TricTrac

Prévision
Geek
Eurogames
Article
Corto Maltese, le jeu ...
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-

Corto Maltese, le jeu ...

Par Docteur Mops , 28 mars 2013 à 00:00
-publicité-

Une petite graine dont on ne sait pas encore grand chose mais dont les auteurs et l'éditeur on déjà bien envie de parler...

Il faut dire qu'à ma connaissance, le projet est inédit. Peut-être certains archivistes de nos lecteurs me contrediront (you're welcome) mais je crois qu'à ce jour il n'existe aucun jeu sur Corto Maltese.

Oui vous avez bien lu. Le marin sans bateau, arpenteur de son siècle, anarchiste et amoureux déçu qui vit de l'air du temps, de rêveries et de cigarettes va faire l'objet d'un jeu.

L'éditeur c'est Ludocom ("Columba", "Arriala", "Baby Boom" et le "Roi du bio". Les auteurs puisque c'est un duo qui s'y colle : rien d'autres que messieurs Laurent Escoffier et Sébastien Pauchon.

Autant vous dire qu'ils vont avoir la pression.

Du jeu, on ne sait pas encore grand chose. L'éditeur dévoilera les éléments au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Nous serons là pour vous en informer. Comptez sur nous.

En attendant, pourquoi ne pas relire un des albums de ce bougon de rital au talent si fulgurant que se soit dans la narration que dans ce monde magique de formes et de lignes. En voilà un qui a su s'affranchir de la ligne claire sans tomber dans l'outrance un peu forcé de certains comics à l'américaine.

Tu nous manques l'ami.

Pour un peu de nostalgie, voici un extrait de la fabuleuse émission Tac au Tac avec d'autres qui nous manquent tout autant. Regardez c'est magique.

La niouze chez Ludocom : cliquez ici

Par Docteur Mops , jeudi 28 mars 2013 à 00:00
Réactions à la niouze 
24commentaires
BDPHILOU
28 mars 2013 à 10:39

Corto Maltese... Un trait fabuleux et des scénarios pas franchement accessible pour laisser pas mal de place à l'imaginaire de chacun! De la BD haut de gamme, c'est un spécialiste qui vous le dit! ;)

Pour l'adaptation en jeu, le vrai défi des auteurs sera surtout d'arriver à retranscrire cette atmosphère si particluière.

En tout cas, une belle initiative! :)

Sthorm
28 mars 2013 à 10:55

j'ai vu le proto au festival de Saint-Herblain mais pas eu l'occasion d'essayer hélas. Ce que j'en ai vu et compris m'a en tout cas fortement fait envie et en tant que grand fan de l'oeuvre d'Hugo Pratt je surveille la chose de très très près. :)

enpassant
28 mars 2013 à 11:38

Pas de jeu sur Corto Maltese mais il existe une figurine 28 mm le représentant que l'on peut utiliser dans nos jeux ;)

enpassant
28 mars 2013 à 11:39

Oups, doublon.

naok
28 mars 2013 à 11:48

Pffiuuuu!!

Eyridïl
28 mars 2013 à 12:00

Étant fan de cette œuvre magnifique, amoureux de ce trait et de cet univers si particulier; je ne peux que me réjouir d'une telle nouvelle...et pourtant j'éprouve une certaine crainte de voir mes espérances désappointées...Bonne chance à eux, bonne initiative, mais attention vous vous attaquez à un monument !

pierolalune
28 mars 2013 à 12:30

Vieux vieux fan de Corto, j'attends avec impatience de tester ça... Pour le coup, à ceux qui aiment, je conseille la lecture du livre "le désir d'être inutile".. Un livre d'entretien avec Hugo Pratt, passionnant...

naok
28 mars 2013 à 12:37

:) Chtiiing!!

Le Korrigan
28 mars 2013 à 12:58

Grand amateur de Corto, j'avoue que la news m'a au départ plus qu'inquiété... quel sort réserverait on à ce marin romantique? gas... l'angoisse... et puis j'ai vu le nom des auteurs qui se sont penchés sur le ujet, et me voilà rassuré, mieux, extrêmement enthousiaste!

En voila une nouvelle qu'elle est bonne...

FallenLeaf
28 mars 2013 à 13:35

Bonne chance aux auteurs en tout cas ; drôle de gageure, mais sans doute ô combien exaltante. J'suis tout impatient tiens.

swat
28 mars 2013 à 14:17

Bon, la nouvelle fait plaisir mais attendons de voir le résultat parce que les oeuvres "de commande", c'est souvent calamiteux, pas toujours mais souvent....

L'idiot au pseudo trop long
28 mars 2013 à 14:36

Pour avoir joué au proto, je suis très enthousiaste. Je connaissais la BD de réputation et voyais à quoi ressemblait Corto, mais sans jamais avoir ouvert un album et ça m'a donné envie de combler cette lacune. Le jeu est fluide et beau. Donc je ne bouderai certainement pas une prochaine partie. :) Après, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une commande, si ça peut en rassurer quelques-uns...

Docteur Mops
28 mars 2013 à 15:06

Non en effet ce n'est pas véritablement une commande mais une réunion très mal famée d'admirateurs de l’œuvre de Hugo Pratt qui donnent habituellement dans le milieu ludique. Du coup, ce qui devait arriver arriva.

naok
28 mars 2013 à 15:19

*hips*

NeoFitz
28 mars 2013 à 15:55

C'est le genre d'adaptation qui semble bien casse-gueule a priori...

A ceux qui ont vu le proto : quel genre de jeu est-ce ?

Jones
28 mars 2013 à 18:06

Hors-jeu : j'envie le gars qui a récupéré le "tac au tac" des deux auteurs, un truc qui irait bien dans mon salon... :)

Markid
28 mars 2013 à 18:33

Merci Bon Docteur, de m'avoir fait découvrir Tac-au-Tac : j'en ai enfilé quelques-uns avec le fiston, et nous y reviendrons... Magique !

Kerquist
28 mars 2013 à 21:10

Une oeuvre de commande peut être réussie : n'est-ce pas le cas du Petit Prince de MM. Bauza et Cathala ?

wompat
28 mars 2013 à 21:45

Merci pour le partage de la vidéo ! 

Laurent Escoffier
29 mars 2013 à 08:44

Pour la pression, je confirme, mais comme dit Raspoutine "Ce qui compte… C'est le symbole, le jeu, l'aventure…"

J'en profite pour convier à venir y jouer (prototype en phase de maturation) les 6 et 7 avril au Musée de la Carte à jouer, dans le cadre du festival d'Issy-les-Moulineaux.

lord diablotine
29 mars 2013 à 09:50

J'ai eu la chance de jouer au jeu sur Corto Maltese sur le salon de St Herblain (tout en allaitant!) et ... je ne donnerais pas le fonctionnement du jeu par respect des auteurs mais le jeu est super fluide, intéractif et déjà super beau au niveau du prototype où tous les personnages sont vraiments mis en valeur. Je vais guetter sa sortie en 2013.

HS :
J'ai rencontré ainsi Laurent Escoffier et son Columba (qui s'est vu attitré du prix spécial du jury!) que je vous conseille, il m'était passé à côté malgré la TT TV. Habitués plutôt au gros jeu de gestion (de M . Phal / Phallique?) qui tache (et rares sont les jeux plus "tactiques" qui nous accrochent), nous sommes devenu adepte de ce dernier, qui a toujours le droit à son match aller et retour (addictif et très très malin!... et bien plus facile à caser, avec les enfants, on a pas toujours le temps d'un Agricola...)
On y joue toujours à 2, mais à 4, il se joue par équipe, il faudra qu'on essaie, cela doit être interessant.

Merci pour votre partage sur le salon et pour les bôôô tampons faucon/pigeons!
J'espère que vous reviendrez l'année prochaine à St Herblain avec des bô tampons pour Corto...

dee2
29 mars 2013 à 11:40

J'ai pu y jouer a Cannes et je confirme que c'est très prometteur et avec une volonté de s'attacher aux différentes aventures de Corto Maltese, il sera aussi présenté au festival Alchimie du jeu de Toulouse les 3,4,5 mai prochain

NeoFitz
29 mars 2013 à 11:46

Chouette ! Une raison de plus pour aller au festival alchimie !

Stornhill
1 avr. 2013 à 16:56

Ma curiosité est titillée. A la fois, l'univers du début XXème siècle propre à Corto Maltese peut faire un cadre de jeu génial (entre les trains russes, la piraterie dans les Caraibes, les aventures africaines...Etc, il y a de quoi faire). Mais d'un autre coté, le propre d'un jeu est de poursuivre un but (acquérir de la richesse, de la gloire...etc), alors que Corto Maltese est par définition est un homme sans but défini. Comment réussir à faire un jeu à partir de ca?... Pas gagné. Mais je suivrai. Ca m'intrigue.