Brunan, raconte moi une histoire

Le joueur de jeu de rôle a sa culture, son vocabulaire. Des trucs à base de « fumble » et de « grobill ». Depuis Munchkin, on sait qu’il aime aussi jouer à autre chose, mais dans son univers à lui qu’il a. Mais pas seulement. Le rôliste aime bien raconter des histoires. Parce qu’il en vit des tas. D’histoires. Depuis quelque temps, nous voyons arriver des jeux dits « narratifs » ou l’idée est juste de raconter des histoires. Et ça, le rôliste, il aime bien.

"Brunan" est un jeu narratif qui vous propose de vous mettre dans la peau d’aventuriers qui boivent un coup dans une auberge et qui se racontent des histoires. L’inspiration est partie d’un court métrage d’animation produit de manière participative, sur Ulule. "Brunan" en est le personnage central, il donne donc le nom au jeu.

La règle est signée Pak Cormier, bien que tout cela ait été fait à plusieurs mains pour ce qui est des réglages. Là aussi, une espèce de travail collectif. Mais il faut un nom d’auteur, donc c’est Pak Cormier qui s’y colle puisqu’il est à l’origine de l’écriture de la règle.

Alors de quoi donc il est question ?
Je vous l’ai dit, vous allez raconter une histoire. Pour cela, vous allez vous faire aider par des lancers de dés. Hooooo. Et des cartes. Haaaaaa. Parce que si l’idée est de raconter des histoires, nul besoin d’être un excellent orateur, car ce n’est pas cela qui vous fera gagner une partie. Non. Vous allez surtout avoir des défis, aussi divers que variés, à accomplir. Vous allez rencontrer des monstres, des créatures qui vous veulent du mal et il va falloir les combattre.

Default


En début de partie, vous allez avoir une carte personnage, avec des emplacements pour les objets que vous possédez, une jauge de santé et quelques menues capacités. Vous allez avoir un physique, un mental et de la chance (ou pas). Ces traits vous seront utiles lorsque vous ferez des rencontres. Le joueur recevra 4 cartes défis qu’il devra placer dans son aventure.

Pour commencer son histoire, le joueur actif –le guide- va lancer les dés. Dés qui vont lui indiquer le début de son aventure, sa phrase d’introduction. Phrase qui placera le décor. Par exemple « Sacrebleu ! Vous souvenez-vous de cette fois où nous avons trouvé le plus gros joyau jamais trouvé dans le monde ancien ? ». Et c’est parti. Vous racontez l’histoire, incluant forcément vos partenaires de jeu. C’est durant cette narration que vous allez jouer vos cartes, au moment opportun. Par exemple, après moult descriptifs de votre cheminement vers un sous terrain mystérieux à quelques encablures d’un village qui vous a sollicité pour les protéger des attaques de mystérieuses créatures, vous tombez nez à nez avec une bestiole… » et paf vous abattez la carte de ladite bestiole et vous gérez votre combat. Là, le résultat du combat va donner une nouvelle tournure à votre histoire.

Un aventurier, ça trouve des objets et des trésors.
Forcément, vous allez avoir besoin de matos, vous allez explorer et tout ça. Donc vous allez pouvoir participer à des enchères, vous allez répondre à des énigmes, etc. Bref, vous allez pouvoir faire tout ce qui se passe dans un jeu de rôle, mais sans maître de jeu et en plus simple.

Oui, mais comment je gagne ?
Durant la partie, vous allez accumuler des PO (pièce d’Or) et vous allez essayer de ne pas trop prendre de coups. À la fin de la partie, quand tous les joueurs auront raconté une histoire, celui qui aura le total de PO et de jauge de santé le plus élevé, sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Pour vous faire une idée plus précise, il y a un site dédié avec tout ce qu’il faut savoir, y compris la règle entière et officielle. Le mieux est sans doute d’aller voir ça directement.

"Brunan" est édité par Les XII singes, il est arrivé dans les boutiques juste là de maintenant. Vous le trouverez au prix de 30 €uros, et il est possible que nous tournions sous peu une TiTiTiVi. Assurément.

Pour en savoir plus, le site officiel, c’est par là !
Pour lire la règle complète, c’est par ici !
Pour en voir plus sur le court métrage "Brunan", c'esy par là !

"Brunan"
un jeu de Pak Cormier
Illustré par Stephan Perreau
pour 3 à 6 aventuriers
à partir de 11 ans
chez Les XII singes
sortie : là
prix : moins de 30€




Commentaires (10)

  • pak

    Super descriptif !
    Et c'est quand vous voulez pour une TiTiTiVi !

  • Kaar

    Oui oui on veut la TiTiVi avec des animateurs déguiisés :p

  • Kaar

    Il y a un petit coquille dans le paragraphe intituilé "Oui, mais comment je gagne ? " => celui qui aura dont total de PO et de jauge de santé...

  • Astur

    Félicitations pak :)
    En tant que rôliste (abstinent contre ma volonté) je suis curieux de voir ce que ça peut donner.
    Vivement la TTTV ^^

  • pak

    On fait tous les deux partis de la même catégorie de rôliste alors ! ;-)
    Merci Lionel.

  • J F Silvan

    Bonjour,

    La TTTV de Brunan c'est pour bientôt ! Trois des auteurs se préparent à venir la tourner avec des figurines en renfort...

  • ivy

    "Trois des auteurs" ??? Sur ce jeu, pourtant, il n'y en a qu'un seul. Pour info, définition de ce qu'est un auteur de jeu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auteur_de_jeux_de_soci%C3%A9t%C3%A9

  • J F Silvan

    Dans mon contrat de droits d'auteur signé avec les XII Singes, qui présente bien quatre auteurs, il n'est pas fait mention de la définition de Wikipédia, c'est dommage.

    Merci pour l'information, elle me servira à l'occasion d'un prochain contrat pour la suite de Brunan dans l'univers ludique ! Mais je n'en dirai pas plus pour ménager la surprise...

    La fiche du jeu chez les XII Singes:
    http://les12singes.com/sousrubrique.php3?id_rubrique=73/

  • ivy

    Dommage, mon petit JF, j'ai aussi ton contrat sous les yeux. Oui, le contrat que tu as signé de ta petite main (marqueur bleu). C'est un "Contrat Brunan : l'Aventure au comptoir" (ce n'est pas mentionné "Auteur", tu remarqueras bien). Ensuite, ça dit qui sont les protagonistes "par ordre alphabétique" (toujours pas mention d'un quelconque "auteur"). On appelle les 4 protagonistes bourguignons le "Collectif Brunan". Ça dit que le "Collectif est créateur, rédacteur, illustrateur, graphiste et maquettiste du jeu de société Brunan, l'Aventure au comptoir" (encore une fois, aucune mention d'un quelconque auteur). Tu peux relire tout ton contrat, mon pauvre JF, il n'est mentionné nulle part le mot "auteur" (sauf pour vos exemplaires gratos), surtout en ce qui concerne les correcteurs et relecteurs. Est-ce que je dois mettre le contrat en ligne afin de te rafraîchir les idées et de montrer à tout le monde que tu t'es un peu emballé sur les prétendus titres que tu t'es octroyés ? :)

  • J F Silvan

    Zut, moi qui pensais être en "auteur de sainteté" !

    Je vais de ce pas me couvrir la tête de cendres...

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default