DoW mène l'enquète

[Mystère à l’abbaye][Mystery Express][Small World]

“Mystery Express” à venir en avril

DoW mène l'enquète

Ils aiment prendre leur temps chez Days of Wonder. Au grand désespoir de nombreux joueurs qui attendent impatiemment les nouveautés de l’éditeur franco-américain. Surtout qu’en 2009, ils se sont beaucoup consacrés à “Small World”. Reste à espérer que Mystery Express qu’ils viennent de présenter aura le même succès que le jeu de Philippe Keyaerts.

“Mystery Express”, comme son nom et sa boîte le laissent deviner est un jeu d’enquête signé d’un duo inédit, Antoine Bauza et Serge Laget. C’est donc le deuxième jeu sur ce thème que co-sort ce dernier chez DoW, quelques années après “Mystère à l’abbaye”, toujours avec des références littéraires fortes. Après Umberto Eco et “Le nom de la Rose”, place à Agatha Christie et “Le Crime de l’Orient Express”.

Peu après le départ de Paris en direction d’Istambul, un meurtre est commis. Aux joueurs de retrouver le coupable, le lieu et l’arme du crime mais aussi le moment où il a été perpétré et le mobile. Pour cela, les joueurs disposeront de la durée du voyage, c’est à dire cinq tours. Le vainqueur sera celui qui aura su rassembler le plus d’éléments à l’issue de la partie. Il n’est donc pas nécessaire de tout trouver pour l’emporter ni d’être frustré de se faire griller une découverte par un autre joueur aors qu’on vient aussi de la trouver. Tout est résolu simultanément à la fin. Selon les auteurs, “Mystery Express” nécessitera une approche plus analytique et précise que les autres jeux du genre.

Default

La principale différence avec le “Cluedo”, par exemple, est que les indices sont regroupés par paire et non pas représentés par une carte unique. Pour pouvoir éliminer un indice, il faut donc en trouver la paire et, à contrario, découvrir la carte unique pour en faire la solution. L’heure du crime se résoud par un mécanisme spécifique d’observation qui a lieu trois fois durant la partie.

Les différents wagons du train où se déplacent les pions des joueurs permettent de réaliser diverses actions, comme obliger les autres joueurs à révéler une carte d’un certain type ou en subtiliser. Toutes les actions prennent un certain temps, une donnée essentielle du jeu. Voler une carte prend une heure, recevoir des cartes des autres en demande trois. Sachant que chaque étape a une durée donnée, il va falloir faire des choix. En plus, durant le voyage, se déroulent différents événements qui permettent de piquer des cartes.

Chaque personnage dispose d’une capacité spéciale qui permet, pour quatre d’entre eux, d’obtenir des informations complémentaires sur un des éléments à résoudre. Le cinquième personnage obtient plus de temps pour enquêter.

A mi-partie, les joueurs doivent envoyer un télégramme dans lequel il font une hypothèse. Celle-ci servira à départager des joueurs ayant trouvé le même nombre d’éléments de l’enquête. Heureusement, il n’est pas possible que tous les suspects soient coupables. Heureusement que les auteurs n’ont pas prévu cette solution !

Le jeu sera disponible courant avril mais il sera possible de l’essayer au festival international de Cannes en mars prochain. Il sera vendu au prix de 45€.


> L’annonce chez Days of Wonder

> Le plateau de jeu en grand


“Mystery Express”
un jeu d’Antoine Bauza et Serge Laget
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 45€
disponible en avril 2010

ah! oui j'adore!!

c'est bien dans le style de l'univer du donjon de naheulbeuk ,c'est débile , crétin, drole , loufoque ...

j'espère qu'il y aura des bonbons chiantos pour le nain !

un langage limité pour le barbarre!

des flèches dans les fesses du rangers !

une belle poitrine d'elfe !

un grimoire inutile pour la magicienne !

et surtout un méga sandwich de troll !

donc pour cette année déjà 2 boites en prévision le nouveau DoW et un Repos Prod

(o_O)..... du mal à suivre taztaaf !

Ca attise l'intérêt et la curiosité tout ça, par contre les 45 euros annoncés semblent un peu fort non ?

On aura un vrai train électrique dans la boîte ?

C'est du Days of Wonder il est rare que l'on n'en ai pas pour son argent. Et après, toujours le même débat, si le jeu le vaut... (et puis râler sur le prix d'un jeu en en ayant vu 3 photos ...)

@Taztaaf : y'a des trains dans le donjon de naheulbeuk ?

Sur ton commentaire, j'ai comme une impression de "déjà vu" =).

Sinon le jeu à l'air intéressant, je suis impatient de voir ce que la mécanique apportera aux jeux d'enquêtes.

J'ai vu jouer le proto lors du festival de Cannes l'an dernier. Antoine m'a fait promettre de ne pas en parler alors je ne l'ai pas fait jusque là... Mais maintenant que je peux, je vais pas hésiter à dire qu'il me fait baver grave depuis lors et que je le veux, je le veux et je le veux :P

@Mistersims :

Loin de moi l'idée de lancer un débat à la dominion, je fais confiance à messires Bauzat et Laget pour faire un jeu super intéressant (je le répète, il me tarde de voir comment ça tourne, ça donne vraiment envie) mais je ne voyais pas dans la description de quoi à avoir beaucoup de matériel d'où mon étonnement.

DOW fait toujours des jeux de qualité c'est sûr, et surtout soigne le matériel avec des rangements toujours nickel (moulage parfait + sachets...).

Ah, un jeu à trois joueurs qui m'intéressent....

Je prends les yeux fermés !!!

Ce jeu à l'air superbe et il me tarde de l'essayer! Surtout s'il fait évoluer de manière intéressante le Cluedo (vu les auteurs et l'éditeur le contraire serait étonnant!).

Mais j'ai une question: encore un jeu "3-5 joueurs". Je m'interroge sur cette limitation presque systématique à 5 joueurs qui, personnelement, me pose pas mal de problème car si tu invites deux couples à jouer, tu es obligé d'éliminer une bonne partie de ta ludothèque!

Bon, ces commentaires de brève n'étant pas le lieu de lancer un tel débat, je m'en vais ouvrir un sujet dans le forum...

Très bonne nouvelle ! le thème (pas si exploité que ça), les auteurs et l'éditeur => un nouveau DoW dans ma ludo !

J'oubliais ; l'illustre illustrateur !

Je ne sais pas encore si le jeu m'intéresse ou pas (j'attends les vidéos tric trac). Mais je remarque le coté malin de DOW : pas con du tout de reprendre le meme graphisme que les jeux "Aventuriers du Rail"! C'est meme très bien trouvé! :)

Ca s'annonce superbe comme toujours chez DOW.

Je vais devoir acheter des étagères supplémentaires ou alors me faire soigner pour addiction aux jeux Days of Wonder (et le fait d'avoir partagé les mêmes bancs d'école que Eric Hautemont n'arrange rien)

Je ne m'attendais pas à ce style de jeu chez eux A suivre de très près pour avoir les premiers commentaires.

? Mystery Train ?

Ce jeu ne devait-il pas sortir chez Ystari ? A moins que Days of wonder n'ai été racheté ? ;P