TricTrac

Jeux Européens
Prévision
Amateur
Article
François Haffner : 10 ans de cabanes !
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
296niouzes

François Haffner : 10 ans de cabanes !

Par Docteur Mops , 18 août 2013 à 16:24
-publicité-

2013 c’est le bicentenaire  de la naissance de Verdi mais pas que ! 2013 c’est aussi les 10 ans de « Maka Bana » le jeu de François Haffner publié chez feu Tilsit. Et le revoilà qui est annoncé pour sa troisième édition donc chez Sweet November. C’est assez logique d’ailleurs puisque le boss de Sweet November, monsieur Didier Jacobée fut également celui de Tilsit

« Maka Bana » c’est sans doute le premier jeu édité du collectionneur lyonnais mais c’est assurément le premier jeu d’une gamme pour joueurs de chez Tilsit. Enfin pour joueurs… Nous ne sommes pas non plus dans jeu pour spécialistes du challenge intellectuel. C’est du grand public plus. Du jeu pour amateur comme on dit par ici.

 

 

C’est aussi dans cette gamme que l’on trouvera juste après « Himalaya » de Régis Bonnessée. Un Himalaya qui fut le seul jeu récompensé aux Tric Trac d’Or sous forme de prototype.

Que ce soit « Maka Bana » ou « Himalaya », ces deux premiers titres furent des succès publics. Les bruits de couloirs qui nous sont parvenus laissent entendre à une réédition d’ « Himalaya ». Elle devait se faire chez Ystari mais existera plus surement chez Libellud, la maison d’édition de l’auteur.

L’idée de départ de « Maka Bana » est le fait divers du brulage d’une paillotte en Corse par des hommes de la préfecture sur  fond de règlements de comptes sur la loi du littoral.

Le jeu est un jeu de placement avec programmation. Le plateau de jeu représente un archipel avec ses plages paradisiaques qui sont autant de promesses de touristes aux portefeuilles rebondis. Pour remporter la partie il existe plusieurs objectifs consistant en des majorités de présence ou des monopoles.

Chacun va donc essayer de construire des cabanes à sa couleur aux endroits les plus intéressants. Un lieu est défini par plusieurs critères : le nom de la plage, le type de terrain et le motif de décoration.

Chaque joueur va donc programmer son tour en secret en sélectionnant les trois cartes qui définissent l’endroit convoité. Ensuite, chacun va en révéler une et une seule de son choix.

 

 

Parce que dans le jeu, il y a des Tiki. Le Tiki c’est tabou ! Non ! Non ! Tabou ! Ça mal ! On ne construit jamais sur un lieu où se trouve un Tiki.

Chaque joueur va donc pouvoir poser son Tiki sur un endroit très sacré et mystique. Comprenez par sacré et mystique un endroit ou l’autre enfoiré a surement prévu de construire sa maudite cabane qu’on ne va pas le laisser faire.

C’est là la partie de déduction et de bluff du jeu. Être trop transparent c’est l’assurance de se faire piquer sa place avec un gros Tiki.

De même, on doit cogiter un peu pour deviner les intentions des autres. On ne fourre pas son Tiki n’importe où !

 

 

Comme vous avez compris le bon esprit du jeu, vous ne serez guère surpris qu’on puisse, de temps en temps, venir le nuit repeindre la paillote d’un autre à sa propre couleur…

Alors quoi de neuf dans cette nouvelle édition ? D’abord deux plateaux de jeu différents, L’apparition de clubs de plongée, un sixième joueur et des interactions plus fortes. Oui dix ans, ils ont le temps de bosser un peu dessus.

Et ? Comment ? Tilsit avait aussi édité « Baron » dans la même collection ? Ha ! Oui en effet ! Et ? Scoop ? Skull ? Skaal ? Non… vous êtes sûr ? Non ça ne me dit rien du tout…

« Maka Bana » est déjà disponible chez nos amis canadiens puisqu’il a dû être présenté à l’occasion du festival Juste pour Rire –Jouer de Montréal. Par contre pour les français, il faudra attendre le 1er octobre. Oui d’habitude c’est l’inverse je sais mais chacun son tour !

Et maintenant un petit interlude :


Verdi - Traviata - Choeur Bohémiens

► Le site officiel du jeu


"Maka Bana"
Un jeu de François Haffner
Illustré par David Cochard Johann Aumaître
Publié chez Sweet November
Distribution : Sweet November
Pour 2 à 6 joueurs dès 10 ans
Public : Amateurs
Durée : 60 min
Disponible de suite au Canada puis le 1er octobre 2013 en France
Prix : Non communiqué


 

Par Docteur Mops , dimanche 18 août 2013 à 16:24
Réactions à la niouze 
5commentaires
deltajordan
16 août 2013 à 19:22

Dilemne : revendre sa version Tilsit et acheter celle ci ou garder la vieille et détourner le regard de cette version. Une nouvelle carte et la règle club de plongée, umh j'aimerais y voir de plus près !

Totoche
16 août 2013 à 23:35

Maka Bana... au Canada ?

Tout était déjà écrit depuis des lustres. Merci Loulou, merci Line. 

;o))

 

 

escaleajeux
17 août 2013 à 12:04

@deltajordan 

Il y a une autre possibilité : offrir sa première version à une école, une ludothèque, etc. et acheter la nouvelle version !

Nous mettrons probablement en ligne une règle qui permettra de jouer à la nouvelle règle avec l'édition Tilsit. Donc rien n'est perdu. Le principal intérêt de la nouvelle édition est de jouer jusqu'à 6 bâtisseurs. Et jusqu'à 10 avec deux boîtes : là aussi, une règle sera disponible en ligne pour la variante à 8, 9 ou 10 joueurs.

Vivement octobre !

Mistersims
19 août 2013 à 01:33

Un très très bon jeu. Un de ceux de ma ludothèque que j'ai le plus joué et toujours avec plaisir. Vivement les parties à 6 joueurs et les clubs de plongée (bien que je ne voie pas trop ce qu'on peux rajouter au mécanisme)

taztaaf
19 août 2013 à 22:59

je viendrai me le faire dédicacé chez toi François et  promis avec un paquet de macarons ...