Chatofant de Roberto Fraga

[Chatofant]

Mime et cri d’animaux

On ne pouvait pas en attendre moins de Roberto Fraga, voici un “cri des animaux”-like disponible depuis quelques temps chez l’éditeur Haba.

“Chatofant” est, comme souvent dans cette série, un jeu à degrés qui permet de doser la difficulté en fonction de l’âge et de l’expérience de jeu.

Le jeu se présente sous la forme d’un paquet de cartes représentant des animaux de différentes races et de différentes tailles.

Dans le jeu de base, les joueurs essayent d’identifier le plus vite possible le plus grand animal (sur la carte pas en vrai) en en faisant le cri.

Miaou fait le chat, Ouh ouh ouh le singe, Cocorico le coq, Hihan l’âne et Reuhh l’éléphant qui a dû prendre froid.

Chaque animal est présent en quatre taille.

La première couche que l’on peut ajouter est d’associer le geste au cri puisque chaque animal fait un geste particulier. L’éléphant enrhumé est assez proche du bras d’honneur et il faudra expliquer aux enfants que la trompe ne compte pas…

Vous trouverez ensuite un pion représentant Fex, la mascotte très moche de cette gamme de jeu. Cela va nous servir à ajouter du réflexe puisque qu’il va falloir attraper le pion en premier quand : le même animal est représenté sur les deux cartes (quelque soit sa taille) OU que deux animaux sont de la même taille (quelque soit l’espèce).

Encore plus ?

Alors on ajoute la carte Fex (la mascotte moche).
Pour ça, on utilise la carte Fex (la mascotte moche) qui indique d’un côté qu’il faut imiter le plus grand animal MAIS faire le geste du plus petit et qui indique le contraire de l’autre côté.

Encore plus ?
Si vous jouez avec le pion Fex (la mascotte moche) et la carte Fex (la mascotte moche) vous pouvez à chaque prise de pion retourner la carte Fex (la mascotte moche) pour changer d’effet et là… votre cerveau fond.

Votre enfant est un surdoué.
Votre cerveau à fondu mais le gamin ne se trompe toujours pas. Heureusement Roberto est là.
Maintenant vous allez regarder le dos des cartes de la pioche qui montre un animal endormi, si c’est le même que l’une des deux cartes de jeu, on doit seulement imiter le cri de l’animal qui n’est pas lui…
Si avec ça la gamine ou le fiston fait encore un sans faute, il est près pour “La France a un incroyable talent”.

“Chatofant”
Un jeu de Roberto Fraga (Ouh ouh ouh)
Illustré par Daniel Sohr (reuhh)
Publié chez Haba (miaou)
Pour 2 à 6 joueurs dès 6 ans (meuh)
Durée 15 min
Disponible en boutique dans les 12€ ou moins

Bhêêêê!!

http://174.142.104.164/~francois/medias.francoischarron.com/chevre-crie-comme-humain_465_vd_16x9.mp4

Arete arete !! j'ai mal au front depuis le premier "encore plus"... bouhouhouuuuu