TricTrac

Prévision
Party-Game
Casual
Article
Give Me Five de Jacques Bariot et Dominique Della Scaffa
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Give Me Five de Jacques Bariot et Dominique Della Scaffa

Par Monsieur Phal , 7 juin 2013 à 00:00
-publicité-

Le samedi 22 et le dimanche 23 juin aura lieu le festival Paris Est Ludique, une manifestation qui célèbre l’arrivée de l’été et le jeu, ou le jeu et l’été. Comme vous voulez. La chose se passe sur le Boulodrome Léo Lagrange dans le XIIe arrondissement de la capitale. C’est organisé par une association et pas mal d’éditeurs et autres bénévoles participent à ce qui devient l’un des rares évènements ludiques à base de jeux de société d’ampleur sur la région parisienne. Donc, les Parisiens y sont particulièrement attachés, d’autant que c’est bon enfant, festif, convivial, familial… Bref, toutes ces valeurs que le joueur prosélyte aime défendre.

Et cette année, le festival devient éditeur. Enfin, disons co-éditeur puisqu’il Cocktail Games a proposé à l’association Paris Est Ludique de travailler avec eux sur un jeu qui sortirait en avant-première lors du festival et dont 30% des bénéfices iraient dans les caisses de l’association.

Ce jeu, c’est "Give me Five". Il est signé Jacques Bariot et Dominique Della Scaffa. Il s’agit, forcément, d’un party game par équipe, c’est à dire un jeu simple, rapide, amusant avec de la rigolade dedans, bref le genre de trucs qui vous fait enchainer les parties si tant est que vous soyez le genre parce qu’est-ce qu’on se marre bien avec ses amis au moment de l’apéro, d’ailleurs ne dit on pas « jeu d’apéro » ?!

"Give me Five" est composé de cartes, et uniquement de cartes. Il y a des cartes thèmes, qui vont donc donner des thèmes. 16 thèmes par carte, 8 recto et 8 verso, ce qui laisse de la marge niveau rejouabilitée. Et il y a des cartes lettres. Une lettre par carte. Par exemple, il y a une carte E, une carte T… Et il y a une carte « Check » que l’on pose au centre de la table.

La mécanique est ultra simple. On forme, par exemple, un binôme, une équipe de 2 quoi. On a un thème que l’on lit à haute voix et on retourne une carte « Lettre » face visible. Là, tous les joueurs cherchent un mot en rapport avec le thème qui commence par la lettre retournée. Dès qu’un joueur a trouvé (dans sa tête), il tape sur la carte « Check » et lâche en même temps un mot indice, et un seul mot. Il compte à rebours en partant de 5… 4… 3… 2… 1… et au lieu de dire 0, lui et son binôme doivent lâcher le mot auquel ils pensent, sachant que celui de l’équipe qui n’a pas tapé n’a que le mot indice pour trouver. S’ils prononcent tous les deux le même mot, ils ont gagné la carte. S’ils ne prononcent pas le même mot, les autres équipes peuvent essayer de prendre la main à leur tour, sans avoir le droit d’utiliser les mots prononcer par les équipes qui se sont trompées…

On répète l’opération un certain nombre de fois, en changeant régulièrement de thème… Et l’équipe qui aura le plus de cartes à la fin sera déclarée « Grande Vainqueuse »…

Si vous voulez voir ce que cela donne, nous avons fait une Tric Trac Tv dans laquelle nous évoquons le Festival, le partenariat et le jeu. Avec cette vidéo, vous verrez immédiatement si c’est fait pour vous ou pas. On vous préviens, c'est du LidJa approuved, vous ne risquez pas de vous claquer un neurone. Non. Par contre la main ou les zygomatiques...

"Give me Five" sera sur les étals des boutiques en septembre, mais en avant-première sur le festival. Mieux, pour 10€ vous pouvez acheter le jeu et avoir un pass pour le Week-End complet et une carte bonus « Paris Est Ludique » offerte. Dingue.

La vidéo d’une partie dans la Tric Trac Tv, c’est par là…
La page pour les infos sur le Pack Vip du festival, c’est par ici !

"Give me Five"
un jeu de Jacques Bariot et Dominique Della Scaffa
pour 4 à 9 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Cocktail Games et Paris Est Ludique
sortie prévue : en avant premiere le 22 juin, sinon septembre 2013
Prix : 10€

Par Monsieur Phal , vendredi 7 juin 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
7commentaires
deltajordan
7 juin 2013 à 10:44

Un jeu de lettre simple mais efficace qui fait penser à Pyramide ou au plus récent "Mot de passe" à base de mot clé et d'association d'idée. En plus un pass VIP pour Paris est Ludique et des bénéfices reversés à l'association. C'est tout bénèf pour tout le monde : joueur, éditeur, organisateur et même journaliste ludique qui peut écrire une petite news !

Dr. Justice
7 juin 2013 à 13:03

Mais pourquoi "give me five" ?
Quel rapport avec un shake-hand ?
Mon bewilderment est sans bounds.

bonobo
7 juin 2013 à 13:25

Parce que tu donnes 5 seconds à ton équipier pour trouver et que si vous êtes en phase, hop, tap'm'en 5 !

"Give me five" ... secondes
C'est OK?! Youpi Yo, "Give me five !!!"

pafacil
7 juin 2013 à 13:29

Et bien, au moment où l'on tape en donnant l'indice, on commence un décompte de 5 secondes, donc "give me 5"... secondes pour trouver.
Et c'est aussi ce qu'on espère dire une fois qu'on aura brillamment trouver le même mot... ce qui n'est pas toujours le cas !
EDIT : grillé par bonobo

Dr. Justice
7 juin 2013 à 16:53

Encore un titre snob, donc.
Quelle fatigue.

Urielsama
8 juin 2013 à 11:41

Etes-vous sûr que les cartes de thème soient recto-verso ? Dans la vidéo ce n'était pas le cas.

amazone
8 juin 2013 à 19:35

Je connaissais ce jeu du nom de " Contact" il y a bien dix ans. Ça se jouait sans cartes ni rien. Après wizz bing bang j'ai un peu l'impression que la mode est à la récupération de ces jeux d'ambiance avec boîtage coloré pour créer l'impulsion d'achat.
Pourquoi pas après tout.