Clash of Cultures, de la partie

[Clash of Cultures]

Clash of Cultures, de la partieAprès les explications faites par Monsieur Croc, voici la partie de “Clash of Cultures”, toujours avec Monsieur Croc. Un bon moyen de savoir si le jeu est fluide et s’il est fait pour vous ou pas.

2 « J'aime »

“Le jeu de Platon”, et dire que ce jeu de mot fantastique a failli passer inaperçu :smiley:

Le jeu est vraiment très attirant, mais à jouer avec des joueurs qui sont attirés par ce type de jeu et qui savent qu’ils s’engagent dans plusieurs heures de jeu, car rien de pire que de devoir arrêter en plein milieu :slight_smile: Je trouve que les évènements amènent des rebondissements qui pimentent et relancent l’intérêt du jeu qui pourrait devenir ennuyeux sur les premiers tours, comprenant que les extensions de culture et les éventuels combats (même si ce n’est pas le but) arrivent plus tard dans les tours a priori. Vivement une partie ! (il va falloir trouver des compères intéressés cependant :)) Merci Croc pour cette découverte. Pas de date de sortie exacte ?

Moi je suis un peu inquiet. D’une part on a des objectifs qui guident le jeu et donc contraignent les choix (bien pour debuter mais après pas frustrant ?). Et 2 points de victoire c’est pas neutre…
D’autre part, j’aime voir une part de hasard dans un jeu. Vraiment. Mais là ça fait pas mal entre les dès et les evenements… Je sais pas il faudrait une partie pour peser les forces et faiblesses du jeu… Surtout qu’il y a déjà dans ma ludothèque le Civilization de chez Edge !
En tout cas merci pour l’explication et la partie toujours aussi sympa !
Justin Bieber will rule da’world

Concernant les objectifs, je pense que rien n’empêche de jouer sans lorsqu’on maîtrise mieux le plateau perso… Le principal but du jeu restant d’avoir le plus de points avec ses constructions à la fin de la partie, et les objectifs n’étant que de petites quêtes annexes…

Sortie le samedi 15 décembre.

L’intérêt des objectifs est de pouvoir varier les styles de jeu d’une partie à une autre. Sans, les joueurs auraient certainement tendance à développer leur civilisation toujours de la même façon. Avec les objectifs, il y a une carotte pour faire autrement et que sur une partie on ne se retrouve pas avec 3-4 gugusses en train de faire la même chose…
En tout cas, j’aime et ca me semble assez éloigné de Sid Meier’s Civilization pour que les 2 jeux puissent cohabiter dans ma ludothèque.

ennormement de matos (le prix j’ai peur !!!)
plein de possibilité, bcp de choix (trop? peut etre?
bref du gros jeu bien velu, pour les amateurs du genre (j’en suis !)
a essayer

Développer ses villes, ses technologies, ses merveilles, sa culture pour se propager, c’est du bonheur. Les barbares qui prolifèrent, les événements ça titille l’adrénaline. Le matériel, le plateau modulable c’est du baume pour les yeux. Les trois heures ou plus c’est bon pour les journées/soirées d’hiver. Le 15 décembre c’est pour bientôt… que dire de plus… vivement et merci les gens pour cette TTTV.

hummm, moi qui n’ai accroché que moyennement au pourtant excellent Civ dernier du nom, j’ai comme l’impression que ce Clash of culture si me conviendrait plus, … je serais fixé bientôt !!

Archhh !! Quand j’entends le mot Kulture, je sors mein Kolon" Achhh humour !!! sehr gut j’adore !! et c’est pas du Papa Schultz !!

Le problême avec Justin c’est qu’on ne pas pas avoir Bieber et l’argent de Bieber…
Plaisanterie à part j’étais scepetique après les explications mais la partie nous montre une mécanique simple et un jeu plaisant. Merci Croc.

Petite précision, Croc, sur l’influence culturelle. On ne peut pas influencer une ville à travers une région non découverte, de plus, si une ville est influencée culturellement, le bàtiment appartient toujours au propriétaire de la ville qui peut s’en servir normalement. Il perd juste un point de victoire. Phal pouvait donc riposter avec sa forteresse, même si t’avais ravalé sa façade dans ton style.

@Yannik. Oui pour la non influence à travers des cases non découvertes tu as raison. Par contre, je pense avoir lu dans les règles qu’une ville influencée ne peut plus lancer d’attaque d’influence. Je suis pas au boulot là alors j’ai pas les règles sous les yeux. Sinon, j’ai précisé que l’on perdait juste 1PV en perdant un conflit d’influence (dans la vidéo d’avant).

Merci encore à Croc et à toute l’équipe pour cette présentation pleine de bonne humeur très intéressante car elle montre bien la fluidité, les libertés de développement et le système d’exploration qui m’attirent beaucoup dans ce jeu.
Bref gros MOUBOURRAGE !

Juste une autre précision sur les règles : quand un navire contourne le bord du plateau, pour regagner une autre case mer, il ne peut pas passer devant une région inexplorée mais peut s’y arrêter pour la découvrir.

@Yannik : Croc a raison. Page 11 : Une ville sous influence culturelle (c .-à-d . avec une pièce étrangère) ne peut pas faire de tentative d’Influence culturelle .

@biohazard et @Clopin: oui, une ville sous influence culturelle ne peut plus influencer culturellement, mais le point de règle que j’énonçais n’était pas celui là. Ce que je voulais dire, c’est que, même si la forteresse de Phal était de la couleur de Croc, la capacité de la forteresse à riposter suite à une attaque armée de Croc appartenait toujours à Phal…Tout pareil, c’est pas parce qu’un port est de la couleur d’un autre joueur que son propriétaire ne peut plus construire de bateau. La capacité du bàtiment appartient encore à son propriétaire

@Yannik : mais ce point là Croc l’a bien expliqué, il me semble…

Sauf erreur de ma part, il me semble qu’on ne peut pas fonder de ville sur un terrain “aride”.
Le jeu à vraiment l’air de tenir ses promesses. Vivement noel…

@Clopin, wais ptet, j’ai dû passer à côté de l’explication au moment où elle a été expliquée, mais quoiqu’il en soit, l’attaque d’influence culturelle pouvait pas se faire par dessus la région non découverte :slight_smile:

Bon voila