TricTrac

Sur les étals
Kubenbois
Passionné
<p>Ginkgopolis est disponible. Construisez dans les arbres !</p>
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Ginkgopolis est disponible. Construisez dans les arbres !

Par Docteur Mops , 8 nov. 2012 à 00:00
-publicité-

C'est plus une coïncidence de l'actualité qu'un mode ou une tendance mais nous nous retrouvons cette semaine avec plusieurs nouveautés qui nous proposent d'incarner un bâtisseur de ville.

Vous aimez les jeux d'urbanisation ? Alors c'est la fête pour cette fin d'année. En plus la qualité est au rendez-vous. Quelle belle époque que celle qu'on vit !
Il fait dire que le thème, qu'on peut placer dans différents univers et sous différents angles se prête particulièrement bien au jeu de gestion.

Vous allez retrouver dans "Ginkgopolis" une autre tendance du moment : peu de choix mais plein de possibilités.
Je m'explique.
Pour un auteur c'est toujours un chalenge que de proposer un jeu où chaque joueur dispose de la plus grande liberté possible sans que cela nuise à l'équilibre des parties.

Pour cela deux moyens opposés :
- Vous proposez une liste d'actions différentes longue comme le bras et chacun devra choisir la meilleure en fonction des conditions.
- Vous proposez très peu d'actions voire une seule mais selon le moment et l'endroit les résultats seront très variables.

Peu importe la voie que l'auteur aura choisi mais il se trouve que la seconde donne au jeu une impression de plus grande fluidité et d'élégance (un terme d'esthète ;)).
C'est justement cette seconde voie qu'a choisi l'élégant Xavier Georges dans ce jeu au look inattendu mais séduisant pour peu que vos goûts y soient en accord.


À votre tour, vous jouerez ici une carte et/ou une tuile. C'est tout. C'est élégant !
Enfin c'est tout pour le choix des méthodes parce que vous pensez bien que selon la nature de votre carte, la position dans le tour, celle sur le plateau et l'avancée de la partie cela n'aura pas du tout les mêmes conséquences.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette nouveauté de chez Pearl Games, alors je vous invite à lire notre précédent article détaillé ▶ en cliquant juste ici.

Vous pouvez également voir des images qui bougent et fond des sons sur Tric Trac TV !
Voir ce qu'il y a dans la boîte : cliquez là
Avoir une explication des règles : cliquez ici
Assister à une partie ? C'est par ici : cliquez.

"Ginkgopolis"
Un jeu de Xavier Georges
Illustré par Gael Lannurien
Publié chez Pearl Games
Pour 1 à 5 bâtisseurs dès 10 ans
Public connaisseur
Durée moyenne de partie 45 min
Disponible le 9 novembre 2012 dans les 40€

Par Docteur Mops , jeudi 8 novembre 2012 à 00:00
Réactions à la niouze 
6commentaires
ocelau
8 nov. 2012 à 14:43

Ce Ginkgopolis m'intrigue. très belle couv' (entre Myrmès, CO2 et Ginkgopolis on est gâté pour cette cuvée Essen), j'aime bien l'aspect épuré des mécanismes mais j'ai l'impression d'un truc abstrait, même après avoir visionné la TT TV.

Impression non définie donc, plutôt bon signe :-) ?

Kalen
8 nov. 2012 à 23:06

Tout pareil.

C'est beau mais ça me semble trop abstrait pour m'inciter à l'acheter...pourtant j'ai manipulé la boîte tout à l'heure en boutique ...

Lapinesco
8 nov. 2012 à 23:12

C'est vrai que c'est abstrait, pourtant en jouant je me voyais vraiment à puiser les ressources, choper des tuiles pour construire, faconner "son" quartier, bref j'étais dedans...

Gaetbe
9 nov. 2012 à 10:35

Ce jeu est une vraie merveille de mécanique. C'est fin, fluide et original.

The Rapid
9 nov. 2012 à 13:58

Un jeu signé Xavier Georges à la sauce Pearl Games, 'y a pas à chipoter les mecs. C'est du très très bon pour les geeks. Et même, je trouve, pour ceux qui le sont un tout petit peu moins. Ginkgopolis: testé et approuvé!

Dod
Dod
10 nov. 2012 à 20:21

Abstrait? o_O

Les illustrations sont très chouettes, le jeu tourne bien une fois qu'on à assimilé quelques points importants.

On a fait une 1ère partie hier, un peu à l'arrache et du coup on a zappé quelques petits trucs qui m'aurai sans doute fait gagner la partie! ;P

Un très bon jeu "intermédiaire" :)