Hanafuda, découvrez deux jeux avec un rouge-gorge

[HANAFUDA Version Koï-Koï]

Le Hanafuda n’est pas un jeu mais le nom fleuri des cartes à jouer japonaises, imprimées pour la première fois par monsieur Nintendo à une époque où les consoles n’existaient pas. Le Hanafuda n’est pas une règle. C’est juste le nom des cartes qui reprennent une thématique poétique des mois de l’année et des éléments de la nature.

Les éditions Robin Red Games qui aiment particulièrement les jeux asiatiques ont décidé de proposer au public occidental de découvrir ce jeu en y ajoutant quelques icones permettant une meilleure identification des cartes.

La première boîte proposait le jeu de cartes accompagné de la règle la plus connue au Japon : celle du Koï-Koï.

Bien que très pratiquée, c’est loin d’être la seule règle qui permet de jouer avec ses cartes si jolies. Voici donc une deuxième version où nous retrouvons à nouveau le style nippon mais avec cette fois deux nouveaux jeux : Sakura qui malgré son nom est d’origine hawaïenne et Sutda qui vient pour sa part de Corée.

Sakura peut se jouer dès l’âge de 6 ans (aidé en cela par le système d’icones colorées présent sur les cartes). Il s’agit ici de marquer le plus de points en formant des combinaisons nommées Yakus.

Yaku ? Cela vous rappelle le mot Yakusa qui désigne les hommes de la pègre ? Ce n’est pas du tout un hasard puisque le mot Yakusa ou Yaku sa désigne la plus mauvaise des combinaison de jeu. C’est cette vilaine combo qui a donné son nom aux gangsters japonais. Imaginez qu’en France, les bandits ont donc failli se nommer Nénette. Evidemment c’est tout de suite moins viril.

Chaque joueur possède une main de carte et au milieu de la table se trouve le Ba (rivière) composée de cartes face visibles.

À notre tour nous pourrons « capturer » une carte du Ba et piocher une nouvelle carte. Toutes les cartes capturées nous donneront des points victoires en fin de partie mais chaque Yaku (combinaison) que nous aurons réussi à constituer retirera 50 points aux joueurs ou équipe adverse.

Le Sutda coréen est pour sa part un jeu proche du poker. Voilà pourquoi nous trouverons des jetons dans la boîte de jeu.

Les joueurs vont s’efforcer de remporter le plus de jetons avant l’épuisement de la banque en possédant la meilleure paire de cartes ou en faisant croire aux autre qu’il l’a possède.

Comme au Texas Holdem, les informations n’apparaissent qu’au fur et à mesure et il faudra payer pour continuer à jouer la manche ou abandonner.

Les paires sont constituées de deux cartes du même mois. Plus ce mois est de la fin d’année plus il est fort. La paire de décembre est donc la plus forte.

En début de manche, les joueurs n’auront connaissance que d’une de leur deux cartes. Un tour d’enchère suivra. Prise de connaissance de la seconde carte et nouveau tour d’enchère. À la fin de celle-ci tous les joueur encore en lice dévoile leur jeu et le plus fort remporte toute la mise.

Vous pourrez retrouver les cartes du Hanafuda au cœur de l’animé Summer Wars, un magnifique film d’animation japonais. Dans cet animé, on y joue plus particulièrement au Koï Koï et avec des sous. Mais vous découvrirez que les cartes du Hanafuda peuvent aussi sauver le monde. Même avec un scénario un peu volatile, l’ambiance, les personnages et la beauté des images en font un incontournable.

Default

Default

Voici donc une petite encyclopédie des jeux de cartes asiatiques utilisant l’Hanafuda traditionnel. Il existe encore d’autres règles de jeux alors espérons que le succès permette aux rouges-gorges de nous en proposer encore d’autres.

Cette boîte est d’ors et déjà disponible dans vos boutiques préférées.

Default


Hanafuda - Sakura + Sutda
Un jeu traditionnel
Illustré par Pascal Boucher
Publié par Robin Red Games
2 à 7 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 40 minutes
Prix: 14,00 €
Disponible de suite


3 « J'aime »

Mienne sera cette édition, forcément. je découvre qu'il y a des petits jetons et le dos vert, je le trouve plus joli, donc enfin bref... miam, miam.

Merci Docteur Mops pour cette brise nippone bien rafraichissante!

Intéressant pour les amateurs comme moi de la culture japonaise.

Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de Nintendo, le reportage présenté par Florent Gorges sur NOLIFE/NOCO est très bien et retrace les débuts de la firme dans le commerce des cartes à jouer.

Super article! Merci beaucoup. Par contre il y a une toute petite erreurs. Au Sutda, on ne joue pas les cartes du mois de Novembre et Décembre. Donc, la combinaison la plus forte (à part les combinaisons spéciles), est bien une paire du mois d'octobre.

Rafraîchissante est le mot...

sinon, plus proche de TT, et avant de se perdre dans le publi reportage ludique, l'ami Arthélius nous avait proposé un excellent dossier sur le jeu de cartes, nintendo et cie