Communiqué du fondateur de la HOPE

[HOPE]

Communiqué de O.G. - Fondateur de la H.O.P.E.

Quelques jours après la terrible annonce du report de notre lancement et l’explosion du premier vaisseau de la HOPE, nous vous devons quelques explications…

Dans la dernière phase de test, toute l’équipe était fébrile, resserrant les boulons ici, équilibrant les mécanismes-là… Nous étions prêts, mais quelqu’un en avait décidé autrement : un traître !

Ce n’est malheureusement pas un hasard car l’ombre de la trahison planera aussi sur le jeu ! Cette idée de traitre offre l’expérience ludique inédite d’un semi-coopératif avec un traitre et des conditions de victoires asymétriques. Cela rend le jeu particulièrement tendu jusqu’à la dernière seconde… Et avouez que la perspective de jouer un fou furieux qui veut faire péter non pas une ville, non pas la Terre mais l’Univers tout entier, c’est tentant non ?

C’est LE dernier et ultime dénouement de l’aventure de la création de ce jeu, entamée il y a 5 ans sur un coin de table, primée par le Concours des Créateurs du CNJ il y a 2 ans et orchestrée de main de maître par Morning Players depuis 1 an.

L’occasion de remercier les dizaines de testeurs, ceux de la première heure et les autres, car ça n’a pas toujours été une sinécure, on le sait ! Ce jeu n’ a cessé d’évoluer et s’il garde bien sûr son concept de base original (la “3D” et ses changements de dimension), il est devenu aujourd’hui grâce à vous, un jeu fluide, facile à prendre en main, très thématisé, très interactif et plus que jamais, plein de suspens.

Maintenant, avec le Kickstarter et l’intégration des graphismes et des illustrations (superbes !), une autre aventure commence et nous espérons que vous serez nombreux à y participer.
Et surtout que vous prendrez autant de plaisir à jouer à HOPE que nous en avons eu à le créer…

Rendez-vous le 15 juin !

Toulouse (devenue une banlieue de Bruxelles) - Capitale de l’Univers - le 2 Juin 5431

Default


HOPE
Un jeu de Olivier Grégoire
Illustré par
Publié par Morning Players
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


2 « J'aime »

bonjour

sans vouloir offenser qui que ce soit, il y a déjà quelques jeux coopératifs ou semi coopératifs avec du traitre dedans ( les chevaliers de la table ronde, room 25 )

Pouvez vous nous dire quelle expérience différente cela sera par rapport à ces jeux ?

J'espère en tout cas que vous arriverez à mener à bien votre aventure car je ne souhaite que du bien à tous ceux qui ont le courage d'entreprendre ;)

1 « J'aime »

"Cette idée de traitre offre l'expérience ludique inédite d'un semi-coopératif avec un traitre et des conditions de victoires asymétriques" C'est un peu un appeau à baffes ça, non?

Le thème du jeu a l'air très sympa en tous cas.

1 « J'aime »

on dirait de faux avis sur la fiche du jeu ?

EDIT : je modifie ma formulation, car Ramicaca détourne mes propos et que je n'aime pas ce qu'il dit

2 « J'aime »

C'est clair : mettre 3 avis proche des 10/10 avec des comptes à 1 seul avis, c'est vraiment pas super pro (en même temps ce n'est sûrement pas les seuls mais là c'est quand même méga voyant). Ah tiens, ça me rappelle une de mes questions concernant la possibilité de mettre un avis avant la "sortie physique et officielle" du jeu (même si ma méthode un peu abrupt n'était pas forcément adaptée). Un exemple de plus, sans doute faudrait-il y remédier, si c'est possible.

--------------

Si on regarde les likes qui se mordent la queue, c'est simplement risible. Amateurisme version béta.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous comprenons tout à fait les doutes que peuvent susciter certains avis, mais nous ne maîtrisons absolument pas les commentaires qui sont postés sur nos jeux. Des personnes bien attentionnées souhaitent soutenir ce projet, certains ont ainsi créé un compte Tric Trac pour faire part (peut-être maladroitement parfois) de leur enthousiasme et de leur soutien.

Le jeu n'est certes pas encore sorti mais de très nombreuses personnes ont eu l'occasion de tester le prototype lors de salons ou de soirées jeux (Cannes, Geekopolis, etc.) et ce sera d'ailleurs à nouveau le cas à Paris est Ludique.

Nous invitons toutes celles et tout ceux qui ont fait une ou plusieurs partie de HOPE à venir poster leur critique, bonne ou mauvaise.

Nous sommes très touchés par la remise en cause de notre professionnalisme, et nous sommes convaincus que la meilleure façon de se faire un avis est de jouer ! Alors si vous en avez la possibilité, nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand à PeL pour vous présenter HOPE à la veille de son Kickstarter !

3 « J'aime »

@Morning Players

Je m'excuse d'avance pour mon jugement un peu trop prompt. Le revers de la médaille c'est que l'on ne peut pas savoir vraiment le faux du vrai. Cela m'étonnait vraiment de la part votre jeune maison d'édition, dont j'ai pu apprécier le travail sur Euphoria. D'où mon idée (dsl de persister) simple de ne pas pouvoir donner d'avis sur un jeu qui n'est pas sorti. Ce qui rendrait les choses transparentes pour tout le monde et éviterais bien des soucis et de soupçons. Les espaces de promotion comme les niouzes devraient suffire à promouvoir les kickstarter, m'est avis.

1 « J'aime »

Bonjour,

C'est du second degré j'espère d'avoir présenté le système d'inclusion d'un traitre dans un jeu coopératif comme révolutionnaire car c'est vieux comme le monde (enfin pas tous à fait). Sinon je ne comprend rien à votre communication.

Le jeu à l'aire sympathique ... A surveiller !

@rammillica : C'est un site participatif ... Chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans la limite du respect des règles ... Après cela ne veut pas dire que l'on soit obliger d'être des moutons ... Moi les avis qui ont 10/10 je les lis avec beaucoup d'apriori voir pas du tout !

bien cordialement,

rox71

@rammillica

J'ai émis mon avis sur HOPE et lire des critiques sur le bien fondé de cet avis me fait un peu rire, j'avoue. Il est vrai que le jeu n'est pas encore sorti, mais j'ai eu maintes fois l'occasion d'y jouer, y compris la version finale qui sera proposée sur Kickstarter. Je n'ai absolument aucun bénéfice à retirer de la réussite du jeu, je me suis juste inscrite sur Tric Trac pour montrer mon soutien envers ce jeu que je trouve vraiment bon mais ça reste personnel. Après, je suis rédactrice d'où la probable déformation professionnelle dans la façon dont j'ai rédigé cet avis. Maintenant, si ça dessert le jeu plus qu'autre chose, je vais le retirer, mais je trouve ça bien dommage de ne pas pouvoir s'exprimer librement sur un jeu qu'on apprécie...

2 « J'aime »

@dragtoon @Rox71

Merci pour cette question qui nous donne l’occasion d'apporter quelques précisions !

Dans la plupart des jeux semi-coopératifs avec un « félon » on retrouve la mécanique suivante : l’équipe B gagne si l’équipe A perd. On retrouve ce principe dans Room 25 où si les « prisonniers » ne sont pas sortis ce sont les « gardiens » qui gagnent. Idem dans « Les Chevaliers de la Table Ronde ».

Dans « Dead of Winter », il peut y avoir un traitre et chaque joueur a un objectif personnel en plus de l’objectif commun.

Dans HOPE, la présence d’un traître n’est pas systématique, et la victoire de ce dernier n’est pas automatique en cas de défaite des autres (victoire de la régression) : il doit aussi être celui qui a le plus de pionniers sur le plateau de jeu et sur sa carte de joueur (Tableau de Bord).

Il y a donc de la suspicion durant toute la partie pour savoir si il y a un traitre, afin de pouvoir éventuellement contrer son action.

En outre, la mécanique de HOPE fait que les joueurs sont quasiment obligés de s’entraider durant la partie s’ils veulent sauver l’univers. A la fin, si leur mission est réussie, un seul sera nommé le plus méritant, celui qui aura le plus participé à cette quête.

Merci pour les encouragements !

@duinhir

Un appeau à baffes… Nous n’avons pas encore eu de plainte à déplorer ! ;)

@Noushka Merci ! Par contre je vous invite à laisser votre avis, du moment qu'il est sincère, peu importent les conséquences !

1 « J'aime »

@Noushka

En même temps, je ne suis pas le premier à avoir pointer mes doutes (Harry Cover et le nombre de dislikes les attestent). Je ne vous remets pas en cause votre sincérité. Je remets juste le fait de donner son avis sur un jeu qui n'est pas sorti sur les étals. C'est une des problématiques soulevés par Kickstarter, dans les avis, où commence la sincérité, où commence le publicité - la frontière est mince, non??

Bref, donner un avis pertinent sur quelque chose qui n'est pas encore fini (jeu, livre, film etc..) ne semble choquer que moi !! Je précise que mon émoi ne se limite pas qu'à HOPE (Crossing, Conan, Barony, Mysterium... la liste est longue). Je ne critique pas les jeux, juste la capacité de donner un avis pertinent.

Soit, je dois être le rabat-joie de service dans ce monde d'hyper communication. Dura lex, sed lex.

Cher Monsieur @rammillica,

Cela n'a rien à voir avec du rabatage de joie, c'est juste que vous ne comprenez pas que les gens parlent de mécanique, qu'ils jugent le plaisir qu'ils ont pris ou pu prendre sur un proto. Je peux très bien exprimer un avis sur la lecture d'un roman en ayant lu le texte sur word avant qu'il soit publié. On s'en fout que l'objet existe ou pas. Donc je joue à un prototype (d'autant que certains sont de très bonne qualité) et on exprime un avis. Et cet avis peut, malgré ce que vous en pensez, être très pertinent.

5 « J'aime »

@Monsieur Phal

Bim.

Bien dit. Oui.

1 « J'aime »

Quelle activité sur cette news !

C'est déjà une bonne nouvelle en soi pour ce projet...

Intéressant de voir que jusque au dernier moment des modifications assez profondes peuvent être apportées avec cet aspect traitre-ou-pas. Cette mécanique semble effectivement assez proche de Dead of Winter (et peut-être d'autres que je ne connais pas), et si ce n'est effectivement pas une "révolution" en soit, c'est peut-être une révolution pour le jeu lui-même, et je trouve que reprocher à l'éditeur de la mettre en valeur dans une news de communication sur son projet est un peu rude.

Et heureusement qu'on peut accéder à de l'information avant la fin des projets, sinon on aurait du mal à pledger. Après il faut c'est sur quoi qu'il arrive, faire un effort pour relativiser les choses (avis, chroniques, contenu de marque...) et synthétiser tout ça pour faire son opinion.

En bref, comme disais mon prof de physique "Tout dépend du référenciel". Et en tout cas, j'espère bien me faire mon opinion à PeL ; gardez moi une petite place !

(Je sais pas si j'ai fait avancer le schmilbilck mais je me sens mieux.)

2 « J'aime »

@Morning Players un proto n'est pas le jeu! comment juger la qualité du matériel dans une boite non sorti ,sur un proto au matériel différent!? mais je peu comprendre un 10 sur 10,ou un jeu trouvé comme chef d'oeuvre par un client lambda :moi meme j'adore un jeu a l'achat comme le saint graal,sinon je n'achèterais pas! donc si je notais a chaud juste après les première parties ,je sur noterais!

@Noushka ne retirez rien!merci

@rammillica et ou est le problème on aime, on aime certains triche note mieux,d'autres sous note! honnétement!? avec ou sans convictions... c'est la masse des notations qui permet de se faire une idée! tous le monde a le droit de s'exprimer!

@Monsieur Phal et comment juger le matériel du jeu final ,sur un simple proto?

@Monsieur Phal les illustration change du proto au jeu final! seul la mécanique est jugeable ...

@romainv entièrement d'accord la solution est la! TOUT DéPEND DU RéFèRENCIEL!!! et c'est bien le coeur du problème surtout dans un domaine passionnel!