettent de décomposer les jeux en plusieurs composantes simples et ainsi de concentrer sa réflexion autour de quelques éléments précis. Elles seront disponibles au prêt et à la vente sur place.

Et dans tous les cas, une Game Jam est un bon moment ! Ne pas finir un jeu, ce n’est pas grave - c’est même assez fréquent. L’occasion de s’essayer à la création pour certains et d’essayer de nouvelles choses pour d’autres !

2 « J'aime »

Amusant, malheureusement je ne serais pas disponible.

Je me souvient d'une expériance de création flash au CNJ il y a quelques années. Nous avions fait 3 binômes de jeunes créateurs prometteurs : Jim Dratwa et moi, face à Ludovic Vialla et Antoine Bauza face à Charles Chevallier et Corentin Lebra pour 40 minutes de création ludique. Un pur moment.

Amusez-vous bien.