Critique de Kréo

Petite plaisanterie de la part du destin, mais il y a tout juste un an je chroniquais Kréo dans une exploration ludique. Aujourd’hui je vous propose sa critique, car entre temps le jeu a trouvé le chemin de l’édition. Le moment idéal pour vous le présenter un an après et voir ainsi ce qui diffère entre les deux articles.

La première chose que l’on voit

Je vais commencer par vous parler du matériel, car celui-ci se résume en un mot : superbe ! Il est clair que le travail d’édition sur le jeu se voit et saute aux yeux même. Enrobée dans un blanc artistique, l’illustration centrale de la boite attire immédiatement l’œil. Le reste des cartes est à l’avenant, tout aussi sublime, coloré, clair et parfaitement lisible. Je suis littéralement sous le charme pour ma part. Vous retrouverez dans la boite, des cartes ainsi que des petites pierres qui représenteront l’énergie. Un travail d’édition magnifique, qui démontre ainsi que cette étape est indispensable et que de nos jours les jeux de société font leur maximum pour nous proposer des jeux aux qualités graphiques indéniables.

Le principe du jeu

Les règles n’ont pas beaucoup changé, votre but est toujours de former une planète la plus à même d’accueillir la vie. Pour cela vous allez distribuer toutes les cartes entre les joueurs, et ces derniers devront alors en sélectionner et jouer une à chaque tour, et cela, sans se concerter, sauf s’ils jouent des énergies. Il s’agit donc d’un jeu coopératif à partir de 3 joueurs, où la logique et la coopération muette seront au centre de l’expérience de jeu. Mais voilà la tâche ne sera pas aisée, car vous trouverez deux styles de cartes à jouer, les cartes Nature qui ne pourront être jouées que dans un certain ordre (en suivant l’arbre des évolutions), et les cartes Element qui vous permettront de finaliser ces cartes Nature en apportant l’énergie nécessaire. Malheureusement, vous trouverez aussi des cartes agression qui seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Surtout que vous serez obligé de les jouer, puisque le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées ou si la carte planète a été complétée. Votre réussite étant chiffrée selon les cartes que vous avez réussi à jouer, faisant office de score.

Le jeu propose plusieurs variantes. Le premier vous propose de jouer avec des titans, chaque joueur choisit le titan désiré ce qui lui octroie alors un pouvoir pour la partie. La seconde variante introduit des éléments altérés, ce qui aura pour effet d’ajouter des pouvoirs négatifs lorsque vous jouerez certaines cartes avec un symbole. Enfin, la dernière façon de jouer est de manière totalement silencieuse. Quelques ajouts qui permettent de rallonger la durée de vie du jeu.

Je vous ai résumé tout ceci assez rapidement, mais les règles ne sont guère longues à lire.

la prise en main

Kréo dispose de règles assez rapides à lire, par contre il n’est pas forcément aisé de bien les comprendre de prime abord, il vous faudra bien deux parties pour bien les assimiler et ainsi voir qui peut faire quoi, et ce que cela provoque. Mais une fois le jeu comprit, celui-ci roule tout seul, et la plus grande difficulté viendra du fait de ne pas pouvoir communiquer, si ce n’est en utilisant de l’énergie durement acquise. C’est ainsi que vous devrez anticiper les actions des autres joueurs à chaque tour, afin de jouer la carte la plus appropriée, celle qui pourra terminer une carte nature ou bien qui ne fera pas de tort à l’assemblée. Votre tour dans le jeu aura une importance capitale, car il faudra jongler avec les effets des cartes et ainsi voir comment limiter la casse provoquée par les cartes Agression. C’est donc une complicité et une adaptabilité sans faille qu’il faudra adopter pour espérer créer la planète idéale, et autant vous dire que vous n’aurez pas trop de cartes pour réussir cette lourde tâche.

Une partie se joue vite, mais pas sans suspense et difficulté, ce qui fait qu’il est aisé de les enchainer afin de voir où nous avons pêché. De plus, le challenge est assez relevé, mais aussi varié grâce aux variantes pour revenir dessus aisément. Le plus compliqué sera d’expliquer clairement la première partie, c’est à mes yeux (et selon les parties que j’ai pu chapeauter) l’étape la plus difficile, il faut simplement la dépasser et après tout roule.

Alors créons !

Kréo est un jeu fort intéressant aussi bien par sa thématique bien mise en avant et qui sert de base légitime à un jeu malin et bien pensé, que par son challenge est bien présent. Et le fait de devoir sans cesse compter sur les autres est un plus indéniable pour ce type de jeu. Mon seul regret serait de ne pas pouvoir jouer à 2 joueurs, mais ce qui est parfaitement explicable vu le type de jeu, et il est à mes yeux impossible de dépasser cet écueil. Si la toute première partie peut dérouter, et la lecture des règles vous laissez en proie à quelques questions, rassurez-vous une partie suffit à soulever ces doutes et à vous faire entrer dans le jeu. La catégorie des jeux coopératifs continue de s’étouffer et d’une belle manière. Kréo nous propose un défi intéressant et intense, le tout enrobé dans un habillage des plus réussis, ce qui ne gâche en rien l’expérience de jeu déjà riche en émotions.

1 « J'aime »