Cheminot Simulator, la satire du rail, avant-dernier jour sur ulule

Cheminot Simulator, la satire du rail, avant-dernier jour sur ulule

Demain se termine la campagne de financement du jeu Cheminot Simulator, la satire du rail.

Travailler le moins d’heures possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner. Voici l’objectif de ce nouveau jeu de cartes satirique.

Cheminot Simulator, c’est la satire du rail

Incarner un cheminot syndiqué, parcourir le réseau ferroviaire et vivre le quotidien des voyageurs de l’autre côté de la rame, voilà ce que propose Cheminot Simulator.

Rupture de caténaire, portes bloquées, vol de câble ou encore chute de neige, tous les incidents sont bons pour mettre les gens en retard et diminuer les heures de travail !

Vous n’aurez jamais autant aimé la grève !

Une partie de Cheminot Simulator se déroule sur une semaine. Chaque tour de jeu représente une journée pendant laquelle les joueurs vont travailler sur une ligne de trains. Chaque ligne possède des caractéristiques qui influent sur le jeu. Les joueurs ont également un syndicat permettant d’effectuer des alliances et qui offrent des bonus. À chaque tour de jeu, ils piochent une carte Événement. Elles sont divisées en 5 types : avarie matériel, intempérie, agression, malveillance et affluence de voyageurs. Ces événements vont rapporter des points RV (retards voyageurs) aux joueurs. Ils peuvent ensuite jouer des cartes Inaction en réponse à ces événements afin de diminuer leurs heures de travail, mettre plus de voyageurs en retard et faire travailler les autres joueurs.

Cheminot Simulator se joue de 3 à 6 joueurs, d’un âge où on a de l’humour à 77 ans et une partie dure environ 40 minutes.

Retrouvez tous les détails de la campagne de crowdfunding sur Ulule :

http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/

Si je puis me permettre, je trouve le thème d'un extrême mauvais goût..

8 « J'aime »

Je persiste a penser qu'un jeu sur le théme :

"Travailler le moins d’heures possible et mettre le plus de gens en retard pour gagner"

est à la limite du dénigrement.

Je trouve désolant que TT ouvre ses colonnes à ce projet.

5 « J'aime »

Cher Monsieur ArnoArno,

Mmmm, nous allons aller voir. Mais bon, envoyer des gens (cube en bois noir) travailler dans des champs de coton à "Puerto Rico" ne gênent personne... Si ?

2 « J'aime »

Cher Monsieur,

Je viens d'aller voir, il est écrit "Cheminot Simulator est une satire du système, une parodie, et ne doit en aucun cas être pris pour une attaque personnelle envers les cheminots.". De plus, si le truc n'est pas bien, il suffit de ne pas participer au financement je pense.

1 « J'aime »

De mon point de vue,

chacun a le droit de blogguer sur trictrac désormais donc ça plait ou pas, peu importe, aucune raison d'enlever cette news.

sur le thème du jeu, je dis moi ça me plait pas et ça ne me fait pas rire même si je comprend bien que l'intention puisse être parodique.

ce qui ne me plait pas c'est la stigmatisation d'une catégorie de la population qui fait quand même son boulot et nous transporte bon gré mal gré à peu prêt où on veut.

En fait, toute stigmatisation qui cherche à opposer plusieurs catégories de population (mais bien souvent les fonctionnaires vs les autres) me parait perverse car dictée par un dogmatisme néo-libéral : l'état c'est le mal => privatisons.

Bref, je ne pense pas que c'est l'intention ici mais ça relève du même esprit.

Sur ce, bonne chance au jeu sur ulule malgré tout !

3 « J'aime »

Et l'auteur l'explique très bien dans le forum à la section des projets participatifs :

//www.trictrac.net/forum/sujet/finance-110-cheminot-simulator-la-satire-du-rail

Si on devait s'interdire de jouer à un jeu à cause du thème on jouerait plus à rien, déjà que le gouvernement remet en cause le droit à la liberté d'expression avec l'affaire dieudonné on va pas aussi remettre en cause la liberté de jouer à ce qu'on veut.

pour ma part je possède the manhattan project où le but est de faire des bombes, est ce pour autant choquant ? non bien sûr, et comme dit phal puerto rico semble glisser alors que le thème peut être tout autant révoltant.

1 « J'aime »

NB : j'interdis rien, je dis ça me plait pas ;)

4 « J'aime »

Je trouve la vidéo de présentation très sympa, mais le thème mal traité à mon gout. Comme ça, j'ai l'impression de voir "les colocs" version cheminots. Et les colocs, c'est comment dire ....

Il y avait, je pense, moyen d'avoir une approche plus sympathique et surement plus "vendeuse".

My 2 cents.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Plaire à tout le monde c'est être consensuel. Ce n'est pas l'objectif d'une satire, qui par définition déplaît toujours à la cible visée.

Et puis il faut bien faire incarner un personnage aux joueurs !

L'explication du nom du jeu : http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/news/cheminot-simulator-j-2-le-pourquoi-du-nom-28967/

Pour le prochain thème, je vous propose "Pas financé simulator" , la satire du projet raté sur Ullule (avec l'extension Kickstarter en bonus) !! ;o))

3 « J'aime »

Je ne vois pas bien la satire d'un système dans ce jeu. Jouer avec les incohérences et les impérities de la sncf en tant qu'entreprise ou avec les syndicats en tant qu'institution, pourquoi pas. Mais se servir d'une caricature des pauvres mecs qu'essayent de faire leur taf au milieu des emmerdes en les présentant comme des feignasses....en ce qui me concerne, j'ai du mal à saisir ce genre d'humour.

7 « J'aime »

@Monsieur Phal En voila un sujet intéressant pour un débat de l'intelligence.

Pour le thème de ce jeu en particulier, je place ça au niveau des bd "Les Blondes" qui fonctionnent sur des poncifs et des caricatures lourdes. Ces bd ne m'ont jamais fait rire mais pourquoi pas, si c'est bien foutu il pourra trouver son public.

1 « J'aime »

J'avais vu ce projet sur Ullule, il y a quelques jours, ce n'est pas le sujet qui m'a déplu (c'est bien présenté comme une satire, rien de bien choquant dans la thématique) mais plutôt le mécanisme. L'utilisation de feuilles de score, le déroulé du tour de jeu, bref la lecture des règles ne m'a absolument pas convaincu. Néanmoins même si ce jeu n'est pas ma camm, je lui souhaite de trouver son public. Point positif, les illustrations sont très réussies (le plateau de jeu un peu moins...)

Si on jouait que sur des poncifs pour jouer on pourrait dépasser l'écueil du thème. Mais à lire la présentation du projet sur Ulule et le lien qui est donné vers le site de statistique des trains en retard, j'ai quand même l'impression qu'on a l'expression 1er degré d'un mécontentement d'usagers (l'expression est sur le site ulule) avec pour cible des gars du bas de l'échelle hierarchique au lieu de leur entreprise et de leurs dirigeants.

Bref, amha, c'est pas ce qui va améliorer l'ambiance entre les usagers et la seule personne qu'ils ont en face d'eux et qui n'est pas Guillaume Pépy.

4 « J'aime »

Cher Monsieur @eldarh,

Perso, je suis pour que les gens décident par eux même si c'est bien ou pas... Je ne pousse pas ce projet personnellement, je ne censure pas non plus. Les joueurs qui passent ici, dans leur grande majorité, ont assez intelligent et cultivé pour décider si ça mérite ou pas... Bien, pas bien, je ne suis pas certain de détenir la vérité et d'avoir assez étudié la question... Pour l'instant il n'y a pas mort d'homme, donc qu'il y ait débat est une bonne chose.

1 « J'aime »

J'avais peur qu'en ouvrant la rédaction à tout les quidams que l'on tombe dans l'autopromotion et autres pub camouflées. Si au début je pensais avoir tord, les actualités "actuelles" me donnent raison.

Pour du participatif on a ce jeu et aussi fief, pour du jeu on a chromatiktak, star wars, on peut même considéré que Mu fait son autopromotion dans son article sur le travail d'un illustrateur (je pousse l'exemple au maximum) ...

Je ne suis pas fan de cela même si je pense que d'autre y trouveront leur utilité. Après, si les boîtes de prod viennent directement faire leur pub ici, ça évitera qu'on accuse trictrac d'être à la solde d'un tel ou d'un autre, mais j'ai peur qu'on se retrouve surchargé de divers infos, entre les jeux qui vont sortir, ceux qui sont sortis, ceux qu'on aimerait voir sortir, ceux qu'on espère faire financer...

De plus, ce jeu est déjà dans la section dédiée au participatif sur le forum, je trouve redondant de reposter ici, avec en plus la même polémique qu'il y a déjà eu sur le forum...

Je ne suis pas contre la fibre créatrice est le fait que chacun puisse donner au monde sa vision du jeu, mais j'aimerai pouvoir trouver l'actualité que je veux sans avoir à éplucher la page d'accueil. Je l'impression d'être sur le forum plus que sur le blog des actus...

Après, ceci n'est que ma propre vision des choses...

3 « J'aime »

Pour avoir parcouru 200 km en train tous les jours pendant 20 ans, je ne peux m'empêcher de penser que les usagers ont droit à une petite vengeance. juste de quoi évacuer quelques frustrations...

Dois-je m'en sentir coupable ?

Est-ce pire que de jouer à un jeux où on envoie des brouettes d'aliens en dehors du territoire à coup de pieds au cul ?

Est-ce aussi près de la limite (mais du mauvais côté) que certains "humoristes" franchissent allègrement.

Ou est-ce juste un certain usage du libre droit d'expression ?

Certains devraient ne pas commenter si ce ne leur plait pas plutôt que de pourrir cet auteur qui essaye de s'autoéditer !!!

Il est clairement stipulé, comme l'a précisé Phal, que c'était une satyre !!!

(je préconise d'arrêter la production des Pokémon car l'exploitation des animaux c'est dégueulasse, surtout pour faire des combats !!!)

Maintenant, pour l'auteur, je pense que tu as bien trop tarder à communiquer sur ton projet.

A 2 jours de la date, c'est un poil short pour faire tomber les milliers d'euros manquant.

En plus le palier est gigantesque...

10.000€ sur Ulule pour un jeu de cartes... C'est beaucoup beaucoup trop haut !

Ce n'est pas Kickstarter !

Revoit trop budget et ton financement, et revient sur ulule avec un premier palier à 4.000€/6.000€ et ne produit que 500/1000 exemplaires si nécessaire...

(Maintenant, reste à voir si t'es pas grillé sur ce site... présenter un jeu 2 fois c'est moyen...)

Essaye Kisskissbangbang ou Indiegogo ou mymajorcomapny...

Soit moins gourmand et j'espère pour toi que ça finira par aboutir !