Fantômes Piégés, Ghostbusters pour les petits

[Fantômes Piégés]

Default

Fantômes Piégés est une des nouveautés de l’éditeur Haba. Il est signé de Wolfgang Dirschel, un habitué de la maison.

Destiné au jeune public dès 5 ans, Fantômes Piégés est un jeu de mémoire coopératif.

Les joueurs vont y incarner des chasseurs de fantômes directement inspirés de SOS Fantômes, qui vont tenter de capturer de fripons fantômes inspirés de Casper avec un mécanisme inspiré du Memory.

Une partie commence par l’installation du château hanté : le plateau de jeu qui sera constitué d’un tableau de 4 sur 6 tuiles. Seules les tuiles des coins seront connues et visibles dès le début : La porte d’entrée ou commencent les pions des joueurs et les Oubliettes où risquent de finir ceux-ci.

Default

Chaque joueur va à son tour lancer le dé spécial.

  • Si le dé indique Horloge, il faut avancer d’un cran l’aiguille du cadran Horloge. Attention, il va falloir attraper tous les fantômes avant que l’Horloge ne fasse un tour !
  • Si le dé indique 1, 2 ou 3 points, c’est le nombre de cartes sur lesquelles peut se promener le pion du joueur. On ne se déplace qu’orthogonalement. Tous les points de mouvement doivent être utilisés.

Default

Si un mouvement permet d’arriver sur une tuile encore cachée, le joueur peut révéler celle-ci.

  • Si c’est un Trou de Serrure : zut de flute ! Le joueur est capturé et doit se rendre aux Oubliettes. Les Oubliettes c’est moche. Cela veut dire qu’on est prisonnier tant qu’un autre joueur ne vient pas nous libérer. Si jamais il arrivait que tous les joueurs soient prisonniers c’est une défaite.
  • Si c’est un Fantôme, il faut vérifier si les deux autres joueurs se trouvent sur une carte représentant le même Fantôme. Si c’est le cas, ce dernier est « slimé ». On pose des perles Slime dessus pour s’en souvenir.

Sachez qu’il n’existe que trois types de Fantômes. Un même Fantôme est donc représenté sur 6 tuiles différentes.

Quand on quitte une tuile qui était visible, on doit la remettre face cachée. Il faudra donc un peu de mémoire pour se souvenir à quel endroit on trouvera tel type de Fantôme.

Quand les joueurs ont réussi à poser 18 perles Slime avant que le temps ne soit écoulé, ils remportent une belle victoire.

Vous savez tout ou presque.

Default


Fantômes Piégés
Un jeu de Wolfgang Dirscherl - Illustré par Marc Robitzky
Publié par Haba
1 à 4 joueurs - A partir de 5 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Allemande, Espagnole, Anglaise, Italienne
Durée: 12 minutes
Prix: 13,00 €
Disponible


Sympa. Encore un jeu où on peut se faire humilier par un sale gamin...

sauf que là c'est coopératif, donc à priori pas d'humiliation en vue Mr Totoche ;-).

Avec ces salopiots, je n'en suis pas sûr.

Ils te feront remarquer que tu n'as pas de mémoire et patati et patata

Ma fille de 5 ans adore ce jeu et moi aussi.

Très bon jeu de mémoire qui change des jeux habituels.